http://www.varmatin.com/toulon/toulon-le-collectif-tramway-revient-a-la-charge.1120760.html
07 février 2013
Toulon: le Collectif tramway revient à la charge
Publié le jeudi 07 février 2013 à 07h08
Les partisans du tramway, auquel TPM a renoncé au profit d’un « super bus » depuis des années, assurent disposer d’une « nouvelle arme » : une étude technique réalisée en 2009
Ils sont persuadés d'être arrivés au terme de près de quatre ans de combat contre le choix d'un Bus à haut niveau de service (BHNS) comme moyen de transport public dans l'agglomération. « Sur la ligne de La Garde à La Seyne, le BHNS, c'est fini ! Et bien fini ! », ont affirmé hier les représentants du Collectif tramway, au cours d'une conférence de presse.
Mais que vaut autant d'assurance dans le camp associatif, alors que le président de TPM, Hubert Falco, a récemment confirmé que le choix du BHNS était « définitif » et qu'il allait « refaire une déclaration d'utilité publique » ? Une étude technique, réalisée en août 2009 par le Certu et le Cete Méditerranée (1), à la demande… de Toulon Provence Méditerranée.
Une conclusion « sans appel »
Ce document, dont l'association Toulon Var Déplacements (TVD) a découvert l'existence « par hasard » et a mis « six mois » à obtenir, « nous donne raison dans notre volonté de promouvoir le tramway à Toulon », assure le président du collectif, Jean-François Guyetand.
Niveau de service, capacité et même coût, la conclusion de l'avis technique des experts est « sans appel », selon Jean-Pierre Malaspina, porte-parole des usagers de l'agglomération : « Après analyse des différents éléments en leur possession, le Certu et le Cete Méditerranée confirment la pertinence du choix initial du tramway, qu'il soit sur rail ou sur pneus, avec une mise en service la plus rapide possible. »
« Une faute grave de la part de TPM »
Valentin Gies, porte-parole du Collectif tramway, va jusqu'à évoquer « une faute grave de la part de TPM, qui, pendant quatre ans, a passé des commandes publiques pour la réalisation d'un BHNS contre les préconisations de l'État et au mépris du contribuable. »
« Si TPM essaye de mettre en œuvre le BHNS, nos associations s'y opposeront en utilisant la nouvelle arme que constitue cet avis technique », conclut Maurice Franceschi, président de TVD. Pour l'heure, les membres du collectif espèrent un « réveil des élus ». Ils ont demandé un rendez-vous au préfet du Var et vont, dans les prochains jours, « informer les 160 conseillers communautaires » des conclusions de cette étude.
*Le Centre d'étude sur les réseaux, les transports, l'urbanisme et le Centre d'étude technique de l'équipement.
Anne Fuerxer-Tezier ([email protected])
Thématiques
Société, Economie
Communes : Toulon
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.