Previous month:
juin 2011
Next month:
août 2011

juillet 2011

Compay Segundo

LES GRIMALDINES … vous connaissez?

12 juillet 2011 | Auteur: TV83.info

Depuis 9 ans, la ville de Grimaud se place à l’écoute des musiques du monde. De façon originale, les Grimaldines vous offre un concert d’artistes de renommée internationale chaque mardi.Ce soir Mardi 12 juillet c’est à Cuba que nous partons avec LE musicien cubain de la décennie Grupo COMPAY SEGUNDO à 22h au château si vous êtes dans le coin ne le manquez pas.

Mardi 19 Juillet destination Espagne avec Maria Del Mar Moreno

Mardi 26 Juillet destination Cap Vert si vous avez aimé Cesaria Evora vous adorerez LURA

Mardi 2 Août partons pour les USA avec le célèbre GOLDEN GATE QUARTET

Mardi 9 Août restons aux USA avec Robin Mc Kelle

Mardi 16 Août destination Les caraïbes avec l’incomparable KID CREOLE & The COCONUTS

Renseignements au 04 94 55 43 83

Partagez cet article :

LGV-Paca: quatre tracés à départager (varmatin.com)

Accueil > Var - Dernière minute


LGV-Paca: quatre tracés à départager

Publié le mardi 12 juillet 2011 à 08H33 


Image-quay-13573498
La LGV permettra de desservir les agglomérations d’Aix-Marseille, de Toulon et de Nice.
P. Blanchard
  
En décembre, il ne restera plus qu'une variante. D'ici là, place à la concertation. La question du financement ne sera abordée qu'après...coût.
Il existe 1 200 combinaisons possibles pour faire traverser notre région à la future ligne à grande vitesse. Depuis le comité de pilotage (1), qui s'est réuni hier à Marseille, il n'en reste plus que quatre. Quatre scénarii soumis en septembre à des comités territoriaux réunis dans chaque département, avant que le grand public puisse s'emparer véritablement du dossier : tout l'automne, réunions publiques et débats sur Internet auront lieu. Le vice-président de la commission nationale du débat public, Philippe Marzolf, l'a garanti.
Pour le préfet de région Hugues Parant «le choix n'est pas arrêté. D'ici le prochain comité de pilotage, qui décidera en décembre du tracé retenu, nous avons trois mois de concertation devant nous». Il insiste lourdement sur le sujet, tant associations et particuliers redoutent un projet tout ficelé à l'avance.
« À son terme autour de 2020 »
Le tracé finalement retenu sera « envoyé aux ministères pour qu'ils le valident ». Sur cette base, la deuxième vague d'études commencera (avant-projet sommaire et dossier d'enquête d'Utilité Publique). En 2014, on saura enfin où passera cette ligne... et la question « qui paye ? » sera alors posée. Pour l'instant, « ce n'est absolument pas à l'ordre du jour », a martelé Hugues Parant.
De toute façon, pas question d'attendre que les financeurs s'accordent avant de passer à la prochaine étape du calendrier. D'autant que les Espagnols et les Italiens s'activent pour la réalisation d'un arc méditerranéen. Le représentant de l'État a rappelé que ce projet de LGV, qui arrivera à son terme « autour de 2020 », ne consistait pas seulement à rallier Nice à Paris en un temps record. «Cette ligne réglera aussi les problèmes de transports de ceux qui vont de Toulon à La Seyne ou de Nice à Vintimille », puisque de nombreux créneaux seront libérés pour les trains express régionaux.
 
1. Ce Copil réunit les co-financeurs de la ligne : l'État, l'Union européenne, le conseil régional, les conseils généraux des Alpes-Maritimes, des Bouches-du-Rhône et du Var ; les communautés urbaines de Marseille et Nice, les communautés d'agglomération d'Aix et Toulon, le représentant du gouvernement de Monaco et Réseau Ferré de France (RFF).


