Extension de l’aéroport de La Mole ? Pas une priorité
Var Matin 26 03 2012 : réflexion sur le comité des Elus

Le problème des déplacements dans le Var vu par le Conseil Général

TRANSPORT
LES CHOIX POLITIQUES
Les besoins de mobilité au quotidien des personnes ne cessent de progresser, quels que
soient leurs motifs de déplacements. Faciliter et organiser ces déplacements est un
enjeu majeur pour le Conseil général. Le développement des transports publics est une
véritable alternative qui a conduit l’assemblée délibérante à la création du nouveau réseau
départemental VarLib. Cette politique volontariste doit se poursuivre dans le cadre du plan
d’engagement 2011 – 2012.
Au terme d’une année d’exploitation de ce nouveau réseau de transport public, les
tendances se confirment sur les fondements de l’usage des transports en commun.
Attractivité tarifaire, attractivité pour les touristes, augmentation de la fréquentation en
période estivale, progression des ventes des abonnements et des titres « 10 voyages »,
développement de l’information et de la communication auprès des usagers; tous ces
éléments confirment que le transport public est une véritable alternative de mobilité sur
laquelle doit se développer la politique des déplacements conduite par le Département dans
la perspective « Var 2030 ».
En effet, si la qualité des services et l’offre de transport se déterminent sur du court terme,
les choix liés aux déplacements relèvent d’une réflexion qui engage la collectivité sur
du moyen et du long terme. Dans ce domaine, les décisions d’aujourd’hui détermineront
les conditions de mobilité de demain. Les actions du Conseil général s’inscrivent dans la
démarche de développement durable notamment lorsqu’il s’agit de financer en partenariat
les infrastructures lourdes pour le réseau ferroviaire et ses pôles d’échanges multimodaux,
ou le développement des sites propres pour les transports en commun, ou la réalisation des
parcs relais.
LE CONTEXTE
Le réseau VarLib doit aujourd’hui s’adapte pour mieux répondre à l’attente de la population varoise.Les besoins en transport sont différents selon les territoires et ladensité de population influe fortement sur la fréquentation du réseau.
Pour autant, des solutions pérennes pour la mobilité des habitants dans les secteurs ruraux doivent être proposées, comme il est nécessaire d’accroître l’offre de service

Repères VarLib pour 2011
 114 lignes régulières réalisées avec 316 cars,
 8 250 000 kilomètres de lignes régulières à l’année,
 155 lignes scolaires réalisées avec 374 cars,
 2 200 000 kilomètres de lignes scolaires à l’année,
29 186 élèves sont subventionnés par le Conseil général pour leurs déplacements domicile/établissement, (y compris les élèves handicapés), parmi lesquels 26 445 utilisent le réseau VarLib.
1 600 000 voyages/an sur les lignes régulières.
période estivale sur le littoral varois pour répondre à l’afflux touristique.
La nouvelle organisation déconcentrée des services du Conseil général, dans les territoires,
permettra de mieux recenser les besoins des habitants et d’adapter le réseau aux spécificités
des déplacements sollicités.
Par ailleurs, le développement de l’information et de la communication sur le réseau et l’offre
de service sont essentiels pour l’usager et doivent être permanentes. Pour cela des
équipements seront réalisés dans les gares routières et une application informatique sera
développée pour permettre la vente d’abonnements sur internet.
TRANSPORT
L’ACTION DEPARTEMENTALE
« PROMOUVOIR LES MODES DE DEPLACEMENT ALTERNATIFS SUR L’ENSEMBLE
DU TERRITOIRE »
OBJECTIF STRATEGIQUE 1 : FAVORISER L’USAGE DES TRANSPORTS
COLLECTIFS
Cette politique volontariste en matière de transport public s’inscrit dans le cadre
des mesures prises pour le développement durable.
Elément de compétitivité renforçant la mobilité dans les territoires, le nouveau réseau de
transport interurbain VarLib est un vecteur de solidarité et de cohésion sociale, indispensable
pour offrir à tous, l'accès à l’emploi, à la formation, aux équipements publics, aux
commerces.
Ce réseau est opérationnel depuis le 1er septembre 2009. Il est attractif sur trois critères
essentiels :
 la tarification,
 le niveau de service, fréquence et rapidité,
 la qualité de la desserte, proximité et efficacité.
Confirmer l’identité du réseau VARLIB par ses capacités d’offres de transport, et lui associer
un niveau de qualité en matière d’information et d’accueil des voyageurs, sont les deux axes
essentiels des actions qui concourent à l’attractivité du transport public.
