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novembre 2011

TV83.info

LGV paca, une ligne en haute tension.

Le Préfet de Région Hugues Parant s’adresse aux préfets des départements concernés par le tracé de la LGV Paca et met les points sur les I dans ce dossier.

La Vice Présidente du Conseil Régional Paca Mireille Peirano, s’oppose au tracé des Métropoles du Sud proposé par Hubert Falco et le gouvernement.

Le Président de TPM, Sénateur Maire de Toulon  Hubert Falco explique pourquoi il n’ira pas crier NON avec Josette Pons.

35 associations adressent une lettre ouverte à Michel Vauzelle Président de la région Paca. Elles
ne 
comprennent 
pas 
le
 refus
 opposé 
le

 2
 Novembre
 dernier
 à 
leur
 demande
 d’une 
étude
 comparative
 par
 des
 experts indépendants.

Le dossier est passé en mode « haute tension » dans les derniers jours, le blog de TV83.info vous permet de faire le point.

Pensez-en ce que vous voulez mais pensez.


PLU de Grimaud : enquête publique du 21 novembre au 21 décembre 2011.

Veuillez trouver ci-après l'arrêté du Maire portant soumission à enquête publique du projet de Plan Local d'Urbanisme de la Commune de Grimaud.

L'enquête aura lieu du 21 novembre au 21 décembre 2011.

"DEPARTEMENT DU VAR
Arrondissement de DRAGUIGNAN
MAIRIE DE GRIMAUD
ARRETE DU MAIRE
N° 2011— 335
Portant soumission à enquête publique du projet de Plan Local d'Urbanisme (PLU) de la Commune de GRIMAUD
Le Maire de la Commune de GRIMAUD (Var),
VU la loi n°83-630 du 12 juillet 1983 relative à la démocratisation des enquêtes publiques et à la protection de l'environnement,
VU le décret n°85-453 du 23 avril 1985 pris pour l'application de la loi n°83-630 susvisée,
VU le Code de l'Urbanisme et notamment ses articles de L 123-1 à L 123-20 et R 123-19 relatifs aux Plans Locaux d'Urbanisme,
VU le Code de l'Envirormement et notamment ses articles R 123-7 a R 123-23 relatifs à la procedure et au deroulement de l'enquête publique,
VU le Plan d'Occupation des Sols approuvé le 7 janvier 1989,
VU la déliberation du Conseil Municipal en date du 18 octobre 2002 prescrivant l'elaboration du PLU sur le territoire communal,
VU les déliberations du Conseil Municipal en date du 31 mars 2004 et du 23 juin 2005 au cour desquelles ont été débattues les orientations du Projet d'Amenagement et de Developpement Durable (P.A.D.D.)
VU la déliberation du Conseil Municipal en date du 23 fevrier 2011 portant clôture de la phase de concertation liée à l'élaboration du projet de PLU et arrêtant la phase d'élaboration du projet,
VU l'ordonnance de Monsieur le Président du Tribunal Administratif de TOULON en date du 12 octobre 2011 portant designation du commissaire enqueteur,