Scenario-lgv
 
Article vu 164 foisPatrice Maggio ([email protected])
En savoir plus...
» Sur le même sujet
LGV Paca: nouvelle étape franchie aujourd’hui
LGV Ligne à grande vitesse : comment le projet avance
» Lire aussi
Personnalités : Hugues Parant
Lieux : Marseille, Méditerranée, Toulon
Thèmes : LGV Paca, TGV, tracé des métropoles, train


NIce Matin 02/07/2011

Sainte-Maxime: le maire demande à Bernard Rolland de démissionner

Publié le samedi 02 juillet 2011 à 08H12 - 17
Agrandir Rétrécir Imprimer Recommander Partager
le maire demande à Bernard Rolland de démissionner_1 Bernard Rolland a fait front face à la pluie de critiques à la suite de la décision de justice défavorable et où il est directement mis en cause. Il a toutefois refusé de rendre ses mandats. Hervé Lillini

La 6e chambre de la Cour administrative d'appel de Marseille a donné lecture, le 20 juin, de son jugement concernant l'affaire opposant la commune à la société « Canards et Dauphins » au sujet de la non-attribution du lot de plage n° 6 en octobre 2004. Jugement qui confirme celui du tribunal administratif de Nice ayant annulé la délibération d'attribution de ce lot à la société Opilo. Plus grave. Dans son entendu, la cour indique que « l'un des deux cogérants de la société Opilo, en l'occurrence M. Molinari, était par ailleurs président de "L'Association des amis de Bernard Rolland". En outre M. Rolland n'étant pas membre de cette association, il avait ainsi un intérêt distinct de celui de la commune à voir attribuer un lot de la délégation public des bains de mer à la société Opilo et doit être regardé... comme intéressé à l'affaire. Qu'en outre, étant président de la commission d'attribution des lots de plage et ayant pris part au vote lors de l'attribution de la délégation, sa participation a été de nature à exercer une influence sur la délibération du conseil municipal... »

La première adjointe, Micheline Martel, résume l'affaire en précisant que « l'avocat de la Ville, qui est le même depuis 2004, n'estime pas judicieux de se pourvoir en cassation. Quant aux indemnités qui nous sont réclamées tant par "Canards et dauphins" que la société Opilo, elles sont de l'ordre de trois millions d'euros. »

« J'ai ma conscience pour moi »

Le maire, Vincent Morisse, demande solennellement à Bernard Rolland de démissionner de ses mandats (conseiller municipal et conseiller général). Celui-ci, imperturbable, déclare : « Nous ne sommes pas ici dans un tribunal. J'ai toujours agi en mon âme et conscience sans jamais mêler les genres. J'ai ma conscience pour moi. »

Sa collègue de l'opposition Josette Escudier vole à son secours : « À l'époque, je faisais partie de la commission et, jamais, M. Rolland n'a donné son avis. Vous pensez ce que vous voulez, mais nous n'avons pas été influencés lors de cette attribution. »

Eric Provensal essaie la carte de l'humour, tout en ramenant l'affaire sur le plan financier : « On n'a, à ce jour, que 1 500 euros à débourser. Attention à ne pas anticiper sur les décisions de justice lorsque vous parlez de trois millions d'euros. Quant à moi, j'étais président des Amis de Bernard Rolland en 2008, mais je n'ai pas eu de lot de plage. »

« M. Provensal, on va évidemment s'efforcer de payer le moins possible, mais il n'y a pas que le prix, il y a l'éthique. Or, l'éthique ne semble pas vous intéresser ! » s'exclame le premier magistrat. Sylvain Rosique suggère que tous les élus encore présents - ayant à l'époque signé cette délibération - démissionnent en bloc.

L'intervention n'obtient pas l'effet escompté. Bernard Rolland, pour le moins assez mal à l'aise, s'exprime une dernière fois : « Je n'ai pas à me blanchir devant vous et je n'accepte pas que vous soyez là pour me noircir. » Juste avant que ne soit refermé ce chapitre de la discorde, le maire lâche une petite phrase lourde de sens : « A la rentrée, nous reparlerons de tout cela et vous verrez que ce n'est pas fini. »

 

Article vu 333 fois

Gérard Cresteil ([email protected])


Société : Comment améliorer la circulation dans le golfe ? Forum sur le site de Nice matin

Société : Comment améliorer la circulation dans le golfe ?

Comment faire pour que la circulation routière dans le golfe s’améliore ? Embouteillages, population en hausse l'été... circuler dans le golfe est un vrai casse-tête, vous qui êtes du coin, faîtes-nous part de vos idées ! N’hésitez pas !