 Offrir des services de qualité aux usagers
Pour répondre à l’attente des usagers, des enquêtes de satisfaction auprès de la clientèle
seront réalisées au cours de ces deux prochaines années dans les cars des lignes
départementales et aux abords des pôles d’échanges. Ces enquêtes seront confiées à des
entreprises spécialisées et seront effectuées une fois par an.
Par ailleurs, l’exploitation du réseau VarLib est soumise à des obligations contractuelles
imposées aux exploitants et la collectivité doit s’assurer de leur respect.
Les enquêtes seront donc complétées par des contrôles qui devront permettre d’apprécier la
qualité des prestations assurées par les transporteurs, notamment en matière d’équipement
des véhicules, et de contrôler le respect des horaires, la fiabilité des services, les lieux de
prise en charge ou de dépose, et la fréquentation des lignes. Ce marché de services
pluriannuel sera renouvelé en 2011.
 Améliorer l’accessibilité des transports publics aux personnes à mobilité réduite
Le Conseil général a défini, dans le cadre des cahiers des charges imposés aux entreprises
de transport, un niveau minimal d’équipement des véhicules pour les usagers à mobilité
réduite. Les équipements spécifiques doivent être mis en oeuvre d’ici 2012 pour 50% du parc
de véhicules et 100% d’ici 2015. Ces engagements pluriannuels seront vérifiés à leur
échéance. Dès aujourd’hui les contrôles effectués dans les entreprises mettent en évidence
le renouvellement du parc de véhicules.
 Améliorer l’information et l’accueil des voyageurs et touristes
La communication et l’information sont deux éléments essentiels pour fidéliser la clientèle.
Pour cela, il est nécessaire de transmettre régulièrement et en différents lieux des
informations précises sur l’organisation du réseau et l’exploitation des lignes.
Une communication très large sur le réseau VarLib est réalisée sur un site internet avec,
- un moteur de recherche pour les déplacements,
- les fiches horaires dématérialisées des lignes départementales,
- une information sur la tarification et les points de vente des titres de transport, ainsi qu’une rubrique contact pour répondre aux demandes spécifiques des usagers.
Conjointement, en collaboration avec la Direction de la Communication, des fiches et des
guides horaires papier sont diffusés à destination des différents acteurs publics intéressés.
Ces marchés pluriannuels de fournitures et services seront renouvelés en 2011 à cette fin.
 Améliorer le traitement des demandes des titres de transport
En 2010, le Département a conduit une étude pour la création d’un portail Internet dont l’un
des objectifs était de permettre la télévente de titres de transport.
En 2011 ce projet doit se concrétiser par la création de ce site en lien avec la billettique mise
en oeuvre pour le réseau VarLib. Cet outil donnera la possibilité aux voyageurs et aux élèves
de renouveler directement de leur poste informatique, leur titre de transport sur le web.
Cette application sera développée pour les scolaires en 2012.
 Améliorer l’information des usagers aux points d’arrêt et dans les gares routières
La création et l’amélioration des espaces d’accueil de voyageurs dans des locaux
fonctionnels offrant les services d’informations, de vente de titres sont indispensables pour
le développement des transports publics.
Les gares routières de Toulon, St Raphaël, Draguignan et St Tropez répondent à cette
attente et font l’objet d’engagement du Conseil général avec les gestionnaires de ces
établissements pour l’information des voyageurs et la vente de titres dans les meilleures
conditions.
Concernant la gare routière de Toulon, le nouveau marché d’exploitation, opérationnel
depuis le 1er janvier 2011, prévoit la création d’une centrale d’information sur le réseau et de
réservations pour les lignes exploitées sous la forme du transport à la demande qui sera
développé sur les territoires de Provence Verte et Pays de Fayence.
Afin d’améliorer l’information des usagers dans ces gares routières seront implantés des panneaux
Le Var s’engage à développerl’information et la communication avec l’usager
Le succès du nouveau réseau VarLib et l’augmentation de la clientèle génèrent des demandes de plus en plus importantes en matière de communication et d’information.
Pour répondre à l’attente des usagers et donner d’information dynamique en lien avec
la billettique.
Ce dispositif d’information parpanneaux lumineux permettra de donner l’information, en temps réel,
des heures des départs et des arrivées des cars et d’apprécier le temps d’attente pour les usagers
OBJECTIF STRATEGIQUE 2 : PROPOSER UNE OFFRE DE TRANSPORTS ADAPTEE
AUX BESOINS DES USAGERS ET AUX SPECIFICITES DES TERRITOIRES
Pour atteindre les objectifs de cette politique, les contrats d’exploitation des lignes régulières
apportent une souplesse pour la mise en oeuvre des services, tant sur l’organisation des
horaires que sur les moyens d’exploitation.
