http://www.varmatin.com/departementales-2015/departementales-2015-dix-raisons-plus-ou-moins-bonnes-daller-voter.2084385.html
21 mars 2015
Départementales 2015. Dix raisons (plus ou moins bonnes) d'aller voter
Publié le vendredi 20 mars 2015 à 17h03
Mécaniquement, avec une abstention élevée, votre bulletin pèsera plus lourd dans le suffrage. Et en prime, les files d'attente devant les isoloirs seront moins longues...Var-matin
Rendu peu lisible par les réformes des modes de scrutin, des découpages territoriaux et même de la collectivité elle-même, le vote de dimanche est néanmoins porteur d’enjeux d’importance
C'est une «drôle de campagne» qui arrive à son terme cette semaine. Dimanche, les Varois sont appelés aux urnes pour d'inédites élections départementales. Si l'abstention est largement en tête de tous les sondages, un déplacement dans l'isoloir pour effectuer son devoir citoyen demeure une bonne idée: la preuve.
1 - Parce que le conseil général est incontournable
Avec plus d'un milliard d'euros de budget annuel (si, si), le conseil général du Var est un mastodonte. Son pouvoir est énorme sur les politiques des collectivités locales, qui lorgnent avec appétit sur ses précieux subsides.
Ses compétences obligatoires concernent principalement l'action sociale, les routes, le développement économique, les collèges, le service départemental d'incendie et de secours ou encore la gestion des espaces naturels sensibles. Mais la clause générale de compétence lui permet encore à ce jour d'influer dans bien d'autres domaines encore (culture, sport, transports...).
2 - Parce que beaucoup de choses vont changer
On ignore encore précisément quelles seront les compétences exactes du conseil général de demain (lire aussi en page 14), mais il y a fort à parier qu'il demeure un acteur local incontournable. Et qu'il conserve une grande partie de ses prérogatives.
Le visage de l'assemblée départementale sera lui considérablement modifié après les élections. De nombreux nouveaux conseillers généraux y siègeront et plus encore de nouvelles conseillères générales.
Grâce à la réforme du scrutin, si les découpages territoriaux ne sont pas toujours lisibles et logiques, la féminisation de la classe politique va faire un nouveau bond en avant. Binômes obligent, la moitié de l'assemblée sera ainsi féminine.
Aujourd'hui, sur les 43 conseillers généraux, 7 seulement sont des femmes. Et sur les 12 (!) vice-présidents, on ne compte qu'une seule femme (on peut y ajouter Josette Pons jusqu'à ce qu'elle soit obligée de rendre son écharpe en décembre dernier, atteinte par la loi sur le cumul des mandats).
Enfin, cette assemblée « new look » devra aussi se choisir un nouveau chef, le président sortant, l'historique Horace Lanfranchi, ne se représentant pas.
3 - Parce que votre voix comptera plus qu'aux autres élections
Avec des taux d'abstention que l'on annonce une nouvelle fois très élevés, votre bulletin de vote n'en aura que plus de valeur. C'est mathématique : si la moitié des électeurs boude les urnes, votre vote aura deux fois plus d'incidence sur les suffrages exprimés que si l'ensemble des inscrits se déplacaient dans l'isoloir...
Autre avantage : les files d'attente devraient être moins longues.
4 - Pour envoyer un message national
On entend beaucoup les citoyens insatisfaits de l'action de François Hollande et du gouvernement de Manuel Valls. Pour autant, il s'en trouve peut-être parmi vous (si, si, cherchez bien) pour penser que le job n'est pas si mal fait. Ou surtout (car la politique est souvent un choix par défaut) que l'action de l'actuel exécutif national est meilleure que ce que feraient ses principaux contradicteurs, des deux fronts (de gauche et national) et de l'UMP représidé par Nicolas Sarkozy.
Encore que : on voit mal quel bulletin choisir pour exprimer ce genre d'opinion, aucune liste candidate dans nos territoires, à notre connaissance, n'osant se prévaloir franchement de cet héritage. Le choix de listes de gauche modérée (à part au Luc où il n'y en a pas!) y contribuera.
5 - Pour envoyer un message départemental
Ancré à droite depuis 1985, le conseil général du Var a depuis été présidé par Maurice Arreckx (1985 - 1994), Hubert Falco (1994 - 2002) et par le Saint-Maximinois Horace Lanfranchi depuis 2002.
Aussi, les citoyens satisfaits de la gestion et de l'action de la structure depuis ces lustres pourront donc faire le choix de la continuité, en optant pour les candidatures «UMP» ou «UMP/UDI».
6 - Pour envoyer un message municipal
Satisfait de votre maire (ou d'un(e) de ses adjoints), qui se présente à ces élections ou soutient ouvertement une liste? Manifestez votre satisfaction en glissant ce bulletin dans l'urne.
A l'inverse, vous trouvez que l'action municipale ne va pas dans le bon sens? Choisissez-en un autre! Attention tout de même de vous garder de jugements trop hâtifs, certaines équipes municipales étant seulement en place depuis moins d'un an.
7 - Pour prendre part à un référendum qui ne dit pas son nom
On l'a vu dans les trois précédents chapitres, la lecture (les lectures, plus précisément) des résultats de cette élection s'annonce d'ores et déjà complexe. S'il y a de fortes chances que le grand vainqueur soit, une fois encore, le parti des abstentionnistes, commentateurs et observateurs scruteront de très près les scores du FN, particulièrement dans nos territoires.
Le parti de Marine Le Pen semble avoir déjà réussi son rendez-vous électoral, en le transformant pour beaucoup en une sorte de référendum pré-présidentielle 2017 «pour ou contre le FN»? Avec la duplicité de nombreux autres candidats qui déclarent se présenter «contre le FN».
8 - Pour tenter une bascule historique
Pour la première fois de l'histoire, le renouvellement des élus du conseil général, qui se faisait pour moitié tous les trois ans, est intégral cette année. Toute puissante, comme on l'a dit plus haut, depuis 1985, la droite varoise pourrait-elle perdre «son précieux»?
On imagine mal, à la lecture des derniers résultats électoraux, le Var revenir à gauche, comme à la lointaine époque des Edouard Soldani, Maurice Janetti et consorts. Mais le Front national, lui, compte bien tout mettre en œuvre pour faire fructifier ses dernières réussites varoises (canton de Brignoles et communes du Luc, de Cogolin et Fréjus, ainsi qu'un siège de sénateur) et s'approprier le Département.
La donne pourrait d'ailleurs être encore plus compliquée que cela : en l'absence d'une majorité absolue, les partis devraient alors chercher le compromis pour gérer le conseil général. Une pratique que les hommes politiques français maîtrisent très mal...
9 - Pour voter, mais blanc
Aucun des candidats de votre canton ne vous convaint? Plutôt que de vous abstenir purement et simplement en boudant les urnes, vous pouvez envoyer un message plus fort encore : faites la démarche de vous rendre à l'isoloir, mais ne choisissez aucun candidat en votant blanc.
Vous apporterez ainsi de l'eau au moulin de «l'association des citoyens du vote blanc», qui milite pour que cet acte, citoyen quand même, soit mesuré, et intégré dans les suffrages exprimés. Et que dans l'hypothèse où le vote blanc dépasse les 50%, le scrutin soit invalidé.
10 - Pour choisir plutôt que subir
Comme disait ma grand-mère, «si tu ne votes pas, je ne veux pas t'entendre te plaindre de tes élus...».
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.