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Toujours sur le forum de la mairie de Grimaud : "Et si nous parlions de Grimaud 2"

Et vous, qu'en pensez vous ?

 

lechat



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MessagePosté le: Mer Sep 26, 2012 8:10 am    Sujet du message: Et si nous parlions de Grimaud 2 Répondre en citant

Pour en savoir plus et nourrir nos échanges, je me suis rendu sur le site de la mairie.
J'ai pu y trouver des informations sur différents projets, mais je suis un peu resté sur ma faim en consultant la rubrique intitulée "Les Travaux", en effet, cette rubrique présente la particularité de s'indexer automatiquement à la date du jour !!! Les informations ont l'air toutes fraiches, en fait on ne recycle que des fiches anciennes ! Ainsi :
- Le projet "Héliparc" fait l'objet d'une fiche, je ne savais pas que ce projet s'appelait à présent "Héliparc", j'en étais resté à l'appellation "ZEN" pour Zone d'Economie Nouvelle. Mais j'ai mieux compris en poursuivant ma lecture, il est écrit : "..le PROJET de construction du nouveau centre de tri postal à proximité du site PERMETTRA...", que je sache ce centre de tri a été inauguré ! La fiche "du jour" n'a donc pas été actualisée.
L'information sur l'Héliparc/ZEN a donc quelques mois de retard, voire quelques années. Le 9 Janvier 2012, lors de ses vœux, le maire débaptisait l'Héliparc/ZEN en "Eco Parc", voila qui sonne bien.
Et comme je suis curieux, j'ai lu que Jean-Marc Zabern (il est vrai élu d'opposition, mais qui n'entend qu'une cloche - non ne le prenez pas pour vous Mr Zabern - n'entend qu'un son) manifestait quelques inquiétudes sur ce projet dans le "Le Petit Impertinent" de cet été.
Où en est ce projet aujourd'hui ?
- Dans la fiche intitulée: "Réalisation d'un équipement public", la fiche précise un peu le grand vague de l'intitulé, puisqu'il s'agit en fait de la "Réalisation d'un équipement public à vocation culturelle". Il s'agit donc, pour préciser encore, du projet évoqué par le maire dans les vœux qu'il présente chaque année aux Grimaudois du projet "Killal". Le projet est ambitieux, mais si j'en juge par mes mauvaises lectures (le même "Petit Impertinent"/J.M Zabern), la fiche présentée date un peu, là encore, 2007 peut être. Il est pourtant question dans cet article de recours divers et variés auprès de différentes instances judiciaires, tous perdus par la commune.
Alors là encore où en sommes nous, le projet lui-même tel que décrit dans la fiche reste très vague, l'acquisition de 2353 m² bâtis, est un investissement lourd, sans parler des charges de gestion futures.
- Enfin la fiche : "L environnement", ne manque pas d'intérêt, elle montre cependant le risque qu'il y a à indexer automatiquement la date du dit document lorsqu'il est écrit: " Le Plan Local d'Urbanisme (P.L.U) qui va remplacer le P.O.S et entrer dans sa phase de concertation, représente donc un outil déterminant dans le maintien de nos équilibres entre le développement et la protection." C'est bien vrai et ce qui précède l'est tout autant. Cependant, on aimerait en savoir plus, la photo est belle, mais qu'en est il de cette : "Etude pour la mise en valeur et la protection du littoral de Grimaud" illustrée par un plan de notre littoral ? Lors de ses vœux, le 9 Janvier 2012, le maire indiquait :" Notre projet de réhabilitation du littoral reste à l'ordre du jour. Il comprend également la réalisation d'un ponton dédié aux transports maritimes. Et je suis convaincu que ce mode de transport est susceptible d'apporter une bonne alternative aux difficultés que rencontre la circulation routière sur notre littoral" Voila qui pourrait répondre en partie aux interrogations d'Yves.l sur la pollution de l'air autour de la route littorale.
- Le PLU, là encore le site municipal propose une rubrique intitulée : "Dossier PLU" avec une note de synthèse du 3 Décembre 2011 ainsi titrée: "NOTE DE SYNTHESE préalable à la réunion du Conseil municipal de Grimaud du 16 mars 2012 appelé à délibérer sur l’approbation du Plan local d’urbanisme arrêté par délibération 23 février 2011" ....faut suivre, d'autant que Var-Matin, dans son édition du 27 Janvier 2012 titrait :" Grimaud. PLU rejeté en appel". Le conseil municipal délibérait effectivement le 16 Mars 2012 et la délibération (consultable sur le site municipal) indiquait : "Le projet de PLU a été arrêté le 23 février 2011 et mis à enquête publique du 21 novembre au 21 décembre 2012." Coquille certainement, mais dans la complexité de l'affaire, ce n'est pas fait pour en simplifier la compréhension !

