sur "http://grimagora.blogspot.fr/", un cri du coeur ce 10 juillet
10 juillet 2017
sur "http://grimagora.blogspot.fr/", un cri du coeur ce 10 juillet
GRIMAGORA GRIMAUD : PREMIER BILAN
Grimagora a trois ans, plus de 22 000 pages vues.
Nous ignorons qui sont nos lecteurs, d’autant que les commentaires sont rares. Une interrogation cependant : les statistiques de Grimagora indiquent que 24 % des visiteurs se connectent depuis les Etats-Unis. Il est évident que les billets mis en ligne revêtent une importance majeure dans le cadre des relations internationales, car il est tout aussi évident que la vie à Grimaud et dans le Golfe peuvent avoir de graves conséquences dans l'actuelle sauvagerie de la planète !!! Ou ? Le cyber espionnage passe aussi par Grimaud ? Le maire devrait en être flatté, lui qui donne si peu á ses « administrés » qui souhaitent seulement savoir pourquoi et comment se prennent les décisions.
L’objectif du blog est de rompre l’opacité, trop systématique pour ne pas être délibérée, de la gestion municipale. Le principe semble en effet acquis que moins on en dit mieux on se porte. Une méthode tout aussi efficace consiste à noyer le citoyen trop curieux sous une masse d’informations et de jargons techniques, comme le dossier du PLU : (http://www.mairie-grimaud.fr/fr/plu/index.php) Cf. les articles de Grimagora du 12/05/2016, 28/07/2016 et 07/10/2016.
L’art de la synthèse n’a pas franchi le seuil de la mairie.
L’outil d’information et de citoyenneté qu’est devenu internet est totalement méprisé :
Ainsi, l’appel à idées pour la réalisation d’un centre d’art contemporain dans les locaux du Killal, qui a déjà couté plus de 2 millions d’€ à la commune, était ouvert jusqu’au 5 décembre 2016, nous sommes début juillet, l’annonce est toujours présente sur le site municipal) http://www.mairie-grimaud.fr/fr/actualites/grimaud-fiche.php?fi=674. Un oubli, carence des idées proposées … ?
Toujours sur le site municipal, sous l’onglet « Vie Municipale » à la rubrique « Finances », vous trouverez une analyse détaillée des perspectives financières de 2011, la prospective 2010-2014 qui nous est proposée ne manque pas non plus de charme ! ! http://www.mairie-grimaud.fr/fr/finances/index.php
Etc…etc… voir les articles de Grimagora des 16/09/2015,01/01/2016 ,13/07/2016, 23/12/2016…
Quant au Magazine Municipal, le cours de la vie s’est arrêté cet hiver : http://www.mairie-grimaud.fr/ en bas de page. Et n’oubliez pas de vous rendre à la « Réunion locale d’information » du 5 mai…..Avec pour sous-titre « Débat-Echange-Ecoute » !!!!!!
Alors, ou bien le mot de passe pour accéder aux mises à jour du site a été perdu par le nouveau directeur de cabinet, ou…..on s’en fout. « Chers administrés, ne vous inquiétez pas, on s’occupe de tout. »
Le principe électoral majoritaire donne les pleins pouvoirs à quelques élus, voire à un seul (le maire). Rappelons quand même le résultat des élections municipales de 2014 à Grimaud : 190 voix d’écart au second tour entre la liste conduite par Christian Moutte et celle d’Alain Benedetto pour 3614 inscrits. Ce qui permet à la liste majoritaire de disposer de 21 élus et à l’opposition de seulement 6 élus. Certes, ainsi le veut le code électoral, mais comment ne pas s’inquiéter d’un tel écart, y compris dans les moyens, puisque l’administration municipale ne peut connaître que la majorité, il en va souvent de son équilibre.....psychologique.
Lorsque, en plus d’une omnipotence arithmétique et fonctionnelle, l’équipe majoritaire érige la mairie en une forteresse, ou plutôt en coffre fort, d’où rien ne sort, « on » peut gérer dans un entre soi confortable. Pourquoi ne pas accepter, comme bon nombre de collectivités, à l’heure de l’information totale, en direct ou en différé, que les séances du conseil municipal soient elles aussi largement accessibles à la population sur le site de la mairie ou sur les réseaux sociaux ? Certaines vérités émanant des débats seraient-elles douloureuses à entendre par la majorité ?
Alain Benedetto connaît une belle longévité dans la gestion municipale, élu depuis 1995, maire depuis 2003, Il devrait cependant regarder chaque matin (en se rasant par exemple, un jour sur deux ou trois, d'accord, mais ça peut suffire) les résultats de la dernière élection municipale : 190 voix d'avance.......et se dire, se répéter que le pouvoir, quel qu'il soit, est décidément une forme d'ivresse. Et après cette petite réussite aux municipales, le Conseil Départemental (ex général pour ceux qui n'auraient pas suivi) où notre maire se voit en charge des dossiers européens pour la Méditerranée. Compte tenu de cette accumulation d'honneurs que lui octroie le suffrage universel, on peut craindre que l'humilité matinale préconisée plus haut, soit insuffisante.
Et si la « minorité », peut être assommée par sa défaite (toute relative), n’est pas présente auprès des Grimaudois pour les informer de l’avancement des dossiers, des décisions prises et de l’analyse qu’elle en fait, le régime autocratique est en marche, rendez vous dans trois ans devant des électeurs ignorants des affaires municipales et donc capables « d’avaler » toutes les fariboles que voudra lui présenter la majorité sortante.
La mairie de Grimaud devrait peut être changer son logo :
VOUS TROUVEREZ ÉGALEMENT SUR CE SITE LE COMPTE RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL DU 23 MAI DERNIER. BONNE LECTURE
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.