Previous month:
juillet 2010
Next month:
septembre 2010

août 2010

Réflexion du dimanche soir.

« L’écologie, sauver la planète, c’est ridicule. »

Je sais qu’il ne sert à rien de lutter contre l’inconscient collectif, et pourtant !

Les tons, les accessoires, les tissus, les prétendues actions de bienfaisance, les livres qui sont publiés, les chansons qui passent sur les radios, les documentaires d’ex-politiciens, les nouveaux films, le matériau utilisé pour les chaussures, les systèmes d’approvisionnement des voitures, les pétitions pour les députés, les bonus vendus par les plus grandes banques du monde, tout parait concentré sur une seule chose, sauver la planète.

Chaque fois que je lis dans les journaux ou dans les magazines que les politiciens se servent du réchauffement global ou de la destruction de l’environnement comme plateforme de leur campagne électorale, je me dis : comment pouvons nous être si arrogants ?

La planète est, a été et sera toujours plus forte que nous, nous ne pouvons pas la détruire car si nous franchissons une certaine frontière, elle se chargera de nous éliminer complètement de sa surface et continuera d’exister.

Ne vaudrait il pas mieux penser «ne laissons pas la planète nous détruire » ?!

Parce que sauver la planète, cela donne une sensation de pouvoir, d’action, de noblesse, tandis que « ne pas laisser la planète nous détruire », cela peut nous conduire au désespoir, à l’impuissance, à la vraie dimension de nos pauvres capacités limitées.


Vers une manifestation pour le contournement routier

Vers une manifestation pour le contournement routier

 Les responsables de Site envisagent d'organiser une manifestation pour le contournement de la ville. : Sophie Louvet Les responsables de Site envisagent d'organiser une manifestation pour le contournement de la ville. : Sophie Louvet

Depuis 23 ans, les adhérents de Site réclament une déviation de la commune. Ils déplorent l'inertie des élus et sont prêts à bloquer les routes

Si un sujet fait l'unanimité en ville, au-delà de tout clivage social ou politique, c'est bien le contournement routier de la commune. Il est indispensable pour tous les Maximois qui voient leur ville asphyxiée, les routes saturées en été, et fortement encombrées le reste de l'année. Tous en subissent les conséquences : les commerçants, les artisans qui se trouvent coincés dans les bouchons vers la Foux et Saint-Tropez, les particuliers dès qu'ils veulent se déplacer, et notamment rejoindre le pôle de santé de Gassin, les secours (pompiers et gendarmes), les élèves du lycée, etc. L'exaspération est à son comble. Elle s'est à nouveau exprimée mercredi, lors de l'assemblée générale de l'association de protection du littoral et du site de Sainte-Maxime, plus connue sous le nom de Site.

« Manifester, il n'y a que ça qui marche »

Depuis plus de 30 ans, les Maximois entendent parler d'une voie de déviation, mais ne voient toujours rien venir. Aujourd'hui, tout le monde s'accorde à dire que le contournement de la commune par l'ouest (COSM) est la priorité des priorités. Celui par l'Est (CESM), qui n'est pas plus avancé, fluidifierait la circulation vers Fréjus et Saint-Raphaël, mais ne réglerait rien pour les véhicules allant dans le fond du golfe.

Les participants ont donc émis l'idée de manifester pour faire avancer ce dossier, qui n'en finit plus de traîner.

Beaucoup en veulent aux élus, à l'image du président de Site, Pierre-Dominique Clément : « Il faut qu'on se batte. On nous endort depuis des années. Des sommes étaient dévolues au COSM. Cet argent est parti car Hubert Falco l'a piqué pour le tunnel de Toulon. ça suffit ! Je vous propose de sortir de cette réunion en créant un comité de pilotage, une commission ou toute autre chose consacrée uniquement à l'étude de ces problèmes routiers. En attendant, il faut des déviations obligatoires pour les camions car si l'accident survenu à la Croisette le mois dernier (*) s'était déroulé sur la promenade, il y aurait eu des morts ».

Des applaudissements ont salué son intervention.

Il résumait ainsi brutalement le fait que le tunnel de Toulon ait bénéficié de crédits alloués par l'État pour le contournement de Sainte-Maxime, crédits non utilisés à l'époque faute d'un accord entre les élus du golfe de Saint-Tropez et les réticences des habitants notamment ceux de Grimaud.

M. Guerra a ajouté « Nous avions déjà envisagé de faire une manifestation pour les routes car il n'y a que ça qui marche ». Visiblement, l'idée fait plus que son chemin...

Edme Faussillon a aussi dit sa colère à sa manière « l'histoire de la traversée de Sainte-Maxime date de 40 ans. Le fond du problème, c'est la volonté politique qui n'existe pas. Le Var est dominé par Toulon et M. Falco a récupéré cet argent ».