Alors aujourd'hui, où en sommes nous, Var-Matin s'est trompé et le PLU est valide ? Si c'est le cas, souhaitons qu'il soit un puissant régulateur de la fièvre bétonnière qui saisit Grimaud depuis quelques années, en témoignent les nombreux lotissements et maisons individuels qui "fleurissent" sur la commune.

Pour conclure, je crois que le site municipal qui devrait être la source d'informations pour tous les Grimaudois, est une coquille vide, jamais ou peu actualisé. La volonté d'associer les Grimaudois aux projets et décisions municipales ne semble pas une priorité. On peut même y voir une certaine désinvolture, pour preuve, toujours sur le site, dans la rubrique "Travaux", en ouvrant un des dossiers qui la compose, vous trouverez une vidéo "... présentée lors de la réunion publique du 11 Juillet 2005 concernant les travaux actuels sur la commune" voila qui ne manque pas d'intérêt pour les historiens, hélas pour eux la vidéo ne fonctionne pas ! la réunion Publique du 11 Juillet 2005 concernant les travaux actuels sur la
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yves.l



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MessagePosté le: Ven Sep 28, 2012 8:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

Vous avez entièrement raison!
Internet est devenu un outil indispensable pour la diffusion de l'information. La Mairie de Grimaud a su se créer un outil necessaire avec ce site. Malheureusement, il souffre d'une mauvaise mise à jour régulière, qui actualiserait pourtant les infos et ne nous laisserait pas sur notre 'faim' de savoir...
A qui la faute?
Pour qu'il y ait actualisation régulière, il faut que le webmaster puisse avoir les infos quotidiennement.
Son contrat qui le lie à la municipalité doit fixer les modalités de mises à jour. Peut être ne sont-elles pas assez prises en compte?
En fait on peut se poser plein de questions qui restent pour nous sans réponse!
Si le site veut être dynamique et utile, il doit subir des mises à jour régulières...
Alors espérons que votre intervention va 'bousculer' les choses...
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alain83



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MessagePosté le: Sam Sep 29, 2012 4:40 pm    Sujet du message: FORUM GRIMAUD est pas mort Répondre en citant

Pourquoi pas faire un auto collant FORUM-GRIMAUD.com
le mettre dans l ascenseur municipal et aux syndicats initiative.
Le placer sur nos panneaux municipaux apres accord de notre maire.
VIVE GRIMAUD
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yves.l



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MessagePosté le: Dim Sep 30, 2012 5:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Trouver des moyens pour faire connaitre ce forum est très souhaitable. L'idée de créer des autocollants va dans ce sens. J'accepterai volontiers d'en coller un sur la vitre arrière de ma voiture, ou sur d'autres supports à la condition qu'ils ne dénaturent pas notre environnement. L’ascenseur de Grimaud est très beau, et de grâce, n'allons pas l'enlaidir en apposant sur ses vitres un autocollant! D'une part, ce n'est pas très esthétique, d'autre part, c'est la porte ouverte vers une prolifération de ce genre d'affichage sauvage!
Ni dans l'ascenseur, ni sur les murs ou les panneaux non prévus à l'information!
Par contre pourquoi pas les proposer aux commerçants de Grimaud qui accepteraient, pour la plupart, de les afficher sur leur porte, leur vitrine, leur banque d'accueil, ...
On pourrait même créer un ‘café-forum’ une fois par semaine ou par mois, pour ceux qui auraient envie de prolonger le forum dans une réunion, devant un verre, dans un bar qui accepterait de nous recevoir…
Les idées ne manquent pas, ils faut simplement les mettre en place !
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lechat



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MessagePosté le: Mar Oct 02, 2012 8:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

"Dans les semaines qui viennent, le site internet officiel de la mairie sera refondu pour permettre une plus grande réactivité à l'actualité locale."

Cette information est parue sur la page d'accueil du site de la mairie. Considérons qu'il n'est jamais trop tard pour mieux faire, on peut seulement regretter que le site se soit figé depuis si longtemps, dans l'indifférence générale, notamment celle de ses concepteurs.

Quant à la réactivité, il ne tiendra qu'à nous.

Espérons que cette refonte apportera les réponses aux questions posées ici ?

