Previous month:
août 2010
Next month:
octobre 2010

septembre 2010

François Gimmig : « Vers quelle intercommunalité va-t-on ? »

François Gimmig : « Vers quelle intercommunalité va-t-on ? »

 François Gimmig, conformément à sa promesse électorale en 2008, se bat pour une intercommunalité libre et non imposée. : Hervé Lillini François Gimmig, conformément à sa promesse électorale en 2008, se bat pour une intercommunalité libre et non imposée. : Hervé Lillini

Intercommunalité. Ce mot, au sein du Schéma de cohérence territoriale (Scot) comprenant les douze communes du golfe (1), a quelque chose de l'Arlésienne. Tout le monde en parle mais personne ne voit jamais rien venir. Cela depuis déjà plus de dix ans.

Aujourd'hui, il y a urgence ! Ce cri du coeur un rien coup de gueule, le premier magistrat croisien, François Gimmig, vient de le pousser auprès de ses onze collègues à travers un courrier maquillé par l'inquiétude. Celle de voir le préfet décider, selon son bon vouloir, du découpage et des compétences. Ce médecin, à la tête depuis deux ans de sa commune, est un fervent partisan de l'union des compétences. Son diagnostic est clair et net.

« J'ai rencontré le préfet. Ce dernier m'a fait savoir qu'il n'autoriserait aucune création d'intercommunalité avant la promulgation de la loi. Il est toutefois susceptible de considérer avec attention une éventuelle demande et, qui sait, de revoir sa position. »

Vous craignez quoi en définitif ?

Si nous ne trouvons pas entre nous un accord d'union, que le périmètre retenu par l'État soit différent du Scot actuel. Nous pourrions, par exemple, nous retrouver avec Roquebrune-sur-Argens et Le Puget puis, demain, avec Fréjus-Saint-Raphaël. Cela constituerait une communauté conséquente, comme le souhaite le préfet. Attention ! Il s'agit d'un exemple. J'ajoute que les compétences retenues seraient plus importantes que celles que nous souhaitons.

Qu'est-ce qui bloque entre vous ?

J'ai pris le train en marche, mais j'avoue que nous allons dans le bon sens. La difficulté est double. Premièrement, bon nombre de communes du golfe sont riches et capables de se suffire à elles-mêmes. Deuxièmement, les maires ne sont pas assez indemnisés et la disparition de la majorité des quatorze syndicats va réduire leurs émoluments avec la suppression des présidences. Mais ces obstacles sont surmontables. En revanche, pour demander l'intercommunalité nous voulons que cela se fasse à l'unanimité. Or, à ce jour, Saint-Tropez fait de la résistance. Son maire n'est pas contre le principe mais il veut encore attendre (lire réaction).

Attendre quoi ?

Je l'ignore. Une chose est sûre, si le représentant de l'État applique la loi telle qu'elle est rédigée et sur le point d'être adoptée, nous allons devenir les spectateurs de notre propre sort. En effet, en terme de représentativité les communes de Cogolin et Maxime détiendront à elles deux la majorité du conseil communautaire et il y aura un président et huit vice-présidents. Alors que nous étions d'accord pour un président et onze vice-présidents et une répartition des sièges beaucoup plus équilibrée et moins pénalisantes pour les petites communes. Or, la loi ne tiendra compte que de la démographie du moment. Ainsi, Saint-Tropez aura moins de représentants que Sainte-Maxime, Cogolin et Cavalaire.

Êtes-vous parvenus à un consensus sur les compétences ?

Oui. Tout d'abord la gestion des déchets avec la création d'un centre de traitements ultramoderne sur le site actuel de la déchetterie à La Môle. Ensuite, le transport routier à travers un maillage pointu entre nos communes mais aussi la mise en commun de nos structures.

Tout cela a un coût

En effet, et il n'est pas supérieur à ce que nous dépensons aujourd'hui dans les budgets des syndicats. Une étude sérieuse le démontre. Ceux qui mettent en exergue ce point pour freiner le processus sont mal informés.

Existe-t-il un remède miracle ?

Qui sait. Le préfet est invité à notre prochaine réunion afin de nous informer sur le processus à suivre. J'espère qu'il convaincra les réticents de franchir le pas et que l'intercommunalité du golfe verra le jour sereinement et à l'unanimité de ses membres. J'ajoute que si nous avons été parmi les premiers à constituer un Scot, préalable à toute intercommunalité, nous sommes désormais les derniers à ne pas avoir finalisé le processus.

