Conseil Municipal du 22 mars 2012 (Var Matin 24/03/2012) : le Budget !
Le problème des déplacements dans le Var vu par le Conseil Général

Extension de l’aéroport de La Mole ? Pas une priorité


Extension de l’aéroport de La Mole ? Pas une priorité
Informations
L’enquête publique sur le détournement de la rivière pour aménager l’aéroport de La Mole s’est achevée le 17 février dernier. En tant que Maire de Sainte-Maxime, j’ai exprimé, au sein du Comité des Elus du Golfe, mon opposition à ce projet.
 Les responsables de l’aéroport ont beau expliquer qu’il s’agit d’une mesure de sécurité, chacun comprend bien que la rivière est aujourd’hui le dernier obstacle à l’extension de la piste vers le champ situé de l’autre côté. Elle représente donc le dernier obstacle à l’expansion du trafic aérien dans notre région.
 Outre mon souci de préserver la tranquillité de notre territoire et de défendre la qualité de notre environnement, mon opposition à ce projet se fonde aussi sur une réflexion de fond : il me semble plus urgent et prioritaire de régler la problématique des déplacements dans le Golfe.
 Je veux bien croire que pour certaines personnes qui ont les moyens d’atterrir en jet privé sur la piste de La Mole pour pouvoir rejoindre le plus rapidement possible leurs résidences secondaires, les travaux envisagés puissent paraître confortables voire utiles. Et je veux bien aussi considérer que notre territoire se doit d’entretenir son attractivité envers cette élite fortunée.
 Mais, en tant qu’élu local et candidat à une élection législative, il m’importe encore plus de régler le problème de toutes celles et de tous ceux qui vivent à l’année dans notre région et qui sont confrontés tous les jours à l’engorgement de nos routes. C’est là que réside un véritable enjeu économique, touristique, environnemental et même de sécurité, tant il est vrai que les embouteillages compromettent aussi le trafic des véhicules d’urgence et de secours.
 Avant d’aménager l’aéroport international de la Mole, réglons d’abord la question de nos infrastructures routières ; occupons-nous du désenclavement du Golfe ; améliorons les dessertes en transport en commun ; développons l’utilisation du transport maritime.
 Je considère que la question des déplacements doit être appréhendée avec recul. S’il n’était question de trafic aérien, j’aurais dit avec de la hauteur ! Parce que cela nous permet de réfléchir au niveau de l’ensemble du territoire. Rappeler qu’il y a une gare TGV aux Arcs dont il faudrait développer la desserte. Rappeler qu’il y a, pas très loin de nous, un aéroport à Hyères qui pourrait desservir le Golfe si les moyens de communication entre ces deux pôles étaient améliorés.
 En raison d’un immobilisme fâcheux, notre territoire est aujourd’hui sous-équipé en termes d’infrastructures de transport. J’ai la conviction qu’il le restera si nous ne nous renforçons pas politiquement.
 Pour cela, il faut que le Golfe de Saint-Tropez puisse compter sur un député engagé et volontaire, un député dynamique et combattif, qui fasse entendre la voix des élus et des populations de ce territoire. Vous aurez compris que c’est un rôle que je me propose de tenir pour vous, avec votre soutien.

 
Pensez à soutenir votre candidat Vincent Morisse en cliquant sur l’onglet soutien



Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.