ARRETE
Article 1er :Une enquête publique aura lieu en Mairie de Grimaud du lundi 21 novembre 2011 au mercredi mercredi 21 décembre 2011 inclus.
Article 2  : Cette enquête portera sur le projet de Plan Local d'Urbanisme (PLU) arrêté par le Conseil Municipal de la Ville de Grimaud
Article 3 : Le dossier pourra etre consulte en Mairie pendant la période d'enquête, du lundi au vendredi
inclus, de 9h a 12h et de 14h a 17h.
Les observations pourront être formulées sur un registre d'enquête à feuillets non mobiles, côté et
paraphé par le commissaire enquêteur.
Article 4 : Monsieur Michel RIQUET, Colonel de l'Armee de Terre en retraite, Mandataire judiciaire,
demeurant 16 rue Michelet, HYERES (83400), a été désigne en qualité de commissaire enquêteur
par Monsieur le Président du Tribunal Administratif de TOULON.
Article 5 : Il se tiendra à la disposition du public en Mairie de GRIMAUD :
                             Lundi 21 novembre 2011 de 9h a 12h et de 14h a 17h
                             Mercredi 30 novembre 2011 de 9h a 12h et de 14h a 17h
                            Jeudi 8 decembre 2011 de 9h a 12h et de 14h a 17h
                            Mercredi 21 decembre 2011 de 9h a 12h et de 14h a 17h
Article 6 :
Le public pourra egalement lui adresser directement des observations écrites par la Poste, en Mairie
de Grimaud, BPA, 83316 GRIMAUD Cedex, qui doivent lui parvenir avant la clôture de l' enquête.
Article 7 :
A l'issue de l'enquete, le registre sera clos par le commissaire enquêteur qui disposera d'un mois pour remettre au Maire le dossier et son rapport dans lequel figureront ses conclusions motivées.
Après dépot du rapport, celui-ci pourra être consulté en Mairie de GRIMAUD aux jours et heures
habituels d'ouverture (soit du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h).
Une copie en sera adressée a Monsieur le Préfet du Var et à Monsieur le Président du Tribunal
Administratif.
Article 8 :
Un avis relatif à l'organisation de cette enquête publique sera publié dans deux journaux diffusés
dans le departement du Var (« Var Matin » et « La Marseillaise »), quinze jours au moins avant le
début de l'enquête et rappelé de même dans les huit premiers jours de celle-ci.
Un exemplaire de ces quotidiens sera versé au dossier d'enquête.
Le même avis sera affiche pendant toute la durée de l'enquête aux emplacements habituels
d'affichage municipal.
Article 9 :
Le Directeur Géneral des Services, le Directeur du Service Urbanisme et Monsieur Michel
R1QUET, commissaire enquêteur, sont chargés, chacun en ce qui le conceme, de l'exécution du
présent arrêté qui sera inscrit au registre des arrêtés municipaux et publié par voie d'affichage.
Une ampliation sera transmise en Sous-Prefecture de DRAGU1GNAN.
Grimaud, le 2 NOV. 2011
LE MAIRE Alain BENEDETTO
Le Maire :
- certifie sous sa responsabilité le caractère exécutoire de cet acte.
- informe que le présent arrêté peut faire l'objet d'un recours
pour excès de pouvoir devant le Tribunal Administratif de TOULON.
dans un alai de 2 mois a compter de sa publication.
Transmis en Sous-Prefecture le : 3 NOV. 2011
Publié le : 3 NOV. 2011"


À quand notre plan de mobilité durable ?

Archives pour la catégorie « Tramway à Québec? »

et voir le lien "http://www.youtube.com/watch?v=zvZKMosMMVk&feature=player_embedded" sur les différents tramways

Le Plan de mobilité durable de la Ville de Québec

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 9 novembre 2011 52 commentaires

Québec, le 9 novembre 2011 – La Ville de Québec a adopté aujourd’hui le Plan de mobilité durable qui vise à faire de Québec, d’ici les 20 prochaines années, une région attrayante, prospère et durable. Une région où l’aménagement du territoire est intégré aux modes de transport et dont la population privilégie les modes de déplacement actifs et collectifs ainsi que l’automobile.

Présidé par le maire de Québec, M. Régis Labeaume, le groupe de travail sur la mobilité durable formule dans son rapport près de 70 recommandations. Celles-ci orienteront les stratégies et les moyens d’action de la Ville de Québec en matière d’urbanisme et de transport.

« Ce plan de mobilité durable est innovateur et unique, a mentionné avec fierté le maire de Québec. C’est la première fois, selon ce qu’on m’en dit, qu’une ville au Québec s’attarde à revoir à la fois ses modes de transport et la façon dont elle aménage son territoire. Le mandat confié au groupe de travail portait au départ sur l’amélioration du transport collectif. Assez rapidement, il est apparu nécessaire d’étendre la réflexion sur l’aménagement et le développement de la ville de Québec dans un souci d’attractivité. »

Urbaniser autrement

Quelque 51 000 nouveaux ménages s’établiront sur le territoire de l’agglomération de Québec d’ici 2031. Le groupe de travail recommande donc d’offrir plusieurs types d’habitation aux familles, de développer de nouveaux quartiers comme les écoquartiers, d’aménager les espaces libres et sous-utilisés, de densifier le long des grandes artères, de stimuler le développement de nouveaux concepts de résidences unifamiliales et bifamiliales et de proposer des logements pour répondre aux diverses générations. Toutes ces recommandations devront se faire dans le respect du périmètre urbain, car la Ville souhaite mettre fin à l’étalement de son territoire.

