Procès verbal de la réunion de Port Grimaud Union
25 janvier 2009
Voici l'intégralité du procès verbal de la dernière réunion de l'association "Port Grimaud Union" telle que téléchargeable sur le site "www.port-grimaud.fr".
Bonne lecture.
"Port Grimaud Union : relevé de décisions du 17 janvier 2009 17h:
Membres présents :
Monsieur BERTOZZI, Monsieur OUZE, Monsieur
TROEGELER.
Port Grimaud I : Messieurs DORGNON et MOSSE
Port Grimaud II : Madame ALLUSSON
Monsieur
TEXIER
Port Grimaud III : Mesdames HOEDEMAEKERS et NADAL
Messieurs
CAVALIER, DESGEORGES, GROSSI ,
et
PIETROPAOLI
Membres
absents excusés :
Madame WEST (Pouvoir à Monsieur TROEGELER)
Monsieur PAQUET (Pouvoir à Monsieur TROEGELER)
Monsieur LODEWYCKX
Assistent également à la réunion :
Capitaine PERET, Capitaine des sapeurs Pompiers de Cogolin,
Monsieur BESSE, Directeur de PGI
Monsieur BILLARD, Directeur PG II,
Monsieur Bruno BRABANT, Chef de Service
Monsieur COUSSEMENT, Responsable des Services Techniques de PG III
Mademoiselle TEISSEIRE, Responsable des Services Administratifs de PG
III
La séance est ouverte à 17
h par le Président, sur l’ordre du jour suivant :
- Accueil du Président.
- Coordination des moyens d’incendie.
Présentation par les pompiers.
- Compte rendu du Conseil Portuaire du
19.12.08.
- Analyse de la situation du transport des
résidents pour la campagne 2009.
- Contrôle de police sur la concession des
trois A.S.L. (vitesse, etc …).
- Nouveau système de dragage – devis.
- Bathymétrie.
- Suivi du dossier défibrillateur.
- Remorque pour dispositif anti-pollution.
- Réunion PGU du 18 avril. Changement de
date.
- Procédure des eaux noires et eaux
grises.
- Communication PG U vis-à-vis des
propriétaires.
- Adhérents 2009.
Questions diverses.
- Accueil du Président
Monsieur
Renato BERTOZZI accueille les présents et ouvre la séance.
Il
passe ensuite la parole à Monsieur René OUZE qui entend faire une déclaration.
Monsieur
René, OUZE informe le conseil d’administration de sa décision de ne pas se
représenter aux prochaines élections du Conseil Syndical de Port Grimaud I.
Il
explicite sa position en indiquant qu’il a toujours refusé tout passe droit ou
dérogation aux règles et que de ce fait certaines personnes ont cru devoir
faire campagne contre lui afin de l’évincer de la gestion de Port Grimaud I.
Il
expose aussi les difficultés permanentes rencontrées avec le Maire de GRIMAUD.
Il
rappelle à titre d’exemple que quasiment tous les contrats d’amodiation ont été
signés entre l’ASP et les propriétaires-amodiataires et qu’ils ont été envoyés
à la Mairie qui de façon surprenante les a conservés pour la plupart au motif
que leur examen prenait du temps. Ce retard peut paraître étonnant lorsqu’on
sait que le contrat type prévu par le cahier des charges a déjà été approuvé
par le conseil municipal et l’autorité administrative.
Monsieur
René OUZE explique qu’il a agi de façon continue depuis quatre ans pour avoir, sur
tous les sujets concernant Port Grimaud, de bonnes relations avec Monsieur le
Maire et ses services.
Cependant
ces efforts n’ont pas empêchés le Maire de Grimaud de s’immiscer de façon
répétée et inacceptable dans les affaires et la gestion de Port Grimaud,
village privé.
Ces
interventions ont notamment consisté à imposer Monsieur Jean-Claude BONNET
comme transporteur sur le plan d’eau de Port Grimaud alors que cette entreprise
qui n’a pas répondu à l’appel d’offre lancé pour le service des Coches d’eau ne
dispose d’aucun contrat.
Pourquoi
Monsieur Alain BENEDETTO met il autant d’énergie à favoriser l’entreprise de
Monsieur Jean-Claude BONNET ?
Monsieur
René OUZE rappelle, à cette occasion, que Port Grimaud n’est en aucun cas
« Le Port de Grimaud » comme il est affirmé de plus en plus souvent
dans des revues ou discours municipaux.
