Dany Lartigue invité d’honneur du Salon des Peintres
18 avril 2009
Dany Lartigue est l’invité d’honneur du XVI ème Salon des Peintres de Grimaud.
Il faut absolument se rendre à la salle Beausoleil, (du 17 avril au 8 mai, tous les jours de 11h à 19h, entrée libre) pour admirer le travail de l’artiste, et des peintres et sculpteurs exposés à ses côtés.
Les toiles de Dany, empreintes de gaieté, de fraicheur, de vie, nous replongent, le temps d’un regard sur la toile, un demi-siècle en arrière, dans la Dolce Vita tropézienne, au petit marché de la Place aux Herbes, au bar de la Ponche… Un enchantement !
Dany Lartigue : une vie consacrée à la peinture et aux papillons
Dany Lartigue est né en août 1921 « avec deux mois d’avance, à minuit, au château de Rouzat ». il n’a pas des parents tout à fait comme les autres. Son père n’est autre que le peintre Jacques Lartigue et sa mère Madeleine dite « Bibi » est la fille du compositeur André Messager. Ses parents se séparent lorsqu’il est encore enfant et il est le témoin des nombreuses conquêtes de son père : « un homme qui adorait les belles femmes. Je n’étais pas jaloux, je me rappelle encore de leur beauté, de leur douceur, de leur parfum. » Il grandit, jamais loin de son père : enfance au pays basque, adolescence et études à Cannes au lycée Carnot, il découvre Saint-Tropez dans les années 30 en rendant visite à « Muze » sa mère qui a acheté une maison à la Ponche en 1925 : « Saint-Tropez ! Je n’oublierais jamais le choc que j’eus en arrivant à Saint-Tropez pour la première fois. Le soleil couchant inondait d’une lumière d’or les façades du vieux port et j’eus le sentiment d’avoir découvert, dans un repli secret des Maures, un nouvel Eldorado. » De 1948 à 1970, il vit à Montmartre. Dany Lartigue est à l’époque une des figures de la peinture française d’après-guerre regroupée dans l’ « Ecole de Paris ». En 1970, il s’installe définitivement à Saint- Tropez. Dix ans plus tard, il fonde l’association des « Peintres de Saint-Tropez » qu’il présidera jusqu’en 1992. Si la deuxième passion de Jacques Lartigue était la photographie, celle de Dany est l’entomologie. Il commence à collectionner les papillons dès sa plus tendre enfance dans les jardins de la villa de son père au Cap d’Antibes. De 1960 à 1990, en relation avec le Musée National d’Histoire Naturelle de Paris, il participe à de nombreuses recherches sur le terrain et découvre des espèces rares ou inédites. En 1992, il ouvre un musée baptisé « La Maison des Papillons », dans l’ancienne demeure de sa mère, rue Etienne Berny à Saint-Tropez. Il abrite une collection de près de 26 000 papillons comprenant l’ensemble des espèces diurnes de France attrapées par l’artiste, auxquelles s’ajoute une donation de 20 000 spécimens exotiques. Plus de 4500 spécimens sont réunis, dont certains en voie de disparition.
Le dernier rêve de l’artiste ? « J’aimerais que Saint-Tropez abrite un autre musée consacré aux peintres tropéziens, post-Annonciade. Je mets toute l’énergie qu’il me reste dans ce projet. »
La Maison des Papillons, 9 rue Etienne Berny, Saint -Tropez.
Tel : 04 94 97 63 45.
A lire : -Lartigue, l’album photo d’une vie d’A. Sayag, Q. Bajac et M. D’astier (Seuil)
Mémoires d’un chasseur de papillons de Dany Lartigue, (Jean-Claude Lattès).
Donation Lartigue : www.lartigue.org
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.