BUDGET PRIMITIF 2009
22 avril 2009
Même si un Budget Primitif reste un exercice de style (qui doit être présenté en équilibre), et que chacun peut interpréter les chiffres à sa façon, voilà notre analyse du dernier BP 2009.
En premier lieu, un bref rappel de l'analyse du DOB (débat d'orientation budgétaire)
2009 dans le Bavar
n°207 du 27/03/2009 :
·
Stagnation et diminution des recettes car gel des concours financiers
de l’Etat qui progressent de + 1,6 % contre 2,54 %, donc perte des concours de
l’Etat de - 37 %.
·
Les dépenses réelles de fonctionnement
et générales sont en augmentation.
·
Érosion de l’épargne brute au fil des années.
·
Pause de l’investissement public et amorce de désendettement de la
commune.
La
crise financière, l’absence de la croissance économique, les réformes de l’Etat
continueront bien sûr à aggraver ce déficit en recettes.
Nous
penserons en particulier à la suppression de la taxe professionnelle sur les
investissements, à la diminution des Droit de Mutation, à la diminution des
dotations de l’Etat… etc…
« La DGF (dotation globale de fonctionnement) reste tristement stable
de 2008 à 2013 malgré un surclassement de la commune dans les villes de 40.000
à 80.000 habitants »
« Les soldes de fonctionnement
(section) ne cessent de diminuer jusqu’en 2013 »
« Les DRF (dépenses réelles de fonctionnement) croissent 3 fois plus
vite que les recettes réelles de fonctionnement »
« L’optimisme financier des élus
grimaudois de la majorité ne semble plus au beau fixe… »
« Les hyper investissements
réalisés par la commune génèreront d’autres charges fixes, d’autres dépenses
que les prochains budgets devront couvrir avec des recettes moindres. »
·
En 2007, l’endettement par habitant : 647€/an.
·
De 2008 à 2012, endettement moyen par habitant : 1322€/an
2) Les soldes d’EXCEDENT de
fonctionnement subissent une nette régression de 2008 à 2012.
Soit une perte de 1.262.589 euros (3.974.056 –
2.711.467) en 5 années. (252.518 euros/an)
Le total des dépenses générales augmente de +54%.
Dans le même temps, les recettes réelles de
fonctionnement diminuent de -0,9%.
Le total général des recettes diminue de -7%.
DRF (dépenses réelles de fonctionnement) + 727.633 euros
RRF 'recettes réelles de fonctionnement) - 97.658 euros
Total dépenses
générales (+54%) 4.233.267 euros(+)
Total recettes générales (-7%) 958.142 euros (-)
La
perte en 2009 de 958.142 euros de recettes (-7%) (12.967.465 – 12.009.323) par
rapport à 2008
et
l’augmentation de dépenses générales de 4.233.267 euros (+54%) (12.009.323 –
7.776.056) par rapport à 2008
soit
un total de : 5.191.409 euros qui nécessiteront de trouver un financement
ou d’être compensés dans un budget où
les recettes risquent d’être fortement diminuées par le biais de la crise
financière et des réformes entreprises par l’Etat à l’égard des collectivités
territoriales.
* Sur les recettes réelles de fonctionnement
(RRF) : 1.550.072 euros
(12.400.901 – 10.850.829)
8.089.154 – 7.292.655 = 796.499
euros
-
les recettes annuelles en l’état soit 12.009.323 euros
-
les dépenses annuelles totales soit 12.009.323 euros à leur
niveau 2009
(12.009.323 – 7.788.225 = 4.221.098€)
(2009) (2007)
(2007->2009)
(757.554 + 1.550.072)
(2.307.626/3)
(12.009.323 + 1.107.033)
(12.009.323 – 769.209)
Il
manquerait 2.176.242 euros pour l’équilibre financier de la section de
fonctionnement (13.416.350 – 11.240.114)
2007
* Base d’imposition…….... 65.641.400 euros
2008
Augmentation très significative sur 1 année.
Elle risque, à court terme, d’être fortement
majorée (nous attendrons la prochaine assiette fiscale).
Total
dépenses d’investissement………… 8.069.168
euros
grâce
au virement de la section de fonctionnement « + 3.497.550 euros » qui
présente un montant de : 4.745.969,30 euros
Epargne brute 2008 2.785.776,30 euros
Report 2007 1. 960.192,75 euros en excédent de fonctionnement
4.745.969,30 – 3.497.550 = + 1.248.419,30 euros
Pourquoi
ce déséquilibre ?
Manque
de prévisions ?
Ou
gabegie financière ?
L’effet
« ciseaux » de la diminution de recettes générales et l’augmentation
des dépenses générales aura des effets NEGATIFS sur le budget de la commune si
l’on n’y prend pas garde :
2) Risque de déséquilibre du
budget d’investissement
3) Risque de déséquilibre du
budget de la section de fonctionnement.
-dans
la prospective 2007 à 2012, en particulier pour l’année 2009, nous constatons
les montants suivants :
.dépenses
réelles 7 999 607 euros
.recettes
réelles 10 624 599
euros
.épargne
brute 2 624 599
euros
ou
solde fonctionnement réel
.total
dépenses générales 8 422 431
euros
.total recettes générales 11 442 577 euros
-dans
le BP 2009, nous constatons les montants suivants
.dépenses
réelles 8 089 154 euros
.recettes
réelles 10 859 829 euros
.épargne
brute 2 770 675 euros
Ces
2 montants inscrits au BP 2009 sont à quelque chose près identiques à ceux de
la prospective 2007 à 2012
.total
dépenses générales
12 009 323 euros (+43%)
Ce
montant est supérieur de + 3 586 892 euros à celui qui apparait dans
la prospective 2007-2012
En
effet si ce montant de 12 009 323 euros avait été inscrit dans la
prospective 2009, le total recettes générales (11 442 577 euros) ne
couvrirait pas le total dépenses d’aujourd’hui (12 009 323 euros)
Il
manquerait 566 746 euros pour l’équilibre.
D’autre
part, ce montant de + 3 586 892 euros des dépenses générales inscrit
au BP 2009 ne serait même pas couvert par l’épargne brute (2 770 675
euros)
Il
aurait manqué 816 217 euros malgré un report de la section de
fonctionnement de 1 045 858 euros.
Il
aurait fallu mobiliser en 2009
.tout
l’épargne brute de l’année 2009 (2 770 675 euros)
.virement
de la section de fonctionnement (1 045 858 euros)
Soit
un montant de 3 816 533 euros pour atteindre l’équilibre financier de
la section de fonctionnement 2009.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.