Message Auteur Date

route du Luc

ColetteB
08/07/2011 à 09h11

La route entre Le Luc et la Garde Freinet, étant très étroite, devrait être interdite aux poids Lourds et aux cars de tourisme grand format,

@ vigneron

alainmourre
30/06/2011 à 10h13

Bravo, c'est totalement exact. Il faut y ajouter le manque de
courage des politiques qui "endorment" la population en évoquant régulièrement les solutions possibles...et en ne faisant rien.@jujube 83. Quelques mois dans l'année ? Vous vivez là-bas ? Autrefois oui, c'était en juillet-août, maintenant, les bouchons, c'est presque tout le temps. Je le sais, je prends malheureusement la route souvent. Pauvres Maximois, bernés par leurs élus...dommage que les touristes ne boycottent pas le golfe une saison ou deux, une solution serait vite trouvée.

Re: @ vigneron

jujube83
03/07/2011 à 13h45

Oui, j'habite à l'année. C'est vrai que cela circule de plus en mal toute l'année, mais le gros des problèmes se situe quand même les mois d'été.
Je suis désolée, mais quand je vois des gens qui vont ou viennent de Marseille et qui se tapent la route de Ste Maxime, ce n'est pas normal. Ils doivent récupérer l'A8 via La Garde Freinet.
Il est absolument anormal de leur faire faire le détour par Ste Maxime.
Il suffirait de faire l'essai un jour pour voir ce que çà donne .... Quant à la desserte de St Tropez, c'est une presqu'île, donc je ne vois pas comment faire.

Arrête de la circulation motorisée

will83
27/06/2011 à 14h52

Tout simplement !
des parkings surveillés par vidéosurveillance pour les véhicules motorisés avec correspondance pour les transport en commum...
Création d'un tramtramway pour tout l'été dans le golfe !
Seule autorisation de circulation pour les locaux qui TRAVAILLENT et les riverains enclavés...

circulation

titi1936
26/06/2011 à 11h15

SAINT TROPEZ bloqué ( supprimer les feux rouge bouillabaisse et la foux ?°)refaire la route du plan de la tour et faire une deviation du village pour rejoindre la R D 25 ont peut toujours revé

circulation dans le golfe

maximic
26/06/2011 à 08h09

Entre Sainte Maxime et La Foux, route que je pratique très régulièrement en toutes saisons, j'ai noté le point suivant : entre LA FOUX et le dernier rond-point (avant la station service Elf (ex SHELL) avant SAINTE MAXIME, la circulation est extrêmement difficile et devient fluide par miracle ensuite. POURQUOI ?
J'ai noté plusieurs problèmes :
1 - les piétons qui traversent (notamment à hauteur des campings ou lotissements) bloquent bien entendu la circulation : solution = souterrains ou passerelles (passerelles moins esthétiques bien entendu).
2 - les véhicules qui prennent ou quittent un stationnement bloquent également la circulation durant le temps de la manoeuvre. Solution = mettre en place un système du type Nartelle, c'est à dire une voie d'entrée dans une aire de stationnement et stationnement en épis), cette solution n'est bien entendu pas réalisable partout. Dans les autres cas de figure : interdiction de stationner.
3 - faire un rond-point à hauteur de Saint-Pons au niveau de la route partant vers LE PLAN DE LA TOUR (à côté de la boulangerie). Aujourd'hui l'interdiction de tourner à gauche empêche les automobilistes de s'échapper lorsqu'ils constatent un blocage de circulation, sauf à commettre une infraction.
je pense que la mise en place de ces trois solutions apporterait une fluidité qui devient impérative.
Cela n'empêchera pas qu'il faudra trouver des situations plus radicales en raison de la progression "naturelle" de la circulation mais permettrait sans aucun doute d'améliorer la circulation.
micsca

Circulation dans le golfe

jujube83
25/06/2011 à 17h08

Avant de faire des travaux qui vont encore coûter une fortune aux contribuables, commençons par poser un panneau A8 Marseille au rond-point de La Foux via Grimaud et La Garde Freinet, ainsi qu'un panneau St Tropez sur l'A8 au niveau du Cannet des Maures. Cela désengorgera déjà la route de Ste Maxime.
En plus, comme ce sera le chemin le plus court, on polluera moins, au lieu de nous bassiner tous les jours pour qu'on éteigne une lumière....
Coût de l'opération : prix du panneau !
Comment se fait-il que ce n'est pas fait ???? Bizarre !.
Et puis j'en ai marre de payer et de voir démolir l'environnement pour quelques mois dans l'année.

