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juin 2015

L'Express n° 3336 du 10 au 16 juin 2015 : "Les nouveaux hommes forts du golfe"

Nouvelle donne pour le Maire de Cogolin (info VM 17 7 2015)

Giorsetti VM 17 7 15
Un dossier intéressant avec à l'horizon les Élections Régionales de cette fin d'année et la perspective des Élections Législatives de 2017 qui suivront l'Élection Présidentielle.

Qui? Comment? Avec quelles valeurs? Quelles alliances en perspective même s'il est clair au travers de ces articles que toutes ces personnes se détestent et se méprisent profondément.

Est ce là l'avenir de la politique dans le golfe qui n'est sans doute qu'un reflet de ce qui se passe au plan national?

Comment faire retrouver aux électeurs le chemin des urnes avec un vote de conviction sur des projets et non des ambitions personnelles?

Autant de questions sans vraies réponses au travers de ces pages... même aux travers des photos de pose de nos "hommes forts" avec leur attitude "bras croisés" refermés sur leurs certitudes qui n'offrent pas beaucoup d'espérance de dialogue et qui contrastent avec leur sourire "votez pour moi, ayez confiance"!

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Impertinent été 2015 n°58 : une autre version de l'information

Avec le Petit Impertinent, c'est une autre version de l'information qui s'exprime qui diffère de celle du Var Matin dont on connait la proximité avec les Élus en place.

Reprise des pages de l'Impertinent paru pour cet été 2015 avec 3 pages où j'ai pu exprimer quelques vérités, parfois anciennes, mais reprises car toujours d'actualité:

- rappel qu'en 2008, lors de ma candidature aux élections cantonales, alors candidat de la société civile avec un projet concernant les déplacements dans le golfe, j'avais affronté un certain David Rachline, aujourd'hui Sénateur Maire de Fréjus, qui n'avait alors pas fait plus de 10% alors que le FN est à plus de 45% lors du dernier scrutin des élections départementales (ex élections cantonales)

- rappel aussi sur mes propositions concernant une alternative à la voie de contournement de Sainte Maxime dont on sait qu'elle est l'arlésienne du golfe et dont nous dit que de toute façon, on n'a pas l'argent pour la faire ; le tunnel transmaures reste tout à fait crédible dans ces conditions dans le cadre d'un partenariat public-privé

-enfin, un débat sur l'opportunité du tiers payant généralisé dans le cadre de la médecine libérale dont on voit bien qu'elle n'a plus de libéral que le nom (hélas pour les patients et je peux prédire que d'un système reconnu comme étant à 2 vitesses aujourd'hui, on aboutira à un système à 3 voir 4 vitesses et où il faudra mieux connaitre du "monde" pour se faire soigner d'ici une quinzaine d'années)

- Impertinent 1 été 2015

Impertinent couverture été 2015 Impertinent 2 été 2015

Impertinent 3 été 2015


VM 02 06 2015 : un problème relevant du Maire, de l'intercommunalité et du département

Explications (qui dit vrai ?)

Roms VM 15 7 2015
Et ça continue...

VM 14 7 15 Gitans

C'est comme pour la voie de contournement du Golfe, le problème des "Gens du voyage" est un serpent de mer qui relève de la responsabilité pour partie de nos élus locaux et où, chaque année, on entend la même rengaine "on va s'en occuper" et où rien ne se passe...

VM 16 6 2015 Roms

VM Gitans 2 9 6 2015 VM 8 6 2015 Gitans

VM 02062015


À consulter sur "http://grimagora.blogspot.fr/"

Voilà les questions récurrentes sur le fonctionnement de la démocratie à la mairie de Grimaud proposée in extenso via les articles de loi par "http://grimagora.blogspot.fr/"

samedi 30 mai 2015

À QUOI SERVENT LES COMMISSIONS MUNICIPALES ?

Après un rappel d'articles de loi sur leur désignation et leur fonctionnement, ce citoyen nous interpelle :

"Conclusion :

Alors à la question posée en titre : « A quoi servent les commissions municipales ? », on serait tenté de répondre : à rien.
 
On peut quand même s’étonner que depuis un an, si peu d’élus n’aient relevé ces incohérences et demandé une révision du règlement intérieur, toujours possible durant tout le mandat.
 
L’opacité est résolument un mode de gestion à la mairie de Grimaud ; la transparence, une indécence bien sûr : un site municipal vide de sens, un forum supprimé, des revues municipales aléatoires.
 
Silence, on gère pour vous, mais surtout sans vous.
Les-trois-singes-de-la-sagesse-fond-blanc
 
  Il semblerait que le prochain conseil municipal se tiendra la 9 juin ??"
 
La loi du 31 mars 2015 dans les articles cités plus bas,  rappelle  aux élus leur devoir d’honnêteté !   Voila qui ne manque pas d’interroger. 
 
