SDCI, La composition de la Commission Départementale de la Coopération Intercommunale?
30 avril 2011
SDCI, La composition de la Commission Départementale de la Coopération Intercommunale?
La composition de la commission est la suivante :1er Collège: communes ayant une population inférieure à la moyenne communale du département:
M Michel Tosan, maire de Bagnols en forêt
Mme Christine Amrane, Maire de Collobrières
M Jean Pierre Veran, Maire de Cotignac
M Hervé Philibert, Maire de Ginaservi
M Gil Bernardi, Maire du Lavandou
M André Gaymard, Maire de Comps sur Artuby
M Jean Bacci, Maire de Moissac Bellevue
2ème Collège: Les 5 communes les plus peuplées
Mme Geneviève Levy, adjoint au Maire de Toulon
M Marc Vuillemot, Maire de La seyne sur Mer
M Jacques Politi, Maire de Hyères
M Elie Brun, Maire de Fréjus
M Max Piselli, Maire de Draguignan
3èmé Collège : Communes ayant une population supérieure à la moyenne communale du département et autres que les 5 communes les plus peuplées
M Ferdinand Bernhard, Maire de Sanary
M André Raufast, Maire du Luc en Provence
M ANdré Garon, Maire de Solliès Pont
M Jean Sébastien Vialatte, Maire de Six Fours
M Claude Pianetti, Maire de Vidauban
Mme Christiane Hummel, Maire de La Valette
4ème Collège, établissements publics de coopération intercommunale à fiscalité propre
M Hubert Falco, Président de TPM
M Olivier Audibert-Troin
M Georges Ginesta, Président de la CA Fréjus St Raphaël
M André Geoffroy, Président de la CC Vallée du Gapeau
M François De Canson, Président de la cc Méditerranée Porte des Maures
M Claude Gilardo, Président de la CC Comté de Provence
M André Guiol, Préssident de la CC Val d’issole
M Luc Jousse, Président de la CC Pays mer Estérel
M Claude Ponzo, Président de la CC Coeur du Var
M gabriel Rinaudo, Président de la CC Ste Baume Mont AUrélien
M Gabriel Tambon, Président de la CC Sud sainte Baume
M Robert Beneventi, Vice Président de la CA de TPM
M Jean Pierre Botero, Président de la CC Pays de Fayence
M Bernard Clap, Président de la CC Artuby Verdon
M Bernard De Boisgelin, Président de la CC Provence d’Argens en Verdon
M François Gillet, Président de la CC Verdon Mont Major
M Pierre Blanc, Vice Président de la CA dracénoise
M Denis Beauduen, Vice Président de la CV Verdon Mont Major
5ème Collège : syndicats mixte et syndicats de communes
M Jacques Senequier, Président SIVOM Pays des Maures et du Golf de St Tropez
M Guy Menut, Président du SYMIELECVAR
6ème Collège : membres représentant le Conseil Général du Var
M Marc Giraud, Conseiller Général du Var.
M Bernard Rolland, Conseiller Général du Var.
M ANge Musso, Conseiller Général du Var.
M Jean Pierre Serra, Conseiller Général du Var.
MPierre-Yves Collombat, Conseiller Général du Var.
7ème Collège : Membres représentant le Conseil Régional Provence Alpes Côte d’Azur
Mme Mireille Peirano, Conseiller Régional.
M Robert Alfonsi, Conseiller Régional.
Le rôle et les nouvelles prérogatives de la CDCI :
• elle est instituée dans chaque département avec sa nouvelle composition, • établit et tient à jour un état de la coopération intercommunale dans le département,
• peut formuler toute proposition tendant à renforcer la coopération intercommunale,
• présidée par le préfet, elle est composée de représentants d’élus communaux, départementaux, régionaux, d’EPCI et de syndicats mixtes,
• est saisie par le Préfet ou à la demande de 20% de ses membres, • est consultée sur tout projet de modification du périmètre ou de fusion d’un EPCI qui diffère du SDCI,
• est dotée de prérogatives nouvelles (loi 16 décembre 2010): dispose désormais d’un pouvoir d’amendement au projet de schéma départemental de coopération intercommunale présenté par le préfet et aux propositions d’évolution d’ EPCI formulées par ce dernier. Cf article L 5211-45 CGCT.