Toujours en lien direct avec ce qu'on peut lire sur le forum du site de la mairie de Grimaud

"Et si nous parlions de Grimaud 6"

lechat



Inscrit le: 10 Aoû 2012
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Posté le: Ven Fév 08, 2013 10:44 am    Sujet du message: Et si nous parlions de Grimaud 6


Pour savoir et essayer de comprendre ce que nos élus ont dans leurs dossiers, trois sources en ce début d’année :
-Toujours le blog de J.M Zabern (http://generation-avenir.typepad.fr) qui nous révèle le compte rendu des conseils municipaux, notamment le dernier débat du 20 Décembre sur le vote des statuts de la communauté de communes. C’est assez jubilatoire.

-La revue municipale de janvier (disparue depuis un an) que l’on peut se procurer à la mairie. Ne vous précipitez pas, on reste sur sa faim.

-Les vœux du maire que l’on trouve sur le site de la mairie (tiens, ils savent encore alimenter le site), après audition et lecture on a toujours faim de savoir.

En fait, la revue municipale et les vœux sont un peu des copier/coller, alors quoi de neuf, après avoir écouté, lisons :

-Page 6 de la revue : on va créer un pôle de ressources.. dans l’ancienne école de Saint-Pons, pour des personnes handicapées où ils travailleront la vigne !! C’est quoi ?

-L’extension du parc d’activités, les appellations changent semble t’il au rythme des saisons. Nous avions connu la Zone d’Activités Nouvelles (Z.E.N : très mode), puis l’Héli Parc (d’un modernisme achevé), puis l’Eco Parc (très écolo) et aujourd’hui, page 8 de la revue, un Eco campus… « attirant de jeunes diplômés, des étudiants..». Heu.. l’ambition il en faut, mais là je dois dire que les détails manquent. Quant à ces brillants diplômés qui vont venir, il faudrait préciser si une cité universitaire est associée au projet, car le logement dans le Golfe (et bien sûr à Grimaud), comme on le lit dans cette dernière revue et comme on l’entend de la bouche même du maire, ce n’est pas gagné.

-Page 9, le distributeur de billets (de banques), dont l’absence depuis deux ans désespère, à juste titre, les commerçants du village, il arrive «..dans les mois qui viennent..», espérons plutôt les semaines, car la saison touristique est proche.

-Les inondations, page 10, on y lit qu’on a fait n’importe quoi, ou qu’on a laissé faire et que «..trop d’aménagements ont été faits en dépit du bon sens. ». Fichtre, mais qui a laissé faire ce laisser faire ?

-La station d’épuration qui a connu quelques « faiblesses », page 11,: « ..des travaux et des études complémentaires vont être lancés », mais lors des vœux, le maire dit : « …construction d’une nouvelle station d’épuration.. ». Voila qui éclaire d’un jour nouveau les échanges récents et un peu rudes entre le maire et son opposition. Si on reconstruit c’est que la station n’est plus en état de fonctionner correctement ?

-Un petit couplet sur la mise en valeur du littoral et son ponton pour les transports maritimes, page 11. Bof, la revue municipale d’octobre 2007 évoquait déjà cette antienne, on a le temps, la RD 559 est une autoroute.

-On peut fort justement vanter les mérites de notre commune…agricole en page 11 et lors des vœux. Mais l’INSEE (http://www.insee.fr/fr/bases-de-donnees) est moins optimiste, 84 emplois agricoles en 1999, 49 en 2009, soit 2,1% de la population active de la commune. Ce n’est pas parce que l’activité est en déclin qu’il ne faut pas la défendre, bien au contraire, mais on peut aussi s’interroger sur cette déprise agricole. La fièvre immobilière et donc l’enjeu financier qui fait d’une terre agricole un terrain constructible ne doivent pas être étrangers à cette situation. Ce qui donne toute son importance au PLU, déjà évoqué ici et objet de débats vigoureux lors des conseils.municipaux, notamment le 26 octobre dernier (cf. Blog de J.M Zabern).

-Bien sûr le projet Killal figure toujours dans la vitrine municipale, ce lieu «..destiné à accueillir…des artistes en résidence… », page 12. Fort bien, mais où en sont les contentieux judiciaires ? Quel est le coût de ce prestigieux projet, avec quels partenaires ?