Ainsi, les lignes du réseau VarLib ont des caractéristiques très différentes :
 des lignes inter-territoriales reliant les grandes villes du département et les départements limitrophes,
 des lignes périurbaines, desservant les pôles d’emplois, les pôles d’échanges gares SNCF et routières et l’aéroport de Toulon Hyères,
 des lignes de proximité, à l’échelle de chaque territoire, pour favoriser la vie économique locale et le désenclavement des villages,
 des lignes touristiques plus particulièrement à destination du littoral mais également à destination du Haut Var en période estivale,
 Des lignes à la demande, pour des déplacements moins fréquents et dispersés sur des territoires à faible densité de population.
Cette offre de service doit être accompagnée par une politique volontariste en matière
d’infrastructures. En effet, les voyageurs doivent être accueillis dans de bonnes conditions
dans les gares routières, les pôles intermodaux et les parcs relais qui sont des maillons
indispensables dans la chaîne des déplacements.
 Renforcer le maillage des territoires
Dans un contexte économique difficile et avec une hausse des prix des produits pétroliers,
des mesures seront nécessaires afin de faire évoluer le réseau sur les axes les plus
fréquentés et de développer les services à la demande de l’usager sur les territoires à plus
faible densité de population.
L’organisation du réseau VarLib implique une attention particulière sur le suivi des
prestations des transporteurs, des recettes et de la fréquentation des lignes. Des
ajustements permanents sont nécessaires afin d’optimiser les moyens et présenter la
meilleure offre de service aux usagers.
En effet, sur les territoires ruraux à densité faible, le transport public doit s’adapter à
une demande dispersée. Le transport à la demande peut répondre en partie à ces
contraintes et l’expérimentation lancée en 2010 sur le canton de Tavernes se
poursuivra avec des améliorations deservice en 2011 pour un développement
sur d’autres territoires en 2012.
A l’inverse, la fréquentation du réseau VarLib sur le littoral varois est très
importante notamment en période estivale.
Ces éléments sont à prendre en considération par rapport à la qualité de l’offre de transport.
Le Conseil général s’engage sur l’adaptation régulière du réseau Varlib à la fréquentation
des usagers et conjointement aux besoins de mobilité des populations isolées.
Afin de répondre à ses engagements des actions de concertation seront menées auprès de
la population et des acteurs économiques afin de mieux cibler les attentes.
 Développer l’intermodalité des réseaux
L’installation de la billettique départementale dans les 630 véhicules du réseau VarLib
sera finalisée en 2011.
Ce dispositif, particulièrement innovant, répond aux dernières technologies développées dans le domaine des supports informatiques sans contact. La carte départementale sans contact est
interopérable avec le dispositif billettique duréseau urbain de TPM.
La carte du réseau départemental sera également interopérable avec le système déployé
pour les lignes régionales sur le réseau ferroviaire.
Ainsi, le client avec une seule carte de transport pourra utiliser successivement le réseau
départemental, le bus et le train.
Le Var s’engage à optimiser le réseau au regard de la fréquentation
Il s’agit d’optimiser l’exploitation du réseau VarLib afin de répondre à l’évolution de la
demande de transport sur les axes les plus denses en population et les plus fréquentés
par les touristes et conjointement d’apporter dans les territoires à plus faible densité des
services à la demande.
La nouvelle organisation territoriale des services de la Délégation permettra de
mieux appréhender les demandes de déplacement des Varois et de proposer les
évolutions pertinentes du réseau VarLib.
Le Var s’engage sur la vente des abonnements VarLib sur le web
Il s’agit d’offrir un service dématérialisé pour favoriser et simplifier les ventes
d’abonnements au réseau Varlib.
Le système billettique déployé sur le réseau Varlib, sera développé avec la création d’un
portail sur le web pour la télévente de titres de transport. La mise en oeuvre est prévue
en 2011.pour les voyageurs et 2012 pour les scolaires.
Il convient d’engager aujourd’hui, des négociations entre autorités organisatrices de transport
pour définir les titres de transport multimodaux.
Concernant la continuité des transports publics pour les usagers appelés à utiliser
successivement les réseaux urbains - interurbain ou ferroviaire – interurbain, le Conseil
général a organisé les lignes interurbaines du réseau VarLib afin qu’elles desservent les
gares routières et les points d’arrêt multimodaux.
