Pourquoi un journalisme « partisan » ?
26 avril 2009
J'ai lu avec grand intérêt dans l’édition du Bavar n° 209 d’avril-mai 2009 les remarques suivantes :
Pour Cavalaire, à propos du Débat d’Orientation Budgétaire, je cite, « puisqu’on est dans la bonne « gestion », il serait –notons-le au passage- de bonne gestion élémentaire de présenter un budget (qui n’est qu’un catalogue de prévisions qu’on peut très bien totalement rectifier dans ce qu’on appelle le budget supplémentaire), au mois de décembre de l’année précédente, plutôt que d’attendre systématiquement le 30 mars, date butoir, qui fait perdre à l’administration un trimestre de gestion comptable. La seule commune dans notre région, à notre connaissance (aucune dans le golfe), à procéder ainsi, c’est celle du Lavandou. Et elle s’en porte très bien. Ce n’est pas parce que tout le monde se trompe qu’on crée une vérité ». Pierre Nembrini.
Pour Cogolin, dans le même numéro de ce journal, je cite encore, « En revanche, Cogolin fait preuve d’une gestion intelligente en présentant le compte administratif-qui est le seul document faisant état des dépenses et des recettes réelles à l’euro près- le jour même du vote du budget primitif. C’est là une excellente chose, car on peut ainsi, dès le vote du budget primitif, reprendre l’excédent éventuel du budget 2008 ( et baser ses commentaires sur des chiffres très exacts). C’est le cas à Cogolin et cet excédent sera affecté à l’autofinancement d’opérations d’investissement. » Pierre Nembrini.
Je me réjouis de ces remarques, moi qui demande depuis plusieurs années maintenant, que le compte administratif de la commune de Grimaud soit voté en même temps que le budget primitif pour plus de transparence sans être jamais écouté, et ni même entendu…
Par ce même journaliste, dans un article sur Michel Mède (opposition au Maire) à Saint Tropez, on peut lire:
-Pour Michel Mède, je cite, « après six mois de vie commune sereines, les choses ont bien changées. Aujourd’hui, la moindre de nos remarques passe pour une atteinte à la légitimité du Maire. Nous ne recevons plus d’informations et nous devons donc aller les chercher. »
Et le journaliste de commenter, je cite, « un propos qui illustre parfaitement le comportement navrant de certains élus, dans le Golfe mais aussi ailleurs( !), preuve s’il en était besoin que la chose publique n’est plus d’un niveau élevé (mais rien n’empêcherait qu’elle le soit) »
Les Elus de Génération Avenir n’acceptent pas non plus d’être mis devant le fait accompli même si nous regrettons que cela soit ainsi la plupart du temps.
Ce qui est le plus étonnant dans tout cela, c’est bien qu’étant en phase à 100% avec ces propos de Monsieur Nembrini, le traitement de l’opposition à Grimaud soit différent pour ce journal et ses journalistes.
Doit on y voir le choix dicté par la cellule communication de la Mairie de Grimaud où un ancien journaliste de Nice Matin en retraite a été embauché pour faire la « publicité » du Maire ?
Qu’en pensez-vous ? J’attends vos réponses.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.