-Enfin la communauté de communes qui a fait l’objet d’une délibération favorable du conseil municipal le 20 Décembre 2012. Sur cette question, à lire les débats de ce conseil (cf. blog de J.M Zabern) comme la revue municipale (page 11), un grand trouble me saisit au moins égal à celui que semble connaître le maire lui-même, qui déclare concernant l’aspect financier de cette nouvelle entité administrative : « C’est tellement flou que c’est un peu compliqué d’en parler concernant le chiffrage. » !!! Monsieur le maire me semble très désemparé et il le prouve, toujours dans ce débat sur la communauté de communes, lorsque qu’il répond à l’opposition qui lui demande si un siège au conseil communautaire sera proposé à l’opposition (ce qui ne me semble juste, toutes les communes ont un ou plusieurs groupes d’opposition, pourquoi le conseil communautaire n’en aurait il pas ?). Il répond donc : « Je m’alignerai sur les autres communes. Si les autres communes les mettent (sic), on les mettra, s’ils ne les mettent pas, on ne les mettra pas (re sic) » Excusons la forme certainement lié au désarroi du premier magistrat, mais sur le fond j’en reste pantois. Si la voix de Grimaud s’est faite entendre de cette façon dans les dix ans de gestation de la communauté de communes, je comprends mieux le flou de ce nouveau zinzin qui repose donc sur le plus petit dénominateur commun, ce que mesdames et messieurs les élus du Golfe appellent : une communauté de communes à minima, voila qui suscite l’enthousiasme.

BREAKING NEWS
Dans Var Matin du 7 Février relatant le conseil municipal du 5, le sable de la Giscle donne lieu à une belle empoignade entre J.M Troegeler conseiller municipal d’opposition et le maire. Le premier reprochant au second de ne pas tenir ses engagements. Alors cette requête au juge administratif, a-t-elle été faite ?

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bucentaure



Inscrit le: 29 Jan 2009
Messages: 30
Localisation: Port Grimaud

Posté le: Sam Fév 09, 2013 1:44 pm    Sujet du message:


Je ne vois pas de rapport entre port Grimaud 6 et votre prose
Peut être de l'humour ?
Pourquoi ne pas annoncer la couleur en avouant vouloir lancer la campagne pour les municipales de 2014 ?
Car incontestablement tout y est : on passe au peigne fin tout ce qui n'a pas ou mal marché et on évite soigneusement de parler de ce qui a été fait et bien fait.
Le café du commerce dans toute sa splendeur.
Comme c'est facile de critiquer. Vous avez l'air ne n'avoir aucune idée de la complexité des relations d'une collectivité locale avec l'administration avec laquelle chaque jour amène son lot de règlementations. C'est devenu un vrai parcours du combattant dont notre Conseil ne se tire pas si mal.
Alors même si on peut toujours mieux faire, il me semble que vous devriez prendre un peu de hauteur si vous voulez être crédible.
Et en tout cas, dire clairement où vous voulez en venir lors de vos interventions futures

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Soleil



Inscrit le: 07 Juil 2010
Messages: 10

Posté le: Lun Fév 11, 2013 8:45 pm    Sujet du message:


Bien vue BUCENTAURE aucun doute "Lechat" affute ses griffes en préparation de 2014 ,en effet il est beaucoup plus facile de mettre en avant les trains qui déraillent que de parler de ceux qui arrivent, et pourtant ces derniers sont beaucoup plus nombreux.


En lien direct avec ce qu'on peut lire sur le forum du site de la mairie de Grimaud

"Et si nous parlions de Grimaud 3:

lechat



Inscrit le: 10 Aoû 2012
Messages: 12

Posté le: Lun Oct 22, 2012 10:25 am    Sujet du message: Et si nous parlions de Grimaud 3


Je viens de lire sur le blog de Mr Zabern (http://generation-avenir.typepad.fr/), en date du 18 Octobre, une réponse de Mr Troegeler, conseiller municipal d'opposition, au maire de Grimaud, en réponse à un courrier circulaire de mise au point adressé à tous les élus municipaux concernant la pollution de la Giscle.

Je n'imagine pas qu'il faille remettre en cause l'authenticité de ces deux courriers, même s'il semble que le mensonge fût au cœur de cet échange.

Selon le maire il n'y eut jamais de pollution de la plage de Port-Grimaud suite aux dysfonctionnements de la station d'épuration située sur la Giscle : la plage de Port-Grimaud fût tardivement et provisoirement interdite à la baignade "a titre préventif".

