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février 2009

Plus de communication...

La municipalité a décidé de développer sa communication. C’était indispensable. Un poste a été crée récemment en ce sens. Nous ne pouvons que nous en réjouir. Une commune importante et prestigieuse, comme Grimaud, chef lieu de canton, se doit d’avoir une communication moderne et efficace à destination des médias, mais aussi de tous les Grimaudois et des vacanciers désireux de découvrir les charmes de notre commune. Les sites Internet de la mairie et de l’office de Tourisme, les bulletins municipaux sont autant de supports existants à enrichir et à développer. Mais cela ne suffit pas. Pensons aussi à renouer les liens inter-générationnels, à travers des évènements et des rencontres de qualité, autant d’occasions constructives d’animer notre village hors saison. Interrogeons nous aussi sur la qualité, la programmation et la communication des animations qui rassemblent malheureusement si peu de public.

La crise économique n’excuse pas tout. Elle n’exclut surtout pas les remises en question. Entreprenons les ensemble, en faisant preuve de bonne volonté.

 

C.R


Des promesses aux réalités...

Le débat d'orientation budgétaire 2009 qui s'est tenu lors du dernier Conseil  Municipal du 19 février nous permet de faire les observations suivantes :

1/Concernant le désendettement de la commune,  sa capacité passe, dès l'année post électorale, de une demi année (CA 2007) à deux ans donc ce paramètre a été très notablement modifié (multiplié par 4!)

2/La règle des trois  tiers en matière de gestion publique, règle traditionnelle, n’est pas appliquée.

On retrouve un autofinancement moyen à hauteur de 52% qui peut même atteindre 88% dans le cas du parking public.

3/La DGF (dotation globale de fonctionnement) versée par l’état reste stable et cette analyse est en contradiction avec les propos tenus lors du surclassement de la commune de Grimaud en commune de 40 à 80 000 habitants.

Monsieur le Maire nous avait  dit que cela nous permettrait d’obtenir des taux de participation de l’état plus élevés et ce n'est pas le cas.

 4/ On notera les surcoûts importants de certains travaux

-le parking public 3 344 000 euros ttc soit plus d'un million d'euros supplémentaire  par rapport au prévisionnel de départ

-le groupe scolaire 7 050 990 euros ttc soit là pratiquement 2.5 millions d'euros supplémentaires par rapport à la première présentation de budget initial.

 5/ Concernant l'analyse prospective 2009/2013, pour l’endettement de la commune, l’encours de la dette par habitant passe de 450 euros en 2003 à 1454 euros en 2008 et est prévu à 1576 euros en 2009 puis restera constant jusqu’en 2013

En 6  années, il a donc augmenté de 250% soit 41% de moyenne annuelle et devrait rester constant jusqu’en 2013

6 / les soldes de section de fonctionnement ne cessent de diminuer jusqu’en 2013

-en 2008, 3 590 502 euros

-en 2013, 2 855 282 euros

soit une diminution annuelle moyenne prévue de 4.2% (21% sur 5 ans)

 7/ les recettes réelles de fonctionnement n’augmentent que très peu, environ 1.4% par an (7% sur 5 ans) et la stagnation de ce poste montre qu’il faudra être très vigilant sur les DRF (dépenses réelles de fonctionnement)

 8/ en effet, les dépenses réelles de fonctionnement augmentent elles plus vite d’environ 4.2% par an (21% sur 5 ans) c'est-à-dire 3 fois plus vite que les recettes

 9/ les dépenses réelles d’investissement diminuent fortement de 2008 à 2013 passant de 14 885 869 euros en 2008 à 6 902 527 euros en 2013 ce qui fait une diminution moyenne de 10.8% par an (54% sur 5 ans)

 10/ les recettes réelles d’investissement diminuent de 5 389 098 euros en 2008 à 1 340 000 euros en 2013 soit -75% en 5 ans soit – 15 % par an

 11/ enfin le ratio DRF par habitant passe de 1733 euros en 2008 à 2106 euros en 2013 soit + 4.3% par an (21.5% sur 5 ans)

 On voit donc que les relations état-collectivités territoriales se dégradent avec une nette diminution des recettes mais des dépenses qui subsistent voir augmentent sachant que les investissements généreront d’autres charges fixes qu’il faudra absorber au cours des 5 prochaines années.