1 - Liste des communes : Le Rayol-Canadel, Cavalaire, La Croix-Valmer, Grimaud, Gassin, Ramatuelle, La Môle, Cogolin, Saint-Tropez, Le Plan-de-la-Tour, La Garde-Freinet et Sainte-Maxime.

Propos Recueillis Par Gérard Cresteil
Var-Matin

Voile Olympique : Clap de fin de saison pour JB Bernaz

JB_Bernaz_Laser_Mondiaux_2010_par_Paul_Wyeth.jpg

09/2010 -

Jean-Baptiste Bernaz a terminé la saison la plus éprouvante de sa jeune carrière. Engagé sur 6 des 7 épreuves de la Coupe du Monde, qu’il termine à la 6ème place, le laseriste du CN St Maxime vient d’obtenir son meilleur résultat sur un événement majeur. Il s’est classé 7ème d’un championnat du monde extrêmement difficile, 14 manches courues en 7 jours, après avoir flirté jusqu’au dernières régates avec le podium [voir notre article]. Toujours positif, il retient de cette dernière épreuve sa bataille avec les meilleurs ainsi que certaines très bonnes manches. Ce bon résultat, associé à celui de Félix Pruvot (17ème) a permis à l’Equipe de France de placer pour la première fois deux coureurs dans le top 20. Jean-Baptiste et Félix ont répondu ainsi de la plus belle des manières à leur Fédération qui dénigre régulièrement cette discipline, qui est pourtant la plus courue au monde. Après la Sail for Gold Regatta, où les résultats des laseristes n’ont pas été bons, le président de la FFV et le DTN les ont pointés du doigt. Ils ont juste omis de rappeler le manque de moyen consacré au laser, comme lors des JO de Pékin, où Jean-Baptiste a été envoyé seul, sans entraineur en Chine. Mais en bon champion, c’est lors d’une compétition majeure que le Varois a répondu à ces attaques.

Les mots de Jean-Baptiste :

« Je suis satisfait des mondiaux car ça clôture une belle année durant laquelle j’ai régulièrement été devant en progressant dans toutes les conditions. J’ai augmenté ma polyvalence et j’ai marqué des points en rentrant souvent dans les 10. Je suis content que cela ce soit concrétisé sur une épreuve majeure comme les championnats du monde où j’ai joué le podium jusqu’au dernier jour. Ca prouve que tout est possible et que ça ne se joue pas à grand chose. J’arrête le Laser pendant pratiquement 1 mois et demi, en prenant 10 jours de repos, puis en navigant sur d’autres supports. Je vais réattaquer le laser début octobre avec beaucoup de physique, et quelques navigations pas seulement sur ce support. Ma saison débutera vraiment en février 2011 mais sera beaucoup plus light que celle-ci que je termine vidé. Elle sera plus facile, mais aussi plus longue puisqu’en décembre auront lieu les championnats du monde en Australie. Ce sera mon principal objectif de l’an prochain car je me positionne pour une médaille ».

Bilan saison 2009/2010

Jean-Baptiste Bernaz s’est donc classé 6ème de la World Cup ISAF de Laser, avec une seconde place à Miami, et 7ème des mondiaux. N°10 mondial avant la parution du prochain classement qui devrait le voir entrer dans les 6, le laseriste varois va s’octroyer une petite pause d’un mois et demie avant de reprendre le chemin de l’entrainement. Après une année 2010 volontairement très difficile, la saison qui arrive sera plus allégée. Il ne participera vraisemblablement qu’à la Semaine Olympique Français, aux championnats d’Europe ainsi qu’au Test Event du mois d’août 2011, s’il est sélectionné, qui est la grande répétition des JO un an avant leur tenue. Mais le point d’orgue de l’an prochain sera les championnats du monde qui se disputeront en Australie et durant lesquels une médaille est d’ores et déjà envisagée. Ainsi, Jean-Baptiste Bernaz poursuit avec sérénité et application sa préparation pour les Jeux de Londres 2012, où il ambitionne d’être le premier Français médaillé olympique de sa discipline.

Tags sur NauticNews.com : Voile Olympique - Laser - Jean-Baptiste Bernaz

Plus d’informations : Site de Jean-Baptiste Bernaz

Crédit photo : Paul Wyeth - pwpictures.com

-CP-