Plus étonnant, selon Mr Troegeler, les pièces jointes au courrier du maire semblent concerner une pollution de 2011, alors que Mr Troegeler évoquait une pollution de 2010 ! Il y eut donc deux alertes. Et en 2012 tout s'est bien passé ? Peut être que le site internet de la mairie, qui finira bien par être un jour, "refondu", nous fournira les informations sur cette question ?

Mais le courrier de Mr Troegeler va au-delà de cette seule affaire (ou ces seules affaires) de pollution, qui mériteraient bien pourtant, quelques éclaircissements, notamment quant l'efficacité de la station d'épuration.

Il revient sur les problèmes d'ensablement de Port-Grimaud et de la Giscle, sujet dont on peut trouver des échos dans le Var-Matin du 27/08 et 29/09 et dans le dernier bulletin municipal de mai (page 12). Et à ce point de son courrier, ce sont des engagements non tenus et des déclarations selon lui mensongères du maire qu'il souligne.

N'étant pas membre du cénacle municipal, je ne peux que lire et m'interroger.

Il serait cependant fâcheux d'imaginer que le premier magistrat de la commune pratique la "désinformation", voire le "mensonge" comme l'indique Mr Troegeler dans son courrier, ajoutant: "Pour ce qui est de la pollution de la Giscle, vous vous êtes emparé de propos que je n’ai pas tenu de façon à créer un incident vous permettant, comme vous en avez l’habitude, de faire taire celui qui cherche à s’exprimer". Fichtre, quelle ambiance au sein du conseil municipal !

L'analyse faite ici de la pertinence et de la qualité des "informations" du site internet de la mairie laisse pourtant planer quelques doutes sur la volonté de transparence indispensable à la démocratie locale. "Dans les semaines qui viennent, le site internet officiel de la mairie sera refondu pour permettre une plus grande réactivité à l'actualité locale." Suite à cette annonce parue le 2 Octobre sur le site de la mairie et disparue depuis, conservons l'espoir que notre réactivité puisse...un jour s'exprimer pleinement.
[/i]

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yves.l



Inscrit le: 05 Mai 2008
Messages: 293
Localisation: PORT GRIMAUD

Posté le: Lun Oct 22, 2012 2:39 pm    Sujet du message:


On souhaite tous que ce site de la Mairie soit remanié. C'est ce que le webmaster avait écrit en page d'accueil. Si la phrase a disparu, j'espère que l'intention, elle, aboutira prochainement.
Pour ce qui est de l'ensablement devant la plage de PG2, il faut espérer vivement une bonne crue de la Giscle afin de règler le problème qui sera plus rapide et radical qu'un règlement concret des autorités. Parce que là, on risque d'attendre longtemps une solution!...
C'est mon avis. Je crois sincèrement à des problèmes de personnes qui nuisent à toute solution définitive.
Monsieur Troegeler est un brillant avocat, avec des convictions.
Monsieur Benedetto est un excellent Maire avec également des convictions.
Le problème, je crois, c'est que les convictions de l'un ne correspondent pas aux convictions de l'autre...
Souhaitons leur de se mettre autour d'une table, d'enterrer la hache de guerre et de discuter enfin sans arrière pensée...
C'est possible?

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lechat



Inscrit le: 10 Aoû 2012
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Posté le: Mer Oct 24, 2012 9:19 am    Sujet du message:


Oui nous souhaitons tous une refonte du site de la mairie, nous pouvons cependant être étonnés (je le suis) du temps nécessaire à cette actualisation. Créer un site se fait en quelques heures, je veux bien croire que travailler sur un site existant prend plus de temps, mais supprimer l'indexation à la date du jour ou supprimer une vidéo de 2005 me semble assez simple, non ?

Quant à l'échange entre Mr Troegeler et le maire, bien sûr qu'il s'appuie sur des "différences de convictions" et "se mettre autour d'une table" peut être une solution. A la condition cependant que les interlocuteurs à l'issue de cette "mise à plat" ne prennent pas des engagements qu'ils savent ne pas pouvoir tenir ou que délibérément, ils ne voudront pas tenir, quitte, pour ce faire, à travestir les "convictions" de l'autre. C'est un peu ce qui est au cœur du différend que j'évoquais plus haut.

Quant à s'en remettre à une crue, pourquoi pas centennale, de la Giscle pour évacuer le sable qui obstrue Port-Grimaud et la Giscle, c'est un pari plus que risqué. Personne ne peut souhaiter un phénomène de cette ampleur, car s'il y a crue il y a pluie intense et donc inondations, les Grimaudois ont connu récemment, je doute qu'ils en redemandent.

