BONNE RENTREE A TOUS !
A lire dans "Le petit Impertinent" n°41 d'Août / Septembre 2010

Vers une manifestation pour le contournement routier

Vers une manifestation pour le contournement routier

 Les responsables de Site envisagent d'organiser une manifestation pour le contournement de la ville. : Sophie Louvet Les responsables de Site envisagent d'organiser une manifestation pour le contournement de la ville. : Sophie Louvet

Depuis 23 ans, les adhérents de Site réclament une déviation de la commune. Ils déplorent l'inertie des élus et sont prêts à bloquer les routes

Si un sujet fait l'unanimité en ville, au-delà de tout clivage social ou politique, c'est bien le contournement routier de la commune. Il est indispensable pour tous les Maximois qui voient leur ville asphyxiée, les routes saturées en été, et fortement encombrées le reste de l'année. Tous en subissent les conséquences : les commerçants, les artisans qui se trouvent coincés dans les bouchons vers la Foux et Saint-Tropez, les particuliers dès qu'ils veulent se déplacer, et notamment rejoindre le pôle de santé de Gassin, les secours (pompiers et gendarmes), les élèves du lycée, etc. L'exaspération est à son comble. Elle s'est à nouveau exprimée mercredi, lors de l'assemblée générale de l'association de protection du littoral et du site de Sainte-Maxime, plus connue sous le nom de Site.

« Manifester, il n'y a que ça qui marche »

Depuis plus de 30 ans, les Maximois entendent parler d'une voie de déviation, mais ne voient toujours rien venir. Aujourd'hui, tout le monde s'accorde à dire que le contournement de la commune par l'ouest (COSM) est la priorité des priorités. Celui par l'Est (CESM), qui n'est pas plus avancé, fluidifierait la circulation vers Fréjus et Saint-Raphaël, mais ne réglerait rien pour les véhicules allant dans le fond du golfe.

Les participants ont donc émis l'idée de manifester pour faire avancer ce dossier, qui n'en finit plus de traîner.

Beaucoup en veulent aux élus, à l'image du président de Site, Pierre-Dominique Clément : « Il faut qu'on se batte. On nous endort depuis des années. Des sommes étaient dévolues au COSM. Cet argent est parti car Hubert Falco l'a piqué pour le tunnel de Toulon. ça suffit ! Je vous propose de sortir de cette réunion en créant un comité de pilotage, une commission ou toute autre chose consacrée uniquement à l'étude de ces problèmes routiers. En attendant, il faut des déviations obligatoires pour les camions car si l'accident survenu à la Croisette le mois dernier (*) s'était déroulé sur la promenade, il y aurait eu des morts ».

Des applaudissements ont salué son intervention.

Il résumait ainsi brutalement le fait que le tunnel de Toulon ait bénéficié de crédits alloués par l'État pour le contournement de Sainte-Maxime, crédits non utilisés à l'époque faute d'un accord entre les élus du golfe de Saint-Tropez et les réticences des habitants notamment ceux de Grimaud.

M. Guerra a ajouté « Nous avions déjà envisagé de faire une manifestation pour les routes car il n'y a que ça qui marche ». Visiblement, l'idée fait plus que son chemin...

Edme Faussillon a aussi dit sa colère à sa manière « l'histoire de la traversée de Sainte-Maxime date de 40 ans. Le fond du problème, c'est la volonté politique qui n'existe pas. Le Var est dominé par Toulon et M. Falco a récupéré cet argent ».

« Des blocages politiques »

Le maire Vincent Morisse, interpellé par M. Clément « sur l'ambiguïté de [ses] propos » lorsqu'il a en mai et juin derniers déclaré que le CESM était en sommeil et plus qu'en sommeil, a été chahuté. Il a tenté de raisonner les adhérents de Site tout en sollicitant leur aide et en acceptant leurs propositions.

« Il faut attendre le contournement ouest car attention à ne pas en rajouter, a-t-il dit. Sainte-Maxime souffre. Depuis la réalisation de l'élargissement du CD25, le panneau sur l'autoroute pour sortir à La Garde-Freinet n'y est plus. Votre appui est indispensable. Écrivez au conseil général. La manifestation, il faut qu'elle mobilise, pas qu'elle se retourne contre nous. Je suis d'accord pour le comité de pilotage mais je vous rappelle que les routes sont une compétence du département. Certains autres collègues du golfe ne sont pas favorables au contournement, je ne citerai pas de nom mais il y a des blocages politiques ».

Pour montrer qu'il agit de son côté, le premier magistrat leur a lu la lettre qu'il a adressée au directeur général des services du conseil général. Il a aussi demandé rendez-vous en septembre à celui chargé des routes et a proposé à M. Clément de l'y accompagner.

L'occasion pour ce dernier de regretter l'absence de réponse du préfet aux deux courriers de l'association.

En dépit de toutes ces démarches, rien ne se fera rapidement pour des raisons financières. Le conseil général n'en a pas les moyens, il a même retiré une partie des subventions accordées aux communes par solidarité avec celles de la Dracénie. À moins qu'une manifestation d'ampleur rappelle à ses responsables que le golfe de Saint-Tropez est, aussi, dans le Var.

*. Un camping-car a brûlé sur la route du bord de mer. Les bouteilles de gaz se trouvant à l'intérieur ont explosé.

V. G.
Var-Matin

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.