Certes, nous trouvons dans les médias, à un rythme, hélas, de plus en plus soutenu, les comptes rendus des petites et grandes malversations commises par des élus. Mais la dérive morale de ceux que nous avons élus est elle à ce point avancée  pour nécessiter  la rédaction d’un texte de loi en forme de rappel déontologique ?
 
Faire le choix de solliciter les suffrages des ses concitoyens, c’est s’engager à gérer les affaires publiques avec pour seule préoccupation l’intérêt général. Etre élu, ce n’est pas une profession que l’on exercera indéfiniment afin de gérer aussi ses petites affaires personnelles, celles de sa famille et de ses amis, comme autant de soutiens nécessaires à l’éternité élective.
 
Alors, si nous en sommes à légiférer, pour tenter d’imposer l’honnêteté aux  élus, il ne faut plus s’étonner d’une abstention grandissante lors des scrutins, ou, autre versant d’un même désaveu, la montée en puissance de tous les populismes. Ces derniers étant tout aussi capables de franchir les lignes jaunes et ils le démontrent.
 
Les affaires publiques sont nos affaires, elles ne sont pas le domaine réservé d’un clan ou d’une caste même légitimée par le suffrage universel. Nous avons un devoir de vigilance vis-à-vis de nos mandataires, ils ont un devoir de transparence vis-à-vis de nous.
 
Le point 7 de la charte de l’élu local pourrait ainsi s’appliquer utilement à Grimaud.  La volonté d’opacité qui s’impose jour après jour dans notre commune et sur laquelle nous sommes revenus bien souvent, serait elle, depuis le 30 mars 2015, devenue illégale ?
« 7. Issu du suffrage universel, l'élu local est et reste responsable de ses actes pour la durée de son mandat devant l'ensemble des citoyens de la collectivité territoriale, à qui il rend compte des actes et décisions pris dans le cadre de ses fonctions. »
 
CODE GÉNÉRAL DES COLLECTIVITÉS 
TERRITORIALES
 
Les élus locaux sont les membres des conseils élus au suffrage universel pour administrer librement les collectivités territoriales dans les conditions prévues par la loi. Ils exercent leur mandat dans le respect des principes déontologiques consacrés par la présente charte de l'élu local. 

Charte de l'élu local 

1. L'élu local exerce ses fonctions avec impartialité, diligence, dignité, probité et intégrité. 

2. Dans l'exercice de son mandat, l'élu local poursuit le seul intérêt général, à l'exclusion de tout intérêt qui lui soit personnel, directement ou indirectement, ou de tout autre intérêt particulier. 

3. L'élu local veille à prévenir ou à faire cesser immédiatement tout conflit d'intérêts. Lorsque ses intérêts personnels sont en cause dans les affaires soumises à l'organe délibérant dont il est membre, l'élu local s'engage à les faire connaître avant le débat et le vote. 

4. L'élu local s'engage à ne pas utiliser les ressources et les moyens mis à sa disposition pour l'exercice de son mandat ou de ses fonctions à d'autres fins. 

5. Dans l'exercice de ses fonctions, l'élu local s'abstient de prendre des mesures lui accordant un avantage personnel ou professionnel futur après la cessation de son mandat et de ses fonctions. 

6. L'élu local participe avec assiduité aux réunions de l'organe délibérant et des instances au sein desquelles il a été désigné. 

7. Issu du suffrage universel, l'élu local est et reste responsable de ses actes pour la durée de son mandat devant l'ensemble des citoyens de la collectivité territoriale, à qui il rend compte des actes et décisions pris dans le cadre de ses fonctions.
 
Le conseil municipal se réunit au moins une fois par trimestre.
Lors du renouvellement général des conseils municipaux, la première réunion se tient de plein droit au plus tôt le vendredi et au plus tard le dimanche suivant le tour de scrutin à l'issue duquel le conseil a été élu au complet. Par dérogation aux dispositions de l'article L. 2121-12, dans les communes de 3 500 habitants et plus, la convocation est adressée aux membres du conseil municipal trois jours francs au moins avant celui de cette première réunion.
Lors de la première réunion du conseil municipal, immédiatement après l'élection du maire et des adjoints, le maire donne lecture de la charte de l'élu local prévue à l'article L. 1111-1-1. Le maire remet aux conseillers municipaux une copie de la charte de l'élu local et du chapitre III du présent titre.
L’article L. 3121-9 
Modifié par LOI n°2015-366 du 31 mars 2015 - art. 2
est complété par un alinéa ainsi rédigé :

Lors de la première réunion du conseil départemental, immédiatement après l’élection du président, des vice-présidents et des autres membres de la commission permanente, le président donne lecture de la charte de l’élu local prévue à l’article L. 1111-1-1. Le président remet aux conseillers départementaux une copie de la charte de l’élu local et du chapitre III du présent titre.