 L'hyper-investissement 2003/2008 était là pour rattraper le sous-investissement des années 1995/2002.

Nous verrons donc lors du budget les mesures que le Maire et son équipe majoritaire ont décidé de prendre pour être en accord avec les engagements pris en matière d’investissements lors de leur élection.

Nous notons enfin qu'il s'agira d'une politique fiscale à taux inchangés ce qui est en soi une très bonne nouvelle, mais qu'adviendra t'il en cas de disparition de la taxe professionnelle comme l'a promis le Président de la République, et ceci dès 2010?

Qu'adviendra t'il également en cas de ralentissement très net du recouvrement des droits de mutation qui représentent pour notre commune une somme très importante de recettes?

La prudence des propos tenus par le Directeur Général des Services dans l'excellent rapport qu'il nous a présenté montre que l'optimisme ne semble plus de rigueur et que la recherche de nouvelles recettes est une priorité. Comment et où? Nous n'avons pas eu de réponses.

 

                                                Docteur Jean Marc ZABERN

                                                       

                                                

                

                                                      

 


40 000 € pour l’arrivée à Grimaud du tour international cycliste du Haut-Var

Le 13/02/09

 

Le samedi 21 février, Grimaud sera le théâtre d’une grande fête sportive et populaire. En effet, notre commune aura l’honneur d’accueillir les coureurs professionnels du Tour Cycliste International du Haut-Var, lors de leur première étape (Saint-Raphaël-Grimaud). Un Apéritif de clôture est prévu vers 18 h à la Salle Beausoleil.

La présentation très professionnelle de l’événement, hier soir à la salle de conférences de la salle Beausoleil, a levé le voile sur le tracé des étapes, les 18 équipes concurrentes, les favoris,  ainsi que les maillots des futurs champions, en présence de Serge Pascal, Président et Organisateur du Tour Cycliste International du Haut-Var, des deux conseillers généraux du canton, du Maire de Grimaud, du 1er adjoint et d’ élus.

A l’affiche de la compétition, des coureurs français confirmés : Sandy Casar, Thomas Voeckler, Christophe Moreau, mais aussi de nombreux coureurs internationaux à l’image du favori, Alejandro Valverde, n°1 mondial, sous le regard bienveillant d’ un parrain de légende, Raymond Poulidor.

Malgré tout, nous continuons de penser que le vote d’une subvention municipale de 40 000 € est démesurée. En effet, il nous faut rappeler que pour une étape du Tour de France à Brignoles cet été, cette ville ne va payer,proportionnellement, que 80 000 euros sachant que c'est la troisième compétition la plus regardée au monde après les jeux olympiques et la coupe du monde de football. Le choix d'une animation à ce prix  en période estivale est  là un bon choix en matière de retombées économiques, touristiques et d'image de marque. Nous déplorons, en effet, le manque de participation intercommunale. Le tour, ne l’oublions pas passe par plusieurs communes du golfe qui devraient aussi profiter des retombées économiques et médiatiques de l’évènement. La majorité nous assure que le tour drainera au moins un millier de personnes dans le village, que les commerces travailleront (beaucoup sont fermés en cette période hivernale) et surtout que les retombées médiatiques seront importantes puisque l’arrivée sera retransmise sur Sport + et France 3 région. Malgré notre scepticisme, nous souhaitons bien évidemment que ces pronostics se réalisent tout en assurant les organisateurs de notre sympathie.

Carine Roux

 

Plus d’informations sur la course sur : www.tourduhautvar.com