Procès verbal de la réunion de Port Grimaud Union
Des promesses aux réalités...

40 000 € pour l’arrivée à Grimaud du tour international cycliste du Haut-Var

Le 13/02/09

 

Le samedi 21 février, Grimaud sera le théâtre d’une grande fête sportive et populaire. En effet, notre commune aura l’honneur d’accueillir les coureurs professionnels du Tour Cycliste International du Haut-Var, lors de leur première étape (Saint-Raphaël-Grimaud). Un Apéritif de clôture est prévu vers 18 h à la Salle Beausoleil.

La présentation très professionnelle de l’événement, hier soir à la salle de conférences de la salle Beausoleil, a levé le voile sur le tracé des étapes, les 18 équipes concurrentes, les favoris,  ainsi que les maillots des futurs champions, en présence de Serge Pascal, Président et Organisateur du Tour Cycliste International du Haut-Var, des deux conseillers généraux du canton, du Maire de Grimaud, du 1er adjoint et d’ élus.

A l’affiche de la compétition, des coureurs français confirmés : Sandy Casar, Thomas Voeckler, Christophe Moreau, mais aussi de nombreux coureurs internationaux à l’image du favori, Alejandro Valverde, n°1 mondial, sous le regard bienveillant d’ un parrain de légende, Raymond Poulidor.

Malgré tout, nous continuons de penser que le vote d’une subvention municipale de 40 000 € est démesurée. En effet, il nous faut rappeler que pour une étape du Tour de France à Brignoles cet été, cette ville ne va payer,proportionnellement, que 80 000 euros sachant que c'est la troisième compétition la plus regardée au monde après les jeux olympiques et la coupe du monde de football. Le choix d'une animation à ce prix  en période estivale est  là un bon choix en matière de retombées économiques, touristiques et d'image de marque. Nous déplorons, en effet, le manque de participation intercommunale. Le tour, ne l’oublions pas passe par plusieurs communes du golfe qui devraient aussi profiter des retombées économiques et médiatiques de l’évènement. La majorité nous assure que le tour drainera au moins un millier de personnes dans le village, que les commerces travailleront (beaucoup sont fermés en cette période hivernale) et surtout que les retombées médiatiques seront importantes puisque l’arrivée sera retransmise sur Sport + et France 3 région. Malgré notre scepticisme, nous souhaitons bien évidemment que ces pronostics se réalisent tout en assurant les organisateurs de notre sympathie.

Carine Roux

 

Plus d’informations sur la course sur : www.tourduhautvar.com

 

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.