Je viens de lire sur le site municipal qui semble vivre un peu quand même, qu'un conseil municipal aura lieu vendredi prochain le 26 octobre, je n'aurais pas le mauvais goût de considérer qu'une telle information parue deux jours avant la date, laisse peu de temps aux Grimaudois pour s'informer sur les sujets qui vont être débattus.

Un point cependant m'interpelle, il s'agit de la révision du PLU. Décidément ce PLU ne fait qu'entrer et sortir. A ma connaissance il vient d'être approuvé et on recommence ???? Pourrait-on nous expliquer ?"


http://www.varmatin.com/toulon/toulon-le-collectif-tramway-revient-a-la-charge.1120760.html

Toulon: le Collectif tramway revient à la charge
Publié le jeudi 07 février 2013 à 07h08
Bus-bhns-tramway-toulon

20015199

Les partisans du tramway, auquel TPM a renoncé au profit d’un « super bus » depuis des années, assurent disposer d’une « nouvelle arme » : une étude technique réalisée en 2009
Ils sont persuadés d'être arrivés au terme de près de quatre ans de combat contre le choix d'un Bus à haut niveau de service (BHNS) comme moyen de transport public dans l'agglomération. « Sur la ligne de La Garde à La Seyne, le BHNS, c'est fini ! Et bien fini ! », ont affirmé hier les représentants du Collectif tramway, au cours d'une conférence de presse.
Mais que vaut autant d'assurance dans le camp associatif, alors que le président de TPM, Hubert Falco, a récemment confirmé que le choix du BHNS était « définitif » et qu'il allait « refaire une déclaration d'utilité publique » ? Une étude technique, réalisée en août 2009 par le Certu et le Cete Méditerranée (1), à la demande… de Toulon Provence Méditerranée.
Une conclusion « sans appel »
Ce document, dont l'association Toulon Var Déplacements (TVD) a découvert l'existence « par hasard » et a mis « six mois » à obtenir, « nous donne raison dans notre volonté de promouvoir le tramway à Toulon », assure le président du collectif, Jean-François Guyetand.
Niveau de service, capacité et même coût, la conclusion de l'avis technique des experts est « sans appel », selon Jean-Pierre Malaspina, porte-parole des usagers de l'agglomération : « Après analyse des différents éléments en leur possession, le Certu et le Cete Méditerranée confirment la pertinence du choix initial du tramway, qu'il soit sur rail ou sur pneus, avec une mise en service la plus rapide possible. »
« Une faute grave de la part de TPM »
Valentin Gies, porte-parole du Collectif tramway, va jusqu'à évoquer « une faute grave de la part de TPM, qui, pendant quatre ans, a passé des commandes publiques pour la réalisation d'un BHNS contre les préconisations de l'État et au mépris du contribuable. »
« Si TPM essaye de mettre en œuvre le BHNS, nos associations s'y opposeront en utilisant la nouvelle arme que constitue cet avis technique », conclut Maurice Franceschi, président de TVD. Pour l'heure, les membres du collectif espèrent un « réveil des élus ». Ils ont demandé un rendez-vous au préfet du Var et vont, dans les prochains jours, « informer les 160 conseillers communautaires » des conclusions de cette étude.
*Le Centre d'étude sur les réseaux, les transports, l'urbanisme et le Centre d'étude technique de l'équipement. 
Anne Fuerxer-Tezier ([email protected])
Thématiques
Société, Economie
Communes : Toulon


sur "http://blog.tv83.info" : Une étude qui joue à cache-cache avec un Tramway nommé Désir

En préambule de cet article intéressant, j'espère simplement que les études du Conseil Général sur le TCSP (Transport en Commun en Site Propre) pour améliorer les conditions de circulation dans le Golfe de Saint Tropez ne seront pas une "Arlésienne" de plus et que l'intercommunalité qui est donc née aujourd'hui avec notre nouvelle Communauté de Communes va s'attaquer avec toute l'énergie et la combativité nécessaire pour faire avancer ce dossier qui n'a que trop stagné.

Une étude qui joue à cache-cache avec un Tramway nommé Désir.
 6 février 2013 | Auteur: TV83.info
Une étude qui joue à cache-cache avec un Tramway nommé Désir, c’est la nouvelle fable contemporaine Toulonnaise. Ce n’est malheureusement pas une fable!