La suite

Le tracé Annie Morin (Le Soleil)

Le Plan de mobilité durable

D’autres informations

Un billet précédent et Quand le tramway circulait dans les rues de Québec * Merci à un très fidèle lecteur (Fernand Trudel)

Voir aussi : Tramway à Québec?, Transport en commun.

 

Québec: un tramway en novembre 2021, au plus tôt

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 23 octobre 2011 32 commentaires

Samuel Auger
Le Soleil

(Québec) Le projet de tramway de 1,5 milliard $ verra le jour après au moins 10 ans d’études, de soumissions et de travaux, révèle la version finale du Plan de mobilité durable.

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Un billet précédent

Voir aussi : Tramway à Québec?, Transport en commun.

Le Plan de Mobilité Durable de la Ville de Québec

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 22 octobre 2011 20 commentaires

Annie Morin
Le Soleil

(Québec) Imprimée et gardée secrète depuis janvier, la version finale du plan de mobilité durable de la Ville de Québec confirme que l’éventuel tramway circulera en basse ville et établit à 233 millions $ la contribution municipale pour l’amélioration de tout le réseau de transport en commun.

Le Soleil a obtenu le document de 145 pages – qui doit guider les actions municipales en matière d’urbanisme et de transport pour les 20 prochaines années – et l’a parcouru de long en large. C’est à la fin que se trouve la matière intéressante. Une section sur les coûts et le financement a été ajoutée à la liste des propositions présentées dans la version préliminaire de juin 2010.

On y apprend que la mise en place d’un système de transport collectif performant, jumelant tramway et autobus, doit coûter 670 millions $ d’ici 2030. Un peu plus du tiers de cette somme, soit 233 millions $, serait puisé dans les coffres de la Ville de Québec, le reste provenant de subventions. C’est plus que l’investissement requis dans le nouvel amphithéâtre multifonctionnel.

À cela il faut ajouter la construction comme telle d’un réseau de tramway de 28,6 kilomètres, déjà estimée à 1,5 milliard $. Ces coûts devraient toutefois être assumés entièrement par les gouvernements supérieurs, selon les membres du groupe de travail sur la mobilité durable, composé de 17 élus, experts et gens d’affaires.

La Ville participerait plutôt à la préparation du projet de tramway, qui pourrait coûter jusqu’à 27,5 millions $ et s’échelonner sur quatre ans. Six autres années seraient nécessaires pour la conception et la construction.

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Une taxe sur l’esssence recommandée

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Voir aussi : Tramway à Québec?, Transport, Transport en commun.

Bientôt un signal pour le tramway de Québec

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 21 octobre 2011 19 commentaires

Annie Morin
Le Soleil

(Québec) Le gouvernement du Québec décidera «dans les prochains jours» s’il participe à l’étude de préfaisabilité sur le tramway comme le réclame la Ville de Québec. Du coup, il donnera une indication de sa capacité à financer les grands projets de transport en commun en gestation dans la province

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* Merci à un fidèle lecteur (André Bernatchez)

Voir aussi : Tramway à Québec?.

Le ministère des Transports prêt à financer l’étude de faisabilité du tramway

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 15 septembre 2011 Aucun commentaire

Source : Annie Morin, Le Soleil, 15 septembre 2011

Le ministère des Transports est prêt à financer l’étude de préfaisabilité sur l’implantation d’un tramway à Québec. Avant de changer de portefeuille, Sam Hamad l’a inscrite sur la liste des grands projets à réaliser au cours des cinq prochaines années, mais le document n’est pas encore approuvé par le Conseil du trésor.

Le maire de Québec, Régis Labeaume, a fait le point avec Le Soleil sur son plan de mobilité durable et sa recommandation la plus importante et la plus onéreuse, le tramway. Il affirme que l’étude de préfaisabilité fait partie des projets que les Transports veulent officialiser dans le Plan québécois des infrastructures.

(…)Assis sur son plan de mobilité durable depuis janvier dans l’espoir que Québec prenne position, Régis Labeaume assure que le dévoilement public du document d’orientation se fera avant les Fêtes, coûte que coûte. Car pendant l’attente, «le prix du pétrole n’arrêtera pas de monter».

