Toujours dans le BaVar de décembre 2012 : pour soutenir les Tragos
Toujours en lien direct avec ce qu'on peut lire sur le forum du site de la mairie de Grimaud

En lien direct avec ce qu'on peut lire sur le forum du site de la mairie de Grimaud

"Et si nous parlions de Grimaud 3:

lechat



Inscrit le: 10 Aoû 2012
Messages: 12

Posté le: Lun Oct 22, 2012 10:25 am    Sujet du message: Et si nous parlions de Grimaud 3


Je viens de lire sur le blog de Mr Zabern (http://generation-avenir.typepad.fr/), en date du 18 Octobre, une réponse de Mr Troegeler, conseiller municipal d'opposition, au maire de Grimaud, en réponse à un courrier circulaire de mise au point adressé à tous les élus municipaux concernant la pollution de la Giscle.

Je n'imagine pas qu'il faille remettre en cause l'authenticité de ces deux courriers, même s'il semble que le mensonge fût au cœur de cet échange.

Selon le maire il n'y eut jamais de pollution de la plage de Port-Grimaud suite aux dysfonctionnements de la station d'épuration située sur la Giscle : la plage de Port-Grimaud fût tardivement et provisoirement interdite à la baignade "a titre préventif".

Plus étonnant, selon Mr Troegeler, les pièces jointes au courrier du maire semblent concerner une pollution de 2011, alors que Mr Troegeler évoquait une pollution de 2010 ! Il y eut donc deux alertes. Et en 2012 tout s'est bien passé ? Peut être que le site internet de la mairie, qui finira bien par être un jour, "refondu", nous fournira les informations sur cette question ?

Mais le courrier de Mr Troegeler va au-delà de cette seule affaire (ou ces seules affaires) de pollution, qui mériteraient bien pourtant, quelques éclaircissements, notamment quant l'efficacité de la station d'épuration.

Il revient sur les problèmes d'ensablement de Port-Grimaud et de la Giscle, sujet dont on peut trouver des échos dans le Var-Matin du 27/08 et 29/09 et dans le dernier bulletin municipal de mai (page 12). Et à ce point de son courrier, ce sont des engagements non tenus et des déclarations selon lui mensongères du maire qu'il souligne.

N'étant pas membre du cénacle municipal, je ne peux que lire et m'interroger.

Il serait cependant fâcheux d'imaginer que le premier magistrat de la commune pratique la "désinformation", voire le "mensonge" comme l'indique Mr Troegeler dans son courrier, ajoutant: "Pour ce qui est de la pollution de la Giscle, vous vous êtes emparé de propos que je n’ai pas tenu de façon à créer un incident vous permettant, comme vous en avez l’habitude, de faire taire celui qui cherche à s’exprimer". Fichtre, quelle ambiance au sein du conseil municipal !

L'analyse faite ici de la pertinence et de la qualité des "informations" du site internet de la mairie laisse pourtant planer quelques doutes sur la volonté de transparence indispensable à la démocratie locale. "Dans les semaines qui viennent, le site internet officiel de la mairie sera refondu pour permettre une plus grande réactivité à l'actualité locale." Suite à cette annonce parue le 2 Octobre sur le site de la mairie et disparue depuis, conservons l'espoir que notre réactivité puisse...un jour s'exprimer pleinement.
[/i]

Revenir en haut de page

 


 

yves.l



Inscrit le: 05 Mai 2008
Messages: 293
Localisation: PORT GRIMAUD

Posté le: Lun Oct 22, 2012 2:39 pm    Sujet du message:


On souhaite tous que ce site de la Mairie soit remanié. C'est ce que le webmaster avait écrit en page d'accueil. Si la phrase a disparu, j'espère que l'intention, elle, aboutira prochainement.
Pour ce qui est de l'ensablement devant la plage de PG2, il faut espérer vivement une bonne crue de la Giscle afin de règler le problème qui sera plus rapide et radical qu'un règlement concret des autorités. Parce que là, on risque d'attendre longtemps une solution!...
C'est mon avis. Je crois sincèrement à des problèmes de personnes qui nuisent à toute solution définitive.
Monsieur Troegeler est un brillant avocat, avec des convictions.
Monsieur Benedetto est un excellent Maire avec également des convictions.
Le problème, je crois, c'est que les convictions de l'un ne correspondent pas aux convictions de l'autre...
Souhaitons leur de se mettre autour d'une table, d'enterrer la hache de guerre et de discuter enfin sans arrière pensée...
C'est possible?

Revenir en haut de page

 


 

lechat



Inscrit le: 10 Aoû 2012
Messages: 12

Posté le: Mer Oct 24, 2012 9:19 am    Sujet du message:


Oui nous souhaitons tous une refonte du site de la mairie, nous pouvons cependant être étonnés (je le suis) du temps nécessaire à cette actualisation. Créer un site se fait en quelques heures, je veux bien croire que travailler sur un site existant prend plus de temps, mais supprimer l'indexation à la date du jour ou supprimer une vidéo de 2005 me semble assez simple, non ?

Quant à l'échange entre Mr Troegeler et le maire, bien sûr qu'il s'appuie sur des "différences de convictions" et "se mettre autour d'une table" peut être une solution. A la condition cependant que les interlocuteurs à l'issue de cette "mise à plat" ne prennent pas des engagements qu'ils savent ne pas pouvoir tenir ou que délibérément, ils ne voudront pas tenir, quitte, pour ce faire, à travestir les "convictions" de l'autre. C'est un peu ce qui est au cœur du différend que j'évoquais plus haut.

Quant à s'en remettre à une crue, pourquoi pas centennale, de la Giscle pour évacuer le sable qui obstrue Port-Grimaud et la Giscle, c'est un pari plus que risqué. Personne ne peut souhaiter un phénomène de cette ampleur, car s'il y a crue il y a pluie intense et donc inondations, les Grimaudois ont connu récemment, je doute qu'ils en redemandent.

Je viens de lire sur le site municipal qui semble vivre un peu quand même, qu'un conseil municipal aura lieu vendredi prochain le 26 octobre, je n'aurais pas le mauvais goût de considérer qu'une telle information parue deux jours avant la date, laisse peu de temps aux Grimaudois pour s'informer sur les sujets qui vont être débattus.

Un point cependant m'interpelle, il s'agit de la révision du PLU. Décidément ce PLU ne fait qu'entrer et sortir. A ma connaissance il vient d'être approuvé et on recommence ???? Pourrait-on nous expliquer ?"

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Les commentaires sont modérés et ils n'apparaîtront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.

Vos informations

(Le nom est obligatoire. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)