Pour ceux qui auraient la mémoire courte rappelons que dans les années 80, il existait le SITCAT Présidé par Louis Colombani, qui avait comme mission de réfléchir aux transports en commun sur l’agglomération Toulonnaise, pour le compte des habitants. Après la pelle du 18 Juin 95, cette structure a été présidée par Monsieur Gestat de Garambé pour le compte du Front National et depuis 2001, c’est Hubert Falco, lui même qui pilote le dossier. Comme les autres dossiers diront les mauvaises langues, toujours est-il que l’importance des enjeux ne pouvait échapper à un homme politique qui a été Secrétaire d’État à l’aménagement du territoire. Hubert Falco veut laisser une trace, les transports en commun sont une belle occasion, comme un sillon au coeur d’une agglomération qu’Hubert Falco conçoit fluide et confortable. Il défend bec et ongles SON idée. Le BHNS Bus à Haut Niveau de Service. Fermé le banc !

Il aura fallu au Collectif Tramway saisir la CADA, par l’intermédiaire de l’association TVD, pour avoir connaissance d’une étude réalisée en 2009. Le seul souci c’est que les conclusions du CETE Méditerranée, sont exactement à l’opposé de la volonté municipale exprimée, en matière de transport en commun.
Le CETE Méditerranée, Centre d’Études Techniques de l’Équipement est :
-un service déconcentré du ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie (MEDDE) donc un service déconcentré de l’État.
-un bureau public d’études et d’ingénierie reconnu pour ses compétences
-un spécialiste des territoires de l’inter-région méditerranéenne
Il doit être compétent puisque, c’est à cet organisme que TPM, Présidé par Hubert Falco, a commandé l’étude.

Non seulement l’expertise du CETE ne sera ni reconnue ni suivie d’effet, mais son étude restera camouflée, réservée à quelques initiés et thuriféraires jusqu’à ce que le Collectif Tramway … le place sous la lumière des projecteurs, le 6 Février 2013.

Pour télécharger l’étude : http://www.tramwaytoulon.com/2009-08_Etude_CETE_Aix.pdf

Quand je pense que Jo Dassin chantait « Qu’il est long ton chemin Papa », nous … ça fait trente ans qu’on réfléchit, on est les meilleurs réfléchisseurs au Mooooonde ! Mais au bout de 30 ans on a toujours rien, peanuts, nada. Si tu veux traverser l’agglomération Toulonnaise d’Ouest en Est, alors … Bon courage !

Quelles conséquences ?
par Valentin Gies, porte-parole du Collectif Tramway.
La révélation de l’étude du CETE, malgré les entraves procédurières mises en œuvre par TPM a des conséquences très lourdes.
En premier lieu, elle valide avec l’approbation d’experts renommés, tous les travaux et communications faits par le Collectif Tramway jusqu’ici. En outre, elle va également dans le sens des conclusions du Tribunal administratif de Toulon qui avait condamné TPM par trois fois à l’automne dernier.
En second lieu, elle met en évidence une volonté de dissimuler une étude financée par le contribuable, ce qui constitue une violation grave des règles les plus élémentaires de la démocratie. Pendant 4 ans, TPM par la voix de son président ou de son vice-président en charge des transports aura donc dupé les citoyens et contribuables de notre agglomération en clamant haut et fort, mais à tort, que le BHNS était la bonne solution pour Toulon alors que cette possibilité était clairement à rejeter dans l’étude du CETE, sous toutes ses formes !
Pire encore, pendant ces 4 années, des commandes publiques ont été passées pour la réalisation d’un BHNS contre les préconisations de l’État et au mépris du contribuable. Parmi ces marchés figurent ceux qui ont été annulés administrativement par le Tribunal de Toulon. Au regard de l’étude du CETE, il est évident que ces marchés n’auraient jamais du être passés. Il y a donc eu faute grave de la part de TPM, et nous espérons que des mesures exceptionnelles seront prises pour qu’un tel fiasco ne se reproduise plus.
Toujours concernant les marchés publics, le collectif tramway se félicite d’avoir imposé très tôt à TPM de mettre un terme à ces passations de marchés qui conduisaient à des dépenses aussi inutiles qu’importantes. Grace à notre collectif, nous avons fait économiser au contribuable des millions d’euros qui auraient été dépensés en pure perte par TPM.
Au final, c’est tout le projet de BHNS qui s’effondre d’un bloc : M. Falco, Président de TPM, dans ses vœux déclarait encore récemment qu’il allait faire une nouvelle enquête publique pour un BHNS, qu’elle serait lancée très prochainement et qu’il était serein. Le Collectif Tramway lui avait répondu que cette DUP ne serait probablement jamais validée par la commission d’enquête car le BHNS n’est et ne sera jamais d’utilité publique sur l’axe Est-Ouest à Toulon. Nous en avions la conviction et les preuves. Aujourd’hui avec l’étude du CETE d’Aix, étude demandée par TPM, nous en avons la preuve formelle et validée par les meilleurs experts de l’État. Sur la base des conclusions de cette étude, nous ne voyons pas comment une commission d’enquête pourrait valider une Déclaration d’Utilité Publique pour un BHNS à Toulon !
La conclusion est donc implacable :
le BHNS sur l’axe Est-Ouest de l’agglomération, c’est fini.

