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LGV-Paca: quatre tracés à départager (varmatin.com)

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LGV-Paca: quatre tracés à départager

Publié le mardi 12 juillet 2011 à 08H33 


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La LGV permettra de desservir les agglomérations d’Aix-Marseille, de Toulon et de Nice.
P. Blanchard
  
En décembre, il ne restera plus qu'une variante. D'ici là, place à la concertation. La question du financement ne sera abordée qu'après...coût.
Il existe 1 200 combinaisons possibles pour faire traverser notre région à la future ligne à grande vitesse. Depuis le comité de pilotage (1), qui s'est réuni hier à Marseille, il n'en reste plus que quatre. Quatre scénarii soumis en septembre à des comités territoriaux réunis dans chaque département, avant que le grand public puisse s'emparer véritablement du dossier : tout l'automne, réunions publiques et débats sur Internet auront lieu. Le vice-président de la commission nationale du débat public, Philippe Marzolf, l'a garanti.
Pour le préfet de région Hugues Parant «le choix n'est pas arrêté. D'ici le prochain comité de pilotage, qui décidera en décembre du tracé retenu, nous avons trois mois de concertation devant nous». Il insiste lourdement sur le sujet, tant associations et particuliers redoutent un projet tout ficelé à l'avance.
« À son terme autour de 2020 »
Le tracé finalement retenu sera « envoyé aux ministères pour qu'ils le valident ». Sur cette base, la deuxième vague d'études commencera (avant-projet sommaire et dossier d'enquête d'Utilité Publique). En 2014, on saura enfin où passera cette ligne... et la question « qui paye ? » sera alors posée. Pour l'instant, « ce n'est absolument pas à l'ordre du jour », a martelé Hugues Parant.
De toute façon, pas question d'attendre que les financeurs s'accordent avant de passer à la prochaine étape du calendrier. D'autant que les Espagnols et les Italiens s'activent pour la réalisation d'un arc méditerranéen. Le représentant de l'État a rappelé que ce projet de LGV, qui arrivera à son terme « autour de 2020 », ne consistait pas seulement à rallier Nice à Paris en un temps record. «Cette ligne réglera aussi les problèmes de transports de ceux qui vont de Toulon à La Seyne ou de Nice à Vintimille », puisque de nombreux créneaux seront libérés pour les trains express régionaux.
 
1. Ce Copil réunit les co-financeurs de la ligne : l'État, l'Union européenne, le conseil régional, les conseils généraux des Alpes-Maritimes, des Bouches-du-Rhône et du Var ; les communautés urbaines de Marseille et Nice, les communautés d'agglomération d'Aix et Toulon, le représentant du gouvernement de Monaco et Réseau Ferré de France (RFF).


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Article vu 164 foisPatrice Maggio ([email protected])
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Personnalités : Hugues Parant
Lieux : Marseille, Méditerranée, Toulon
Thèmes : LGV Paca, TGV, tracé des métropoles, train

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