La CDCI constitue un lieu d’échanges, de concertation, à l’écoute des aspirations des acteurs de la coopération locale. Elle participe à l’élaboration du SDCI.
Quels sont les objectifs du Schéma Départemental de Coopération Intercommunale présenté par le Préfet ?
L’article 35 de la loi du 16 décembre 2010 : il est établi dans chaque département un Schéma Départemental de Coopération Intercommunale (SDCI). Il constitue l’outil de référence à l’évolution de la carte intercommunale. Son objectif :
établir une couverture intégrale du territoire par des EPCI à fiscalité propre sans discontinuité territoriale, rationaliser le périmètre des EPCI, supprimer les syndicats devenus obsolètes.
L’élaboration du SDCI : le produit d’une concertation approfondie entre le préfet et les élus, via la CDCI.
sLes étapes du SDCI en 2011 :
— élaboration du schéma par le préfet en concertation avec les élus locaux
— présentation du schéma à la CDCI ( le 22 avril 2011)
— avis des collectivités et EPCI concernés dans un délai de trois mois
— avis de la CDCI dans un délai de 4 mois (posibilité d’amender le projet par une contre-proposition, en cas de désaccord, à la majorité des 2/3)
Quelles sont les orientations du SDCI ?
cf. article 35 de la loi du 16 décembre 2010 :
• constitution d’EPCI à fiscalité propre regroupant au moins 5 000 habitants,
• une meilleure cohérence spatiale des EPCI à fiscalité propre (périmètre des
unités urbaines, des bassins de vie et des schémas de cohérence territoriale),
• l’accroissement de la solidarité financière,
• la réduction du nombre de syndicats de communes et de syndicats mixtes,
• le transfert de compétences de syndicats de communes ou de syndicats mixtes à des EPCI à fiscalité propre,
• la rationalisation des structures compétentes en matière d’aménagement de l’espace, d’environnement et de développement durable.
Jusqu’au 1er juin 2013 :
• le SDCI sera mis en oeuvre par des arrêtés spécifiques à chaque EPCI ou syndicat de communes, pris après concertation avec les élus et avis de la CDCI.
• le Préfet dispose toutefois de pouvoirs spéciaux renforcés provisoires : il peut imposer la création ou la transformation d’une communauté de communes, même si les élus ne sont pas d’accord, mais si c’est prévu dans le schéma.
Le 1er juin 2013 : Le territoire sera intégralement couvert par des intercommunalités.
Quel est le projet de SDCI présenté par le Préfet ?
Structuration de l’intercommunalité autour de 6 bassins de vie, soit 6 grands ensembles qui se dessinent :
• Golfe de Saint-Tropez : la réunion des 12 communes des cantons de Grimaud et Saint-Tropez
• Fusion des 5 Communautés de communes : Comté-de-Provence, Val-d’Issole, Sainte-Baume-Mont-Aurélien, Provence-d’Argens-en-Verdon, Verdon-Mont- Major
• Fusion de la Communauté d’Agglomération Dracénoise avec la Communauté de communes Artuby-Verdon et 13 communes du Haut Var non affiliées aujourd’hui à un EPCI
• Fusion de la Communauté d’Agglomération Fréjus-Saint-Raphael avec les Communautés de communes Pays-Mer-Estérel et Pays-de-Fayence et les communes des Adrets-de-l’Estérel et de Bagnols-en-Forêt
• Fusion de Toulon-Provence-Méditerranée avec les Communautés de communes Sud-Sainte-Baume, Vallée-du-Gapeau, Méditerranée-Porte-des- Maures et les communes de Sanary-sur-Mer, Collobrières, Le Lavandou
• Communauté de communes Cœur-du-Var : inchangée.
Partagez cet article :
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.