« Des blocages politiques »

Le maire Vincent Morisse, interpellé par M. Clément « sur l'ambiguïté de [ses] propos » lorsqu'il a en mai et juin derniers déclaré que le CESM était en sommeil et plus qu'en sommeil, a été chahuté. Il a tenté de raisonner les adhérents de Site tout en sollicitant leur aide et en acceptant leurs propositions.

« Il faut attendre le contournement ouest car attention à ne pas en rajouter, a-t-il dit. Sainte-Maxime souffre. Depuis la réalisation de l'élargissement du CD25, le panneau sur l'autoroute pour sortir à La Garde-Freinet n'y est plus. Votre appui est indispensable. Écrivez au conseil général. La manifestation, il faut qu'elle mobilise, pas qu'elle se retourne contre nous. Je suis d'accord pour le comité de pilotage mais je vous rappelle que les routes sont une compétence du département. Certains autres collègues du golfe ne sont pas favorables au contournement, je ne citerai pas de nom mais il y a des blocages politiques ».

Pour montrer qu'il agit de son côté, le premier magistrat leur a lu la lettre qu'il a adressée au directeur général des services du conseil général. Il a aussi demandé rendez-vous en septembre à celui chargé des routes et a proposé à M. Clément de l'y accompagner.

L'occasion pour ce dernier de regretter l'absence de réponse du préfet aux deux courriers de l'association.

En dépit de toutes ces démarches, rien ne se fera rapidement pour des raisons financières. Le conseil général n'en a pas les moyens, il a même retiré une partie des subventions accordées aux communes par solidarité avec celles de la Dracénie. À moins qu'une manifestation d'ampleur rappelle à ses responsables que le golfe de Saint-Tropez est, aussi, dans le Var.

*. Un camping-car a brûlé sur la route du bord de mer. Les bouteilles de gaz se trouvant à l'intérieur ont explosé.

V. G.
Var-Matin

BONNE RENTREE A TOUS !

Spécial Kids

-Vendredi 27 août : spectacle du centre de loisirs à partir de 19h au château.

-Samedi 4 septembre : Fête du sport de 14 h à 19h Complexe Sportif des Blaquières. Une excellente initiative à destination des enfants et des adolescents qui peuvent s'informer sur les activités sportives de la commune et même les tester avec les copains...

-Salon des Peintres de Grimaud

Du 3 au 24 septembre salle Beausoleil. Invité d'honneur Ralph Augsburger.

Vernissage vendredi 3  à 19h

-Conférence sur l'histoire de Grimaud par Bernard Rondeau

Le mardi 14 septembre à 18h30, salle de conférence Beausoleil.

Joyandet, permis de démissionner!

Par Henri Haget, Pascal Ceaux, publié le 06/07/2010 à 17:30

Partager sur Facebook

Partager sur Twitter

Partager cet article avec mon réseau professionnel sur VIADEO

Soupçonné d'avoir bénéficié d'un permis de construire illégal pour agrandir la résidence qu'il possède à Grimaud (Var), près de Saint-Tropez, Alain Joyandet a présenté sa démission dimanche, à la demande de l'Elysée et de Matignon.

 
Joyandet, permis de démissionner

AFP/ Jeff Pachoud

Alain Joyandet a présenté sa démission dimanche, à la demande de l'Elysée et de Matignon  

Cela fait deux ans que Jean-Marc Zabern tient la mairie de Grimaud (Var) sous haute surveillance. Héraut de la transparence, ce médecin stomatologue, conseiller municipal d'opposition, n'avait pourtant rien vu venir. Et pour cause : contrairement à l'usage, la demande de modification du permis de construire de la villa d'Alain Joyandet n'a pas été examinée par la commission d'urbanisme de la ville, à laquelle il appartient. "J'ai tout appris par Le Canard enchaîné", maugrée l'élu dissident de l'UMP.

Le 16 juin, l'hebdomadaire révèle que le secrétaire d'Etat à la Coopération a triché pour obtenir une autorisation d'agrandissement de son vieux mas provençal, situé dans cette commune classée site protégé. Pour contourner les restrictions et obtenir ainsi une plus grande extension, il est soupçonné d'avoir surévalué la surface habitable de sa résidence. Au mépris des avertissements de la préfecture, qui avait déclaré le document illégal, le maire (UMP), Alain Benedetto, a accordé le nouveau permis de construire sans consulter son conseil municipal.

Pris dans la tourmente des scandales, l'Elysée s'est fait communiquer la totalité des pièces du dossier Joyandet, selon Jean-Marc Zabern. Le secrétaire d'Etat à la Coopération a ensuite perturbé les plans présidentiels en démissionnant. Mais, à Grimaud, l'affaire ne fait que commencer. Le médecin dissident vient d'adresser une lettre ouverte au maire. Il le somme de s'expliquer sur le cas Joyandet.