Des actions de concertation sont menées de pair avec les autorités organisatrices de
transport afin d’ajuster les réseaux pour faciliter les correspondances et la continuité des
déplacements.
Le Conseil général apporte son soutien financier notamment dans le cadre du transfert de
compétence dans le domaine des transports scolaires lorsque ceux – ci sont intégrés dans
un nouveau périmètre de transport urbain et ce partenariat sera développé avec les
intercommunalités pour favoriser l’organisation des dessertes locales en complément du
réseau VarLib. A ce titre, une réflexion doit être conduite avec la Communauté
d’Agglomération de Toulon sur la desserte maritime entre les îles d’Hyères et le
Lavandou ainsi qu’avec les communes du golfe de Saint Tropez pour les liaisons
maritimes qui le dessert. Ce projet pourrait aboutir en 2012.
 Développer les infrastructures des transports publics
Dans le cadre du contrat de projets Etat
– Région 2007 / 2013, le Conseil général contribue à la modernisation des gares SNCF et de leurs abords.
Après la gare SNCF d’Ollioules, une opération est en cours à la gare de La Seyne pour la réalisation d’un parc relais ainsi que la mise en accessibilité du bâtiment voyageurs et des quais.
La programmation prévue en 2011 et 2012 permettra la réalisation de travaux sur les pôles d’échanges intermodaux de La Garde, Toulon et des Arcs sur Argens.
Concernant le réseau VarLib, le Conseil général s’engage à l’amélioration de l’accueil et de la sécurité des voyageurs et des élèves au point d’arrêt, 400 arrêts seront équipés en 2011 et 2012 de balises pour mettre à disposition des informations sur les horaires du réseau.
Le Var s’engage à équiper le réseau départemental VarLib par des abribus
L’absence d’équipements (abribus, balise d’informations) aux points d’arrêt ou leur vétusté impliquent une nouvelle campagne d’investissement sur ce type de mobilier.
L’objectif pour 2011 est la passation d’un marché pour l’installation a partir de 2012 d’abribus permettant la signalisation du réseau et l’information des voyageurs.
Le développement de ces équipements sera réalisé sur 4 ans et réparti sur l’ensemble du
réseau départemental.
Conjointement, des aménagements de sécurité des points d’arrêt seront réalisés.
L’action menée en 2010 relative à la signalisation du réseau (100 balises) par les services du Conseil général sera poursuivieen 2011et 2012 par l’implantation de 400nouvelles balises.
Le Var s’engage à participer aux opérations d’aménagements et de modernisation des pôles d’échanges intermodaux.
INFRASTRUCTURES ROUTIERES
LES CHOIX POLITIQUES
Le développement et la maintenance des infrastructures routières participent à une politique
plus globale de gestion de la mobilité et des communications pour constituer l'offre de
déplacements. A travers les différents modes constituant cette offre, la priorité du
Département est le service à l'usager.
En favorisant la mobilité, les routes participent à l'aménagement et au développement des
territoires. Mais l'équipement de ces infrastructures doit aussi permettre l'interconnexion et la
complémentarité des réseaux de transport public pour que les varois puissent vivre,
travailler, étudier ou voyager quel que soit leur lieu d'habitation.
La mission du Département est donc d'organiser et d'équilibrer les différentes possibilités
d'une plus grande mobilité pour tous les varois dans une logique de développement durable.
Toutefois, la mobilité représente également un enjeu en termes de sécurité auquel le
Département consacre une part importante de ses actions au quotidien.
A partir de 2011, le renforcement des services de proximité et l'application des technologies
de l'information et de la communication permettront de renforcer l'efficacité de l'action du
Conseil général au service des usagers en déplacement.
LE CONTEXTE
Les perspectives d'évolution du Var dans les 20 prochaines années sur les plans
économique, démographique et urbanistique sont des éléments structurants de la politique
conduite en matière d'infrastructures de mobilité.
L'évolution des besoins des territoires sera prise en compte à travers un développement de
la proximité des services publics.
La nécessité d'associer le développement et la préservation de notre cadre de vie est prise en compte à
travers les engagements qui seront poursuivis ou initiés en 2011 et 2012 : poursuivre l'aménagement du réseau routier, développer les infrastructures cyclables et intermodales, renforcer la sécurité des infrastructures, préserver l'environnement, économiser les matières premières, …
Repères
 2929 km de routes départementales :
- Réseau structurant : 1080 km dont 340 de routes nationales d’intérêt local transférées,
- Réseau inter-cantonal et d’intérêt local : 1805 km
 88,5 km de pistes cyclables en sites propre ou partagé,
 3 000 points d’arrêt de transports collectifs scolaires et de voyageurs
 4 048 ouvrages d’art dont 1 436 ponts et 2 612 murs,
 68 engins de viabilité hivernale pour 116 circuits
Le concept de mobilité durable est une réalité quotidienne pour le Département du Var dont
les personnels travaillent au service de tous les usagers : automobilistes, conducteurs de 2
roues motorisés, usagers des transports publics, cyclistes, piétons, riverains…..
