Petit rappel sur nos propos dans le Bulletin Mincipal d'Octobre 2009 : avoir raison avant l'heure ?!
24 janvier 2011
GRIMAUD
Dans le respect et l’application de la Loi n°2002-276 du 27 février 2002 relative à la démocratie de proximité, cette tribune est ouverte aux élus de l’opposition dont les propos n’engagent que la responsabilité et la conviction de leurs auteurs.
Plan local d’urbanisme
Le conseil municipal de Grimaud, dans sa délibération du 15 décembre 2008, a approuvé à la majorité moins les quatre voix des élus de « Génération Avenir » le plan local d'urbanisme (PLU) ce dernier remplaçant le POS de 1989.
« C’est le futur qui se dessine, c’est le déve- loppement qui se détermine, c’est le cadre de vie qui se définit pour de nombreuses années », déclare Monsieur le Maire.
Je vais à présent vous livrer mes réflexions sur le nouveau plan d’urbanisme local (PLU) de Grimaud. Ce PLU a pris naissance lors d'une délibération du conseil municipal du 18 octobre 2002. À cette date, le Conseil Municipal de Grimaud, à la majorité et après avoir délibéré, a décidé de prescrire établissement d'un PLU sur l'ensemble du territoire de Grimaud avec les objets et les engagements suivants :
- Contrôler la croissance démographique de la commune (3776 habitants au recensement de 1999,5 150 habitants à l'horizon du PLU) soit une progression de 45 %
- Maîtriser l'urbanisation en privilégiant celle-ci autour des hameaux et du bâti existant, tout en tenant compte de la spécificité de Grimaud qui impose une architecture de haute qualité et l'absence de toute densification excessive - Contenir le lancement d'opérations visant à la construction de logements en dehors des espaces déjà urbanisés dans des limites strictes, la commune ayant mis un terme au lancement de grandes opérations immobilières de ce type qui étaient essentiellement orientées en direction d'une population saisonnière, conserver et mettre en valeur des espaces naturels de qualité. Si la nouvelle municipalité déclarait solennellement pendant les élections municipales de mars 2008 « qu’elle ancrerait plus fortement Grimaud dans sa particularité, notre circonscription doit encore et certainement plus que jamais se préserver des excès qui menace les territoires d'exception ». Mais alors pourquoi avoir demandé le surclassement de la commune de Grimaud dans les villes de 40 000 à 80 000 habitants ouvrant dangereusement la porte à tous les excès ? Cette contradiction nous dicte plus de méfiance, plus de vigilance, à l'égard de la politique d'urbanisation qui sera entreprise sur la commune de Grimaud dans les mois ou les années à venir. Une pause serait indispensable dans cette discipline que représente l'urbanisme car les surfaces urbanisables et celles déjà urbanisées représentent 1188 ha soit 27 % de la superficie de la commune de Grimaud !
A ce jour, un certain nombre de recours auprès du Tribunal Administratif de Toulon ont été engagés concernant plusieurs zones de ce PLU, dont un notamment par l’UDVN 83 dont on connait les compétences en matière d’urbanisme, sur la zone de l’ex « ZAC des Fontaines » citée par notre Maire comme étant ce qu’il ne faut à ne pas suivre, un autre sur le domaine du camping de la plage près de Saint Pons les Mûres, et un autre enfin par une Elue à responsabilité dans une commune voisine et propriétaire sur Grimaud.
Opposition
Ces recours présentent tous des arguments sérieux et argumentés sur le manque de transparence qui a amené à la réalisation de ce PLU dont on peut dire qu’il est le fruit d’une maigre concertation entre le Maire et son bureau d’études.
Attendons donc les résultats de ces recours pour voir s’il n’aurait pas été plus judicieux de réaliser ce PLU avec une vraie concertation de la population et des Elus, fussent ils d’opposition.
« … »
Nous vous rappelons l’adresse de notre blog « http://generation-avenir.typepad.fr » où chaque citoyen est invité à s’exprimer. Nous espérons que cette saison fut bonne pour tous.
Recevez nos plus chaleureuses salutations.
Nous restons à votre disposition en Mairie (RV au 06 81 36 32 37 ) ou par E Mail à l’adresse suivante : « [email protected] »
Docteur Jean Marc ZABERN Madame Carine ROUX Monsieur Marc GIRAUD Madame Sylvie ASENSIO
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.