LE PLAN DE LA TOUR FERA LES FRAIS DU DESENCLAVEMENT DU GOLFE!!!

vigneron
24/06/2011 à 19h07

POURQUOI N'AVOIR PAS REALISER EN 1983 CE QUE PREVOYAIT LE RAPPORT DE L'INGENIEUR GENERAL BOURGES..ET QUI AVAIT L'ACCORD DES ELUS DE L'EPOQUE AVEC P.GLO MAIRE DE COGOLIN ET AU ABINET DE QUILES MINISTRE DE L'EQUIPEMENT?
NON LES RICHES PROPRIETAIRES DE BEAUVALLON NE VOULAIENT PAS DE CETTE VOIE NOUVELLE QUI PRENAIT SON DEPART SUR LE CD74 EN LIMITE DERS COMMUNES DE SAINTE MAXIME ET PLAN DE LA TOUR...ET QUI REJOIGNAIF SAINT PONS LES MURES...
ALORS CES GENS INFLUENTS ONT FAIT CAPOTER L'AFFAIRE ILS ETAIENT BIEN PLACES A PARIS!!!AUJOURD'HUI AVEC LA CREATION DE LA VOIE DES HOIRS SUR LE PLAN DE LA TOUR AVEC SON GIGANTESQUE GIRATOIRE QUI DENATURE TOUT ET EN PARTICULIER L'ENTREE DU VILLAGE EN VENANT DE STE MAXIME (C'EST UN SCANDALE QUE LA MAIRIE DU PLAN DE LA TOUR AIT LAISSE FAIRE CELA!!!) OUI C'EST LE DESENCLAVEMENT DU GOLFE QUI PASSERA PAR PLAN DE LA TOUR
JE ME TIENS A LA DISPOSITION DE QUICONQUE POUR DONNER PLUS DE PRECISIONS CAR CE QUE J'AVANCE C'EST LA VERITE...BONSOIR

Réagissez

Pour contribuer et recommander vous devez être connecté (création de compte)
Image CAPTCHA
Entrez les lettres affichées dans l'image, sans espaces.

Avertissement
Nous vous rappelons que vous avez, lors de la création de votre compte, accepté les conditions d’utilisation du site. Celles-ci proscrivent notamment la diffamation, l’incitation à la haine raciale, l’atteinte aux bonnes mœurs.
Nous vous prions donc de respecter strictement la charte d'utilisation de varmatin.com. A défaut, votre compte sera banni du site.
Voir aussi : La FAQ de la modération


Plage de Rock au Camping des Prairies de la Mer (excellent et c'est gratuit)

Plage de Rock

Du 07/07/2011 au 04/08/2011 - Saint-Tropez et environs

Le festival Plage de Rock, qui se déroulera dans le Golfe de Saint Tropez du 07 juillet au 04 août, offre une riche programmation à découvrir gratuitement.


Plage de Rock

Cette année encore, le festival de Saint Trop' impressionnera grâce à la venue de groupes à succès et de renommée internationale qui occuperont le golfe de Saint Tropez tous les jeudis du 8 juillet au 5 août.

Ouvert à tous et gratuit, le festival Plage de Rock a une réputation qui n'est désormais plus à faire puisque le public a vu passé des groupes tels que Naive New Beaters, The Blood Arm, Kaolin, Kill the young, Second Sex ou encore Izabo.

Ne dérogeant pas à la règle, cette édition sera des plus truculentes avec la présence d'Anna Calvi ou Cold War Kids.

Une nouvelle édition qui décline les tendances rock pour notre plus grand plaisir.

Infos Pratiques

www.myspace.com/plagederock


 

07/07/2011
- Entrée Libre
Plage de Rock

Anna calvi + Splash Macadam



23 vote(s)
Je recommande cet événement !

Prairies de la Mer

Golfe de St Tropez
14/07/2011
Entrée Libre
Plage de Rock

Cold war kids + Concrete Knives



21 vote(s)
Je recommande cet événement !

Prairie de la Mer

Golfe de St Tropez
21/07/2011
- Entrée Libre
Plage de Rock

Rainbow Arabia + Pigeon John



24 vote(s)
Je recommande cet événement !

Prairie de la Mer

Golfe de St Tropez
28/07/2011
- Entrée Libre
Plage de Rock

Applause + Fujiya&Miyagi



17 vote(s)
Je recommande cet événement !

Les Prairies de la Mer

Golfe de St Tropez
04/08/2011
entrée libre
Plage de rock
Born Ruffians


14 vote(s)
Je recommande cet événement !

Les Prairies de la Mer

Golfe de Saint Tropez