Leur action tend à la meilleure intégration possible des infrastructures dans nos territoires :
entretien, aménagement du réseau et de ses dépendances vertes, aménagement de gares
routières et de points d’arrêt Var Lib, travaux de prévention contre les feux de forêt, lutte
contre la publicité en bord de route, protection contre les pollutions accidentelles…….
D'ici l'échéance de 2013, ouverture du second tube de la traversée souterraine de Toulon, le
Département et ses partenaires que sont la Région et la Communauté d’Agglomération
toulonnaise, agiront auprès de l’État pour que l’aménagement de l’A57 de la sortie Est du
tunnel à l’échangeur de Pierre-Ronde soit réalisé dans les deux sens dans les meilleurs
délais et simultanément à la mise en service du tunnel. Ce projet prévoit notamment
l’utilisation des bandes d’arrêt d’urgence par les cars et répond en cela à l’objectif
d’aménagement du réseau en faveur des transports collectifs.
Le Département agit avec ses partenaires pour un réseau routier au service de la
mobilité de tous les varois.
INFRASTRUCTURES ROUTIERES
L’ACTION DEPARTEMENTALE
« FACILITER LES DEPLACEMENTS DE LA VIE QUOTIDIENNE ENTRE ET DANS LES
TERRITOIRES »
Le réseau routier de notre département fait partie intégrante de la vie de ses habitants dont
il facilite les déplacements pour l’ensemble de leurs activités.
A travers sa politique routière, le conseil général vise année après année à offrir un réseau
routier structurant, moderne et adapté aux conditions de circulation actuelles et à venir.
OBJECTIF STRATEGIQUE 1 : RENFORCER LA SECURITE ET LE CONFORT DES
USAGERS DU RESEAU ROUTIER
Le Département a pour mission d’assurer sur le réseau routier les meilleures conditions
possibles de circulation au regard de la sécurité des usagers et de la régularité de leurs
temps de parcours.
Pour cela il assure en premier lieu des actions de veille, de mesure et d’observation
continues ou régulières des conditions de circulation, du niveau de fréquentation et des
risques routiers:
 veille sur les conditions météorologiques,
 observation des accidents de la circulation et identification des zones
accidentogènes,
 mesure des trafics et des vitesses pratiquées sur les routes,
 repérage des points noirs trafics.
Par cette veille permanente et grâce à une organisation opérationnelle s’appuyant sur des
services de proximité pour plus d'efficacité, le Département peut ainsi :
 intervenir pour assurer la viabilité du réseau à travers des opérations curatives et
préventives d’exploitation (viabilité hivernale, interventions d’urgences, actions
renforcées de remise en exploitation normale après des événements
exceptionnels...),
 être réactif pour équiper ou aménager le réseau afin d’améliorer les conditions de
sécurité ou agir sur le comportement des usagers par des actions de prévention,
 aménager ou équiper des carrefours pour supprimer des points noirs localisés de
circulation.
Dans le Var, le nombre de victimes a diminué de 3% en 2010 sur les routes
départementales.
Mais la priorité sera une nouvelle fois donnée en 2011 et 2012 à la lutte contre l’insécurité
routière des 2 roues motorisés qui, avec 26 victimes en 2010 ont représenté 38% des
accidents mortels.
C’est dans ce contexte que le Département va continuer à accompagner l’Etat dans ses
actions de prévention et d’éducation à la sécurité routière.
Objectif opérationnel 1.1 : Renforcer les actions d’information et de prévention auprès des usagers
En partenariat avec la Préfecture du Var et dans le cadre du Plan Départemental d'Actions
de Sécurité Routière le Département participe à la mise en oeuvre des actions en matière de
prévention des risques routiers.
Dans ce domaine, le Conseil général mène une politique volontariste mettant au service des
varois des chargés de prévention qui co-animent la maison départementale de sécurité
routière et interviennent au contact des varois pour les sensibiliser et les guider dans leurs
comportements pour une conduite apaisée et en sécurité.
