Réflexion du dimanche soir.
29 août 2010
« L’écologie, sauver la planète, c’est ridicule. »
Je sais qu’il ne sert à rien de lutter contre l’inconscient collectif, et pourtant !
Les tons, les accessoires, les tissus, les prétendues actions de bienfaisance, les livres qui sont publiés, les chansons qui passent sur les radios, les documentaires d’ex-politiciens, les nouveaux films, le matériau utilisé pour les chaussures, les systèmes d’approvisionnement des voitures, les pétitions pour les députés, les bonus vendus par les plus grandes banques du monde, tout parait concentré sur une seule chose, sauver la planète.
Chaque fois que je lis dans les journaux ou dans les magazines que les politiciens se servent du réchauffement global ou de la destruction de l’environnement comme plateforme de leur campagne électorale, je me dis : comment pouvons nous être si arrogants ?
La planète est, a été et sera toujours plus forte que nous, nous ne pouvons pas la détruire car si nous franchissons une certaine frontière, elle se chargera de nous éliminer complètement de sa surface et continuera d’exister.
Ne vaudrait il pas mieux penser «ne laissons pas la planète nous détruire » ?!
Parce que sauver la planète, cela donne une sensation de pouvoir, d’action, de noblesse, tandis que « ne pas laisser la planète nous détruire », cela peut nous conduire au désespoir, à l’impuissance, à la vraie dimension de nos pauvres capacités limitées.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.