Concernant l’avenir, deux possibilités s’offrent à présent aux élus :
- Construire un tramway : la DUP existe, les ouvrages d’art sont faits, les expropriations sont réalisées, dans 2 ans, le tramway pourrait rouler à Toulon et dans l’agglomération et tout le monde sera gagnant !
- Ne rien construire du tout : c’est un scenario noir pour une ville ayant des embouteillages chaque jour plus importants et figurant parmi les plus polluées de France en termes de pollution aux particules fines (véhicules diesels en particulier). Le scénario « rien du tout » comporte en outre de gros risques juridiques : le versement transport a été majoré depuis 2004 pour financer le tramway, ce qui a permis de lever plus de 120M€ jusqu’ici. Renoncer au tramway serait s’exposer aux recours des entreprises qui peuvent demander le remboursement des sommes indument versées au titre de la majoration du versement transport (0.75% des salaires). Une telle demande a déjà eu lieu à Bordeaux sous la mandature de Jacques Chaban-Delmas, Alain Juppé y a mis un terme en réalisant le tramway pour le plus grand bonheur des Bordelais.
Au vu de cette analyse, il parait donc évident qu’il est impensable de faire un autre choix que de réaliser enfin de tramway à Toulon !
Valentin Gies,
porte-parole du Collectif Tramway.



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 Publié dans Actualité économique, Varoise
5 réponses à to “Une étude qui joue à cache-cache avec un Tramway nommé Désir.”

Luce:
06/02/2013 à 23 h 07 min
Falco est tellement borné qu’il ne fera rien et c’est bien dommage pour l’agglo

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JT Desaguliers:
06/02/2013 à 23 h 09 min
Ca fait du bien de lire autre chose, ça commence à devenir intéressant votre truc!
Reste effectivement à savoir si les membres de la majorité de TPM avaient eu connaissance de cette étude.Ils sont ou complices ou pris pour des c…
Si c’est vrai, j’en connais qui ont du souci à se faire. Au fait que fait Mr le Préfet pour les appels d’offres qui n’avaient pas lieu d’être? Au nom de l’état et des contribuables il pourrait peut être faire quelque chose, Non?
La remise en ordre, c’est maintenant? On l’espère !!!!
j’ai dit.

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Jean Denis:
07/02/2013 à 8 h 59 min
Le temps passe pour tout le monde certes, mais il y a plus grave. Essayez d’additionner toutes les études + ou – bidons qui ont été commandé par Colombani + Gestat de + Falco.
Il y a là de quoi éradiquer la pauvreté dans le Var. À quoi ont servi ces études? où est passé NOTRE pognon?

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cento:
07/02/2013 à 10 h 31 min
Le tramway à Toulon c’est maintenant! A moins que ses administrateurs ne s’entêtent à faire respirer son air empoisonné par le trafic routier et les bus à toute sa population!!

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Jeannot Le Pin:
07/02/2013 à 10 h 32 min
Une partie de nous est lucide, mais collectivement nous sommes Cons. Falco, certes, est testard, mais surtout c’est un élu, donc électoraliste. Il sait à qui il a à faire, la majorité des Toulonnais ne voit pas plus loin que le bout de leur nez, c’est profiter aujourd’hui de leurs bagnoles qui les intéresse : pas de chantier, pas de gêne, et l’avenir, l’intérêt collectif, ils s’en caguent comme ils disent si élégamment. Il faut voir les levées de boucliers dans les CIL chaque fois que quelque chose, bande cyclable, marché, fête, vient les gêner pour rouler et garer leurs caisses! Il faut entendre les invectives! Alors oui, Toulon continuera avec ses bus les plus lents de France, dont seules les lignes 1 à 9 ont une fréquence « urbaine », comme dans les années 70. Parce que les cerveaux de beaucoup de Toulonnais sont restés bloqués dans ces années-là… Têtes de gobis !

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