Les objectifs 2011-2012 sont:
 la poursuite des actions de sensibilisation et d’éducation auprès des jeunes (100 interventions par an en moyenne),
 le développement significatif de la lutte contre l’insécurité des 2 roues motorisées,
 le renforcement des actions de sensibilisation dans les 70 collèges varois
En 2011 et 2012, le Département et ses partenaires acteurs de la sécurité routière interviendront
auprès d'au moins 20% de la population des collégiens varois soit environ 8 000 élèves.
Objectif opérationnel 1.2 : Résorber les lieux accidentogènes
A partir des données d'accidentologie, le Département tient à jour une cartographie des
carrefours et sections du réseau routier où se concentrent les accidents.
Le Département poursuit son objectif d'aménager au moins 10 % par an des sites ainsi
répertoriés de manière à limiter les risques d'accidents et leurs conséquences.
Le Var s’engage à plus de sécurité pour les usagers sur la route
Le Département s’engage à aménager au moins 10 % par an des sites ainsi répertoriés de manière à limiter les risques d'accidents et leurs conséquences
Le Département s’engage à poursuivre ses actions de sensibilisation et prévention aux risques routiers notamment à l’attention des 2 roues motorisés et à sensibiliser chaque année au moins 20% de la population des collégiens varois soit environ 8 000 élèves.
Traitement des lieux accidentogènes
objectif 2011
Nombres de lieux identifiés
Nombre de lieux aménagés
Pour atteindre cet objectif un plan triennal d’actions de sécurité routière est mis à jour
annuellement ; il comporte d’une part des diagnostics et des études de sécurité et, d’autre
part, des opérations d’aménagement et d’équipement des infrastructures.
Objectif opérationnel 1.3 : Résorber les points noirs du trafic
La fluidité de la circulation sur le réseau routier départemental est une condition de la
mobilité durable des varois. Or, l'importance du trafic sur certains axes, la fréquentation
exceptionnelle de Var, notamment en période estivale, et parfois les conditions climatiques
nécessitent plusieurs types d'interventions:
 l’action quotidienne des services visant à résorber les points noirs ponctuels générés
par des accidents ou des événements naturels touchant le réseau routier,
 les aménagements (déviations, voies réservées pour les transports en commun,
plate-formes multi-modales...),
 l’équipement et la modification des carrefours permettant de mieux réguler les flux de
circulation comme:
- le carrefour de la Foux dans le Golfe de St Tropez dont l’aménagement sera
poursuivi en 2011 avec la création d’une bretelle directe Grimaud  Cogolin,
- les carrefours à feux de la déviation du Muy (RD825) qui seront réaménagés et
remis aux normes en 2011-2012
- le carrefour à feux de la Cordeille (RD92- Ollioules/Toulon) sera également
réaménagé et mis aux normes en 2011-2012
Objectif opérationnel 1.4 : Permettre aux usagers d’être informés sur les conditions de circulation et d’organiser au mieux leurs déplacements
Il s’agit, pour le Conseil général, de mettre en place des conditions visant à offrir aux usagers
en partance ou en déplacement l’information indispensable au meilleur choix de l’itinéraire et
du mode de déplacement.
Concernant le guidage des usagers sur les routes départementales, le Département mettra
en oeuvre son schéma directeur de signalisation directionnelle et touristique.
L’objectif de ce schéma est d’améliorer et développer la signalisation pour permettre :
- de diriger les usagers sur les itinéraires les mieux adaptés en fonction de leur
destination,
- de faciliter la desserte et la découverte des pôles d’intérêt départemental dans les
domaines économique, touristique ou culturel,
- de mettre en valeur les productions des territoires à travers une signalisation d’intérêt
local.
En complément du développement de cette signalisation, le schéma a également pour
objectif de dépolluer les abords de routes des panneaux publicitaires non réglementaires qui
agressent les paysages, masquent la lisibilité des panneaux servant à la sécurité et au
guidage des usagers et peuvent aussi constituer des obstacles dangereux pour les
véhicules.
Ce travail est réalisé en collaboration avec les communes qui disposent de compétences
propres en matière de réglementation de la publicité sur leur territoire. Informer ou si
nécessaire mettre en demeure les tiers en infraction et déposer les dispositifs illégaux situés
sur le domaine public routier sont les actions réalisées par les services territoriaux du
Département.
Mais le Conseil général privilégie les démarches partenariales comme dans le cadre de la
Route des Vins et des produits des terroirs où il met en place une signalisation de qualité
des domaines producteurs qui s'engagent en contre-partie dans un accueil qualitatif des
visiteurs et une mise en conformité de leurs pré-enseignes en bord de routes. Cet
engagement se fait à travers une charte signée avec la Chambre d'Agriculture du Var.