Autre
exemple cité par Monsieur René OUZE : dernièrement, Monsieur le Maire de
Grimaud a décidé d’organiser une commémoration pour les dix ans de la
disparition de Monsieur François SPOERRY, sans même avertir ni les ASL de Port
Grimaud ni même le Curé de la Paroisse.
Monsieur
René OUZE déclare qu’il ne peut
poursuivre la gestion de Port Grimaud en s’inclinant face à ce type de
comportement.
Monsieur
René, OUZE déclare en conclusion qu’il a décidé de ne pas se représenter aux prochaines
élections du Conseil Syndical de Port Grimaud I et qu’il reprendra sa liberté
de parole dés qu’il sera libéré de ses fonctions de Président de l’ASP de PGI.
Le
Président BERTOZZI donne ensuite la parole à Monsieur Jean Marie TROEGELER,
Président de l’ASL de Port Grimaud II qui entend répondre à Monsieur René OUZE
sous la forme d’une déclaration.
Monsieur
Jean Marie TROEGELER indique qu’il s’associe entièrement à la position que
vient d’exprimer Monsieur OUZE sur les
difficultés rencontrées par ce dernier et qui concernent en fait les trois ASL.
Il réaffirme des points
essentiels :
Monsieur TROEGELER regrette que les
élus de Port Grimaud comme les propriétaires soient systématiquement attaqués
et montrés du doigt par Monsieur le Maire qui semble t il n’accepte ni la
discussion ni la contestation.
Pourtant
le respect de l’autre parait indispensable à toute avancée politique, juridique ou sociale.
Depuis
des années les propriétaires sont présentés comme des « délinquants »
au motif que le Maire aurait mis 3 ans pour obtenir la signature de contrats
d’amodiation. Cette accusation n’est pas acceptable.
Il
faut savoir que suivant notre cahier des charges devaient être signés entres
les 3 ASL concessionnaires et les propriétaires amodiataires des contrats types
approuvés par Conseil Municipal.
C’est
la mise au point de ces contrats qui a été rendus difficile par le seul
comportement de la Commune qui voulait
initialement nous imposer non pas des amodiations mais des garanties d’usage
alors que nous étions dans le cadre d’une concession qui ne prendra fin qu’en 2025
et que les propriétaires n’avaient pas à l’occasion de la signature de ces
contrats à abandonner une partie de leurs droits.
Il
faut également savoir qu’il n’appartient pas aujourd’hui à la commune ou au
Maire d’approuver une deuxième fois et individuellement des contrats dont la Loi la
Mairie
Monsieur
TROEGELER regrette ces abus et rappelle que les élus des Conseils Syndicaux et
les trois Présidents de Port Grimaud I, II et III ne sont pas des élus « politiques »,
mais des bénévoles qui n’ont pour but que de défendre les intérêts des propriétaires
qui les ont élus pour cela. Port Grimaud Union n’est pas un instrument d’action
contre le Maire ou la Mairie
Le
Maire de Grimaud, dont les droits sont limités par la Loi
En
effet à chaque réunion (Conseil Portuaire, réunions diverses …) le même
discours hostile est tenu à l’encontre de Port Grimaud et de ses gestionnaires,
Enfin
Monsieur TROEGELER dénonce la façon dont le dossier des coches d’eau est traité
par la Commune.
Il
rappelle que cette affaire fait actuellement l’objet d’une procédure lancée par
Monsieur BONNET contre l’ASP de Port Grimaud I et considère qu’en l’état il
n’appartient à personne de parler « de droits » ou d’
« illégalité » tant que la
Justice
Or
il est assez scandaleux d’observer, qu’au mépris de toutes les règles en la
matière, ont été produits dans cette procédure :
-
une
lettre de Madame le sous préfet adressée à Monsieur le Maire de Grimaud et dont
on peut se demander comment elle a été mise à la disposition de Monsieur BONNET
alors qu’aucune des ASL n’en avait connaissance
-
une
pétition qui a circulé à Port Grimaud et qui est une tromperie vis-à-vis des
personnes qui l’ont signé en toute bonne foi ces dernières ne sachant certainement
pas que les accords qui ont pu être trouvés l’été dernier faisaient suite à une
interdiction que le Maire avait adressé aux deux transporteurs d’utiliser le
plan d’eau. On peut donc s’interroger sur le rôle du Maire. En tout cas les signataires
de la pétition ont été trompés car il ne leur a jamais été indiqué que leur
témoignage allait être utilisé en justice contre Port Grimaud et contre les
autres propriétaires.
