À quand notre plan de mobilité durable ?
16 novembre 2011
Archives pour la catégorie « Tramway à Québec? »
et voir le lien "http://www.youtube.com/watch?v=zvZKMosMMVk&feature=player_embedded" sur les différents tramways
Le Plan de mobilité durable de la Ville de Québec
Par Gérald Gobeil le 9 novembre 2011 52 commentaires
Québec, le 9 novembre 2011 – La Ville de Québec a adopté aujourd’hui le Plan de mobilité durable qui vise à faire de Québec, d’ici les 20 prochaines années, une région attrayante, prospère et durable. Une région où l’aménagement du territoire est intégré aux modes de transport et dont la population privilégie les modes de déplacement actifs et collectifs ainsi que l’automobile.
Présidé par le maire de Québec, M. Régis Labeaume, le groupe de travail sur la mobilité durable formule dans son rapport près de 70 recommandations. Celles-ci orienteront les stratégies et les moyens d’action de la Ville de Québec en matière d’urbanisme et de transport.
« Ce plan de mobilité durable est innovateur et unique, a mentionné avec fierté le maire de Québec. C’est la première fois, selon ce qu’on m’en dit, qu’une ville au Québec s’attarde à revoir à la fois ses modes de transport et la façon dont elle aménage son territoire. Le mandat confié au groupe de travail portait au départ sur l’amélioration du transport collectif. Assez rapidement, il est apparu nécessaire d’étendre la réflexion sur l’aménagement et le développement de la ville de Québec dans un souci d’attractivité. »
Urbaniser autrement
Quelque 51 000 nouveaux ménages s’établiront sur le territoire de l’agglomération de Québec d’ici 2031. Le groupe de travail recommande donc d’offrir plusieurs types d’habitation aux familles, de développer de nouveaux quartiers comme les écoquartiers, d’aménager les espaces libres et sous-utilisés, de densifier le long des grandes artères, de stimuler le développement de nouveaux concepts de résidences unifamiliales et bifamiliales et de proposer des logements pour répondre aux diverses générations. Toutes ces recommandations devront se faire dans le respect du périmètre urbain, car la Ville souhaite mettre fin à l’étalement de son territoire.
Le tracé Annie Morin (Le Soleil)
Un billet précédent et Quand le tramway circulait dans les rues de Québec * Merci à un très fidèle lecteur (Fernand Trudel)
Voir aussi : Tramway à Québec?, Transport en commun.
Québec: un tramway en novembre 2021, au plus tôt
Par Gérald Gobeil le 23 octobre 2011 32 commentaires
Samuel Auger
Le Soleil
(Québec) Le projet de tramway de 1,5 milliard $ verra le jour après au moins 10 ans d’études, de soumissions et de travaux, révèle la version finale du Plan de mobilité durable.
Voir aussi : Tramway à Québec?, Transport en commun.
Le Plan de Mobilité Durable de la Ville de Québec
Par Gérald Gobeil le 22 octobre 2011 20 commentaires
Annie Morin
Le Soleil
(Québec) Imprimée et gardée secrète depuis janvier, la version finale du plan de mobilité durable de la Ville de Québec confirme que l’éventuel tramway circulera en basse ville et établit à 233 millions $ la contribution municipale pour l’amélioration de tout le réseau de transport en commun.
Le Soleil a obtenu le document de 145 pages – qui doit guider les actions municipales en matière d’urbanisme et de transport pour les 20 prochaines années – et l’a parcouru de long en large. C’est à la fin que se trouve la matière intéressante. Une section sur les coûts et le financement a été ajoutée à la liste des propositions présentées dans la version préliminaire de juin 2010.
On y apprend que la mise en place d’un système de transport collectif performant, jumelant tramway et autobus, doit coûter 670 millions $ d’ici 2030. Un peu plus du tiers de cette somme, soit 233 millions $, serait puisé dans les coffres de la Ville de Québec, le reste provenant de subventions. C’est plus que l’investissement requis dans le nouvel amphithéâtre multifonctionnel.
À cela il faut ajouter la construction comme telle d’un réseau de tramway de 28,6 kilomètres, déjà estimée à 1,5 milliard $. Ces coûts devraient toutefois être assumés entièrement par les gouvernements supérieurs, selon les membres du groupe de travail sur la mobilité durable, composé de 17 élus, experts et gens d’affaires.
La Ville participerait plutôt à la préparation du projet de tramway, qui pourrait coûter jusqu’à 27,5 millions $ et s’échelonner sur quatre ans. Six autres années seraient nécessaires pour la conception et la construction.
Voir aussi : Tramway à Québec?, Transport, Transport en commun.
Bientôt un signal pour le tramway de Québec
Par Gérald Gobeil le 21 octobre 2011 19 commentaires
Annie Morin
Le Soleil
(Québec) Le gouvernement du Québec décidera «dans les prochains jours» s’il participe à l’étude de préfaisabilité sur le tramway comme le réclame la Ville de Québec. Du coup, il donnera une indication de sa capacité à financer les grands projets de transport en commun en gestation dans la province
* Merci à un fidèle lecteur (André Bernatchez)
Voir aussi : Tramway à Québec?.
Le transport collectif
Par Gérald Gobeil le 17 octobre 2011 19 commentaires
Voir aussi : Publications & ressources Internet, Tramway à Québec?, Transport, Transport en commun.
S’inspirer d’ailleurs: Québec, c’est pour quand ?