Le Var s'engage à travers la signalétique routière à mettre en valeur son patrimoine historique et architectural, ses sites naturels remarquables, ses territoires de vie et ses productions locales
 contribuer à la mise en valeur de ses produits du terroir par le lancement de la signalétique "Route des Vins" qui participe à sa politique plus large de valorisation des productions locales. Mise en oeuvre complète de la Route des Vins en 2011 et 2012.
 Lancer dès 2011 l'animation touristique de son patrimoine naturel, architectural et culturel sur son réseau routier
 améliorer sa signalisation directionnelle
 dépolluer et améliorer la qualité visuelle des abords routiers.
La signalisation routière, un outil d'information du public usager du réseau routier
Concernant l’information des usagers le Département souhaite s'emparer des technologies modernes de l'information et de la communication pour que la route renforce ses services à l'usager en déplacement.
La route "intelligente" est une route qui dialogue avec les usagers, qui dispose d'outils modernes
d'autorégulation et qui prévient des conditions de circulation ou des dangers susceptibles de se trouver
en chemin.
OBJECTIF STRATEGIQUE 2 : FACILITER L’USAGE DE MODES DE DEPLACEMENT
ALTERNATIFS A LA VOITURE
Dans une préoccupation de développement durable, la politique du Département vise à
encourager la pratique de modes de déplacement alternatifs au véhicule particulier. Il
comprend notamment la poursuite de la réalisation du Parcours Cyclable du Littoral, la
desserte des établissements scolaires, et l’aménagement du réseau départemental en
faveur des transports collectifs.
Objectif opérationnel 2. 1 : Accroître l’offre de réseau cyclable
Le Département développe le réseau des pistes cyclables et aménage des accotements
revêtus ou « multifonctionnels » sous maîtrise d’ouvrage départementale. Il subventionne
également des opérations communales pour l’aménagement du réseau de rabattement sur
le réseau cyclable départemental. Enfin il encourage la pratique régulière du vélo à travers
un usage de loisirs en ouvrant des itinéraires sécurisés.
Objectif opérationnel 2. 2 : Sensibiliser les jeunes à la pratique du vélo
Le Var s'engage à améliorer l’information des usagers sur les conditions de circulation
 moderniser ses équipements de recueil de données trafic,
 mettre les données de trafic à disposition des opérateurs pour fiabiliser leurs modèles
de calcul et l'information diffusée aux usagers sur les conditions de circulation
 équiper ses véhicules et engins afin de pouvoir, en période hivernale, transmettre
en temps réel les informations sur la viabilité de son réseau et les interventions en cours, de déneigement et de salage.
 développer l'information des usagers sur les conditions de circulation sur le réseau routier par la mise en place d'un portail inforoute sur le site internet du Conseil général donnant de l'information dynamique
- Le Var s'engage à créer une voie verte sur l’ancienne voie ferrée de RIANS à MONTAUROUX
Ce projet contribue à la valorisation touristique du moyen-Var, et s’inscrit dans le cadre d’un développement durable du territoire.
Le Var s'engage :
 à lancer les études opérationnelles permettant une définition de l'aménagement, de ses modalités d'exécution ;
 à réaliser des premiers travaux en régie pour ouvrir une première section entre Flayosc et Lorgues dès 2011 et poursuivre en 2012
Il s'agit d'inciter les collégiens à l’usage du vélo pour les trajets domicile-collège, par une
offre d'itinéraires de desserte 2 roues adaptés et sécurisés, et l'équipement des
établissements scolaires en garage à vélos. Une étude de sécurisation d’itinéraire a débuté
en 2008 dans six collèges pilotes.
Ces opérations sont réalisées sous maîtrise d’ouvrage départementale ou communale.
Objectif opérationnel 2.3 : Aménager le réseau en faveur des transports collectifs
Concernant cet objectif opérationnel les engagements du Département en matière
d’infrastructures sont inscrits dans le volet transport du présent Plan.
Ils portent sur l'aménagement et la sécurisation des points d'arrêt, et sur la création de haltes
routières, de parcs relais et d'aires de covoiturage.
OBJECTIF STRATEGIQUE 3 : OFFRIR UN RESEAU ROUTIER DE QUALITE ET
ADAPTE A LA REALITE DE NOS TERRITOIRES
Le Département mène une politique de mise en réseau des territoires du Var par des opérations
d'aménagement du réseau structurant et d'échange. Dans ce cadre seront notamment poursuivis ou lancés en 2011-2012 les travaux de la déviation de Saint-Maximin, d’aménagement sur place entre le
Muy et Sainte Maxime (tranche « des Charles »), et l’aménagement sur place de la RD 97 dans la
traversée de Gonfaron.