Enfin
Monsieur TROEGELER s’étonne sur un « accord » qui aurait été signé
récemment entre les deux transporteurs maritimes, apparemment sous la médiation
des affaires maritimes alors que l’un de ces deux transporteurs n’a pour
l’instant aucun contrat avec les ASL.
« Tout
cela est étrange » conclut Monsieur Jean Marie TROEGELER qui regrette que
les relations actuelles avec la
Mairie
Pour
Monsieur TROEGELER le plus urgent comme le plus utile serait certainement de
préparer les années 2025 c'est-à-dire les modalités suivant lesquelles se fera
la « sortie de la concession », la majorité des propriétaires étant
légitimement inquiets sur cette question mais apparemment Monsieur le Maire
préfère persister pour l’instant dans l’idée réductrice que le Port « est
à lui » plutôt que d’adopter une position constructive.
En
définitive, Monsieur TROEGELER et les personnes présentes apportent leur soutien
à Monsieur René OUZE dans les actions qu’il a menées et le félicitent pour sa
décision courageuse de se retirer de la gestion de Port Grimaud I en ne se
représentant pas aux élections.
A
l’issue de ces déclarations préalables le Conseil d’administration aborde la
question de la Présidence de PGU pour l’année 2009.
Le
Conseil ayant adopté jusqu’à présent le principe d’une « présidence
tournante » de un an et la présidence de PGU revenant en principe à
Monsieur René OUZE pour l’année 2009, Monsieur TROEGELER suggère à Monsieur
René OUZE de présenter sa candidature.
Monsieur
René OUZE ayant accepté d’être candidat, les personnes présentes l’ont élu à
l’unanimité Président de Port Grimaud UNION jusqu’au 31 décembre 2009.
Monsieur
René OUZE remercie les présents pour leur confiance renouvelée et accepte la Présidence
- Coordination des moyens d’incendie.
Présentation par les pompiers.
Monsieur
Renato BERTOZZI donne la parole à Monsieur Frédéric PERET, Capitaine des sapeurs-pompiers
de Cogolin.
Monsieur
Frédéric PERET présente les usages qui ont été faits l’été dernier de la barge
incendie de Port Grimaud, notamment pour une situation d’urgence à Port
Cogolin.
Monsieur
Frédéric PERET explique que la barge incendie a vocation à être utilisée sur
l’ensemble du plan d’eau de Port Grimaud et pas seulement sur la partie de Port
Grimaud I.
De
même, les exercices doivent s’effectuer pour l’ensemble de Port Grimaud et pas
seulement sur le plan d’eau de Port Grimaud I.
Monsieur
Jean TROEGELER indique que les pompiers n’ont pas à se soucier des séparations
juridiques entre les trois entités.
Une
convention d’usage de la barge incendie sera établie entre les services des
Pompiers et Port Grimaud Union.
Le
cas de l’usage de la barge incendie dans les ports les plus proches pourra être
prévue dans cette convention entre les Pompiers et Port Grimaud Union.
Port
Grimaud I vérifiera auprès de son assureur que la police d’assurance couvre
bien l’usage prévu pour ce type d’intervention.
Port
Grimaud Union fera son affaire de convenir dans le même temps d’une convention
d’usage avec Port Grimaud I, propriétaire de la barge incendie. Cette
convention comprendra une règle de partage des couts de la barge entre les
trois entités Port Grimaud I, II et III selon la règle habituelle de
répartition (règle dite « Phares et Balises »).
D’un
point de vue pratique pour l’usage de la barge incendie, les Pompiers doivent
entrer en contact avec Port Grimaud I qui ensuite se coordonnera avec Port
Grimaud II et III si besoin.
Les
trois entités Port Grimaud I, II et III sont en charge de fournir en cas de
besoin un pilote qualifié pour piloter la barge incendie en intervention.
Monsieur
Frédéric PERET remercie Messieurs Bruno BRABANT, Cédric BESSE et René OUZE pour
leur collaboration efficace et cordiale avec les services des Pompiers.
Toutes
les personnes présentent remercient le Capitaine Frédéric PERET et les services
des Pompiers pour leur efficace collaboration.
Monsieur
BESSE réunira la commission de travail avec les Pompiers sous un mois afin de
faire établir les conventions entre les parties.
- Compte rendu du Conseil Portuaire du
19.12.08.
Le
PV du Conseil Portuaire ne reflète pas les débats qui ont eu lieu lors du
Conseil Portuaire ni l’avis des différentes personnes présentes.