Par Gérald Gobeil le 5 octobre 2011 54 commentaires
Voir aussi : Québec La cité, S'inspirer d'ailleurs, Tramway à Québec?.
Le ministère des Transports prêt à financer l’étude de faisabilité du tramway
Par Simon Bastien le 15 septembre 2011 Aucun commentaire
Source : Annie Morin, Le Soleil, 15 septembre 2011
Le ministère des Transports est prêt à financer l’étude de préfaisabilité sur l’implantation d’un tramway à Québec. Avant de changer de portefeuille, Sam Hamad l’a inscrite sur la liste des grands projets à réaliser au cours des cinq prochaines années, mais le document n’est pas encore approuvé par le Conseil du trésor.
Le maire de Québec, Régis Labeaume, a fait le point avec Le Soleil sur son plan de mobilité durable et sa recommandation la plus importante et la plus onéreuse, le tramway. Il affirme que l’étude de préfaisabilité fait partie des projets que les Transports veulent officialiser dans le Plan québécois des infrastructures.
(…)Assis sur son plan de mobilité durable depuis janvier dans l’espoir que Québec prenne position, Régis Labeaume assure que le dévoilement public du document d’orientation se fera avant les Fêtes, coûte que coûte. Car pendant l’attente, «le prix du pétrole n’arrêtera pas de monter».
Plan de mobilité durable de Québec: le tramway toujours sur les rails
Voir aussi : Tramway à Québec?, Transport en commun.
Un dossier chaud à Québec : le plan de mobilité durable
Par Martin Otis le 18 août 2011 22 commentaires
Source : Valérie Gaudreau, Le Soleil, le 18 août 2011
(Québec) La Ville de Québec attend le ministre Sam Hamad pour déposer enfin son plan de mobilité durable qui comprend l’important projet de tramway. Or, au cabinet du ministre, on estime plutôt que rien n’empêche la Ville de rendre public ce document prêt et attendu depuis des mois.
«Il faut le déposer», a affirmé hier François Picard, vice-président du comité exécutif de la Ville de Québec, lorsque questionné sur le sort de ce document déjà rédigé et imprimé.
«Mais on attend le moment propice avec M. [Régis] Labeaume et les partenaires dont le gouvernement du Québec et le ministre Sam Hamad. On veut qu’il soit présent avec nous», a-t-il poursuivi.
En juin 2010, le maire Labeaume avait présenté une première version de son plan de mobilité durable qui détermine les orientations de la Ville de Québec en matière de transport pour les 20 prochaines années. La Ville a par la suite tenu des consultations publiques. D’abord prévue au printemps 2011, la présentation du rapport a été repoussée à l’automne.
Plan de mobilité durable de Québec: le tramway toujours sur les rails.
Voir aussi : Tramway à Québec?, Transport en commun.
Plan de mobilité durable de Québec: le tramway toujours sur les rails
Par Gérald Gobeil le 20 juin 2011 17 commentaires
Samuel Auger
Le Soleil
(Québec) Le Plan de mobilité durable de la Ville de Québec ne devrait pas contenir de surprises majeures lorsqu’il sera déposé. Le document phare en matière de transports conservera en outre le tramway comme fer de lance de la mobilité dans la capitale.
«Il n’y aura pas de mégasurprises. Le projet du tramway sera encore là», a confirmé au Soleil François Picard, vice-président du comité exécutif à la Ville de Québec, à propos de ce document qui doit déterminer les orientations des 20 prochaines années en matière de mobilité
Voir aussi : Tramway à Québec?, Transport en commun.
Plan de mobilité durable: Pas de rapport avant l’automne à Québec
Par Gérald Gobeil le 16 juin 2011 26 commentaires
Isabelle Porter
Le Devoir
Québec — Le rapport sur la mobilité durable de Québec qu’on attendait en janvier ne sera pas rendu public avant l’automne.
C’est ce qu’a fait savoir hier l’attaché de presse du maire de Québec, Paul-Christian Nolin. Le document est censé définir les orientations de la ville en matière de transport en d’aménagement du territoire pour les deux prochaines décennies. Il constitue la version définitive du Plan de mobilité déposé il y a un an par le maire Régis Labeaume
La Ville a le rapport en main depuis des semaines, voire des mois. Le maire l’a même déjà brandi devant les journalistes lors d’une conférence de presse sur un autre sujet. Or l’administration Labeaume souhaitait d’abord régler le dossier de l’amphithéâtre avant de relancer ce chantier. Pour justifier les reports, on a aussi souvent invoqué le besoin d’arrimer les projets de la ville à ceux du ministère québécois des Transports, ce qui a tardé.
Pour le lobby environnemental Accès Transports viables, ces reports ne sont pas dramatiques, mais quand même regrettables. Sa porte-parole, Catherine Boisclair, constate qu’en attendant le dépôt du rapport, «on prend des décisions à la pièce» et pas nécessairement pour le mieux. Le groupe déplore notamment le non-remplacement «d’un trottoir sur deux», l’annulation du projet de voie réservée pour les autobus sur l’autoroute Robert-Bourrassa et le projet d’ajouter une voix supplémentaire pour les voitures sur l’autoroute Henri IV.
Ces mesures vont à l’encontre du Plan de mobilité durable, dont l’objectif est de réduire le trafic de façon significative en développant le réseau de transport en commun par le tramway et en favorisant la densification de la ville.
* Merci beaucoup à une fidèle lectrice (Catherine Boisclair) qui est aussi porte-parole d’Accès Transports Viables
Voir aussi : Tramway à Québec?, Transport, Transport en commun.
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