Lire l’article

Plan de mobilité durable de Québec: le tramway toujours sur les rails

Voir aussi : Tramway à Québec?, Transport en commun.

Un dossier chaud à Québec : le plan de mobilité durable

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 18 août 2011 22 commentaires

Source : Valérie Gaudreau, Le Soleil, le 18 août 2011

(Québec) La Ville de Québec attend le ministre Sam Hamad pour déposer enfin son plan de mobilité durable qui comprend l’important projet de tramway. Or, au cabinet du ministre, on estime plutôt que rien n’empêche la Ville de rendre public ce document prêt et attendu depuis des mois.

«Il faut le déposer», a affirmé hier François Picard, vice-président du comité exécutif de la Ville de Québec, lorsque questionné sur le sort de ce document déjà rédigé et imprimé.

«Mais on attend le moment propice avec M. [Régis] Labeaume et les partenaires dont le gouvernement du Québec et le ministre Sam Hamad. On veut qu’il soit présent avec nous», a-t-il poursuivi.

En juin 2010, le maire Labeaume avait présenté une première version de son plan de mobilité durable qui détermine les orientations de la Ville de Québec en matière de transport pour les 20 prochaines années. La Ville a par la suite tenu des consultations publiques. D’abord prévue au printemps 2011, la présentation du rapport a été repoussée à l’automne.

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Plan de mobilité durable de Québec: le tramway toujours sur les rails.

Voir aussi : Tramway à Québec?, Transport en commun.

Plan de mobilité durable de Québec: le tramway toujours sur les rails

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 20 juin 2011 17 commentaires

Samuel Auger
Le Soleil

(Québec) Le Plan de mobilité durable de la Ville de Québec ne devrait pas contenir de surprises majeures lorsqu’il sera déposé. Le document phare en matière de transports conservera en outre le tramway comme fer de lance de la mobilité dans la capitale.

«Il n’y aura pas de mégasurprises. Le projet du tramway sera encore là», a confirmé au Soleil François Picard, vice-président du comité exécutif à la Ville de Québec, à propos de ce document qui doit déterminer les orientations des 20 prochaines années en matière de mobilité

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Voir aussi : Tramway à Québec?, Transport en commun.

Plan de mobilité durable: Pas de rapport avant l’automne à Québec

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 16 juin 2011 26 commentaires

Isabelle Porter
Le Devoir

Québec — Le rapport sur la mobilité durable de Québec qu’on attendait en janvier ne sera pas rendu public avant l’automne.

C’est ce qu’a fait savoir hier l’attaché de presse du maire de Québec, Paul-Christian Nolin. Le document est censé définir les orientations de la ville en matière de transport en d’aménagement du territoire pour les deux prochaines décennies. Il constitue la version définitive du Plan de mobilité déposé il y a un an par le maire Régis Labeaume

La Ville a le rapport en main depuis des semaines, voire des mois. Le maire l’a même déjà brandi devant les journalistes lors d’une conférence de presse sur un autre sujet. Or l’administration Labeaume souhaitait d’abord régler le dossier de l’amphithéâtre avant de relancer ce chantier. Pour justifier les reports, on a aussi souvent invoqué le besoin d’arrimer les projets de la ville à ceux du ministère québécois des Transports, ce qui a tardé.

Pour le lobby environnemental Accès Transports viables, ces reports ne sont pas dramatiques, mais quand même regrettables. Sa porte-parole, Catherine Boisclair, constate qu’en attendant le dépôt du rapport, «on prend des décisions à la pièce» et pas nécessairement pour le mieux. Le groupe déplore notamment le non-remplacement «d’un trottoir sur deux», l’annulation du projet de voie réservée pour les autobus sur l’autoroute Robert-Bourrassa et le projet d’ajouter une voix supplémentaire pour les voitures sur l’autoroute Henri IV.

Ces mesures vont à l’encontre du Plan de mobilité durable, dont l’objectif est de réduire le trafic de façon significative en développant le réseau de transport en commun par le tramway et en favorisant la densification de la ville.

Le Plan

* Merci beaucoup à une fidèle lectrice (Catherine Boisclair) qui est aussi porte-parole d’Accès Transports Viables

Voir aussi : Tramway à Québec?, Transport, Transport en commun.