Il poursuivra entre autres les études des projets de contournement du Beausset, de Pierrefeu ainsi que les études d'amélioration de la desserte du Golfe de Saint-Tropez et du Territoire de Fayence.
Il lancera les études préalables des déviations de Cogolin et de la Môle et de l’aménagement sur place de la RD 67 dans la ZI de Toulon Est.
Par ailleurs, le Département du Var assure dans chaque territoire un maillage équilibré du
réseau routier départemental par la réalisation de travaux neufs principalement sur le réseau
non structurant avec, le cas échéant, des participations éventuelles des communes ou
d’aménageurs privés.
OBJECTIF STRATEGIQUE 4 : CONSERVER UN PATRIMOINE ROUTIER AU SERVICE
DES USAGERS
Le Var s’engage à une conception de la route dans une logique de développement durable
La révolution environnementale, symbolisée par le Grenelle de l’Environnement, a été prise ne
compte par la communauté routière dans la convention d’engagement volontaire signé le 2
juillet 2010 dans le Var.
Le Département, poursuit le développement de la route durable, en le concrétisant par les
engagements suivants :
- L'intégration dans ses travaux de préoccupations environnementales, notamment par le retraitement en place des chaussées et la réutilisation des matériaux de déblais.
- La rédaction de marchés permettant aux entreprises de proposer des solutions variantes innovantes, économes et efficientes sur le plan environnemental
L'élaboration sur le territoire du golfe de Saint Tropez d'une étude globale de mobilité liant d'une
part déplacements automobiles avec les études du contournement ouest de Sainte Maxime (Cosma)
et d'autre part transport en commun avec une voie réservée en site propre entre Ste Maxime et St
Tropez.
Garantir un niveau optimal du service rendu exige une action quotidienne d’entretien et de
maintenance des routes départementales et des ouvrages.
Dans ce domaine la politique du Département vise à moderniser les méthodes de gestion de
son patrimoine pour une meilleure prise en compte des conditions économiques et des
exigences environnementales. .
Cela nécessite d'abord une connaissance précise de ses infrastructures et le Département
développe pour cela son système d’information routier, totalement opérationnel depuis 2010.
Il complète également ses outils de gestion des activités de maintenance et d’entretien.
Il poursuit également l'exécution de ses programmes pluriannuels d'action dans les
domaines de l'entretien des chaussées et signalisation horizontale, des grosses réparations
et d'entretien des ouvrages d’art, de prévention des risques naturels et de maintenance de
la signalisation verticale de police.
Objectif opérationnel 4.1 : Réaliser un entretien des routes départementales de
qualité
Après avoir optimisé en 2010 sa politique de renouvellement de la signalisation horizontale,
le Département poursuivra en 2011 et 2012 :
 ses orientations stratégiques en matière d’entretien des chaussées, basées sur les
enjeux de développement durable : sécurité des usagers, limitation de l’usage des
matières premières et des déchets en favorisant le recyclage des matériaux,
réduction des impacts sur l’environnement en développant les techniques à froid et
les enrobés à basse température.
 son organisation de la gestion des déchets liés aux activités en régie d’entretien du
réseau,
Enfin, dans ce domaine, après le transfert du Parc de l’Equipement et de ses personnels
opéré au 1er janvier 2011, le Département mutualisera l’ensemble des moyens matériels des
services routiers et du Génie Civil au service des usagers.
Objectif opérationnel 4.2 : Pérenniser le patrimoine pour maintenir le niveau service à l’usager
Si les actions d’entretien contribuent largement à pérenniser le patrimoine en permettant de
limiter les opérations coûteuses de grosses réparations et de renforcements, le vieillissement
des infrastructures et des ouvrages, la sollicitation grandissante du trafic poids lourds sur
certains réseaux et l’exposition à des risques naturels plus violents nécessitent de
développer la programmation sur la base de données d’évaluation et de recensement des
besoins.
C’est sur cette base qu’en 2011 et 2012, sera poursuivie la mise en oeuvre :
- du programme triennal de grosses réparations d’ouvrages d’art adopté en 2010,
- du programme triennal d’intervention pour la sécurisation de secteurs soumis aux
risques naturels de chutes de blocs.
- la programmation de la réhabilitation et du renforcement de la signalisation
directionnelle basée sur le schéma directeur.
 

 

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