Aucun
vote formel n’a eu lieu lors du Conseil Portuaire ce qui est anormal.
Monsieur
René OUZE demandera par écrit à la
Mairie
- Analyse de la situation du transport des
résidents pour la campagne 2009
Il
est anomal que les Affaires Maritimes représentés par Monsieur SELLIER convoquent
deux transporteurs afin de définir avec eux les horaires, les conditions de
service et le fonctionnement des coches d’eau sur le plan d’eau.
- Contrôle de police sur la concession des
trois A.S.L. (vitesse, etc …)
Monsieur
René OUZE rappelle que le contrôle de Police du Port et notamment le contrôle
de la vitesse sur le plan d’eau est de la compétence de la Mairie
Le
conseil d’administration de Port Grimaud Union demande que ce contrôle de
Police soit organisé dans le cadre de Port grimaud Union en coordination avec la Mairie
- Nouveau système de dragage – devis – 7 -
Bathymétrie
La
bathymétrie est faite pour Port Grimaud I, II, III, la Giscle
Il
reste à faire le cubage des sables à déplacer et à faire établir des devis
auprès des entreprises spécialisées.
Messieurs
Cédric BESSE et Bruno BRABANT sont en charge de contacter les entreprises pour
avoir plusieurs devis à comparer.
Une
estimation d’enveloppe de prix sera indiquée avant le 15 février afin que les
budgets des ASL puissent en tenir compte dès 2009.
- Suivi du dossier défibrillateur
Chaque entité a acquis et mis en place
un défibrillateur comme prévu.
- Remorque pour
dispositif antipollution
Il est décidé d’acquérir la remorque
et le capot. Monsieur Cédric BESSE est mandaté pour négocier le meilleur prix
pour cet équipement.
- Réunion PGU du
18 avril 2009 – changement de date
Le prochain conseil de Port grimaud
Union est déplacé au 25 avril 2009 à 16 heures.
- Procédure de
traitement des eaux grises et noires
Messieurs Cédric BESSE et Gérard
BILLARD continuent les travaux d’étude sur ce dossier pour Port Grimaud I, II
et III.
- Communication
Port Grimaud Union vis-à-vis des propriétaires
Une communication coordonnée entre les
trois ASL sera mise en place.
Une communication factuelle sur la
réalité des dossiers transporteurs est en cours de préparation par Port Grimaud
I.
Des communications seront faites sur
le site www.port-grimaud.fr qui
est très consulté avec de 400 à plus de 1000
internautes qui se connectent chaque jour.
Monsieur Marc DORGNON indique qu’il
est à disposition de Port Grimaud II et III pour publier des informations sur
le site www.port-grimaud.fr mais
qu’il ne publiera des informations que si elles sont formellement validées par
Port Grimaud I, II, III ou Port Grimaud Union selon le cas.
Marc DORGNON rappelle que toutes les
informations publiées sur le site Internet www.port-grimaud.fr
ont été validées par Monsieur René OUZE, Président du Conseil Syndical de Port
Grimaud I.
- Adhérents
Les bulletins d’adhésion
seront largement diffusés lors des prochaines assemblées des ASL afin de
motiver des adhésions.
- Questions
diverses
Des problèmes de
circulation existent à Port Grimaud II notamment rue de la Giscle.
Il sera rappelé à ces
personnes les règles de stationnement et de circulation avec une collaboration
très étroite entre Port Grimaud I et II.
Port Grimaud I diffusera
auprès de Port Grimaud II la liste des personnes et des bateaux qui doivent
respecter les règles de circulation et de stationnement à Port Grimaud II.
Concernant le devis des
citernes de relevage, ce point sera porté à l’ordre du jour de la prochaine
réunion de Port Grimaud Union. Il convient de se renseigner auprès des autres
ports du Golfe sur la façon dont ils ont résolu ce problème.
Concernant les
encombrants :
Le Maire de Grimaud a précisé
qu’il n’accordera plus de dérogation au sujet de l’enlèvement des « monstres »
par la Mairie
Un courrier sera envoyé
par Port Grimaud Union au SIVOM à ce sujet afin de négocier une solution
acceptable pour Port Grimaud.
Concernant les végétaux,
Monsieur BESSE propose de transformer les végétaux en compost.
Les gerbes de
commémoration lors des cérémonies seront payées au niveau de Port Grimaud Union
pour simplifier la gestion.
*** Fin de réunion à
19 heures 45 *** "
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