Des nouvelles de notre commune de Grimaud
VM 11 8 2015 : on est sauvé !
13 août 2015
Demain on rase "gratis":
1) le Maire de Grimaud et Conseiller Départemental va aller porter la parole du département et de notre "canton" en tant que Président de la commission sur l'Europe au sein du Conseil Départemental au niveau de Bruxelles.
Question : c'est quoi le sujet ou le projet ou le programme?
2/ ils ont fait le tour des ronds points de la commune. Encore une bonne nouvelle ! Des études sont en cours (nota bene: depuis 25 ans au moins) pour en faire d'autres ...
3/ enfin, l'espace culturel déjà au programme du Maire en 2008 est toujours à la recherche de mécènes mais on va avoir le soutien du département
Euréka, on est sauvé !
4/ une petite pensée pour nos agriculteurs, ça c'est fait
5/ enfin, le serpent de mer préféré de nos responsables politiques depuis 30 ans : le contournement routier où, dixit le Président du Conseil Départemental (en grande forme, je reconnais), je cite, "il faut qu'il y ait un schéma routier sur le Golfe, cohérent et accepté"
Ce n'est même plus de la langue de bois ou de l'incompétence, cela vire au "f...... de gueule" je pense
Heureusement, le Maire arrive avec les navettes maritimes évoquées la aussi depuis "une paire" d'années pour , je cite, "ouvrir le golfe".
Et le Président de conclure, je cite, "il faut avant tout parler Var".
Je lui suggère avant tout de parler vrai.
VM 13 8 2015 : Médecine "en panne" de médecins : merci qui ? Merci Madame Touraine...
13 août 2015
Dégradation inévitable de la prise en charge des patients au travers d'une réforme idéologique socialiste pensée dans des bureaux et si loin des réalités
Quel gachis !
VM 5 11 2015 : intercommunalité et déplacements ; VM 27 7 2015 : nostalgie pour un tramway qui nous rendrait bien service en ces temps de saturation automobile sur nos routes
08 août 2015
En attendant que le projet de TSCP (transport en commun en site propre) dans le golfe de Saint Tropez porté par nos Élus Départementaux (du moins on l'espère!) avance, petit rappel nostalgique
VM 28 7 2015 : réactions et réflexions locales à Port Grimaud
08 août 2015
Annonce concernant la modification du PLU de Grimaud et analyse via http://grimagora.blogspot.fr/
08 août 2015
sur http://grimagora.blogspot.fr/
vendredi 28 août 2015 LE GRAND NETTOYAGE : LES PLU (Plans Locaux d'Urbanisme)
Donc,Grimaud a entrepris la révision son Plan Local d'Urbanisme (PLU) comme indiqué dans l'avis paru dans la presse ci dessus. Rappelons que le PLU qui a succédé au POS (Plan d'Occupation des Sols) date de 2012 et qu'il fixe les règles de constructibilité (ou de non constructibilité) du territoire communal.
Le dossier est consultable sur le site municipal :
http://www.mairie-grimaud.fr/fr/plu/index.php
Il est constitué de cinq pièces, soit.....555 pages. La lecture et la compréhension de cette somme n'est pas à la portée de tout le monde, on peut regretter qu'une synthèse "grand public" ne soit pas disponible, tant les enjeux fonciers sur la commune sont majeurs et stratégiques.
Le rapport sur cette modification en explique la nécessité par la mise ne cohérence avec l'avalanche de textes législatifs qui imposent aux PLU de se mettre en conformité avec ceux-ci.
Ainsi la loi ALUR (Accès au Logement et à un Urbanisme Rénové) qui a fait l'objet d'un article sur le blog le 3 novembre 2014 et que l'on peut consulter avec le lien suivant :
Alors, pratiquement toutes les communes du Golfe ont entrepris la révision de leurs PLU.
La loi ALUR veut redéfinir, entre autres, les relations entre propriétaires et locataires, modifie le mode de fonctionnement des lotissements et le droit de l'urbanisme. C'est bien sûr sur ce dernier point que les révisions sont devenues nécessaires.
Mais comme le foisonnement législatif est devenu une méthode de gouvernement (loi Macron, loi NOTRE etc..), les PLU doivent aussi se mettre en conformité avec une autre loi antérieure, la loi ENE (acronyme pour : Engagement National pour l'Environnement) appelée aussi Grenelle 2.
Sans contester l'urgence qu'il y a à prendre en compte les questions environnementales, et à favoriser l'accès au logement, ce que s'appliquent à faire ces deux textes de lois, on peut quand même s'inquiéter de ce nouveau mille feuilles législatif et donc des recours multiples qu'il va permettre.
Ainsi, les nouveaux PLU mis en révision doivent intégrer les cinq éléments suivants:
- Un rapport de présentation qui justifie le PADD (Projet d’Aménagement et de Développement Durable)
- Le PADD, clef de voûte du PLU qui fixe des objectifs de modération de la consommation d'espace et de lutte contre l'étalement urbain.
- Des orientations d'aménagement et de programmation portant sur l'habitat, les transports et les déplacements.
- Un règlement contenant obligatoirement deux nouveaux articles, l'un consacré aux performances énergétiques et environnementales et un second concernant les infrastructures et les réseaux de communication électronique.
- Des annexes.
Il faut reconnaître que le chantier est de grande ampleur et qu'il peut être onéreux quant aux conseils divers qu'il implique. Voila qui devrait faire le bonheur des différents cabinets de conseil et d'avocats.
La seconde raison qui pousse toutes les communes du Golfe à entreprendre ces révisions, tient au SCOT (Schéma de Cohérence Territoriale), qui concerne les douze communes du Golfe de Saint-Tropez. Il définit les orientations d'aménagement, il est également en révision . Mais, de par la loi, Il devient opposable aux PLU, sa place dans les documents d'urbanisme est renforcée il est désormais le seul document d’urbanisme avec lequel les PLU doivent être compatibles.
La révision des PLU est donc aussi justifiée par la mise en cohérence avec le SCOT approuvé en 2006. Cette compatibilité était jusqu'à présent suggérée, recommandée, avec la loi ALUR elle va s'imposer. Il devient donc urgent de traquer les incompatibilités entre ces deux documents d'urbanisme. Soit, mais ce qui reste un peu énigmatique, c'est que le SCOT est lui même en révision avec une échéance fixée à 2017. Les PLU devront ils être à nouveau révisés à cette date ?
Enfin, ultime menace pour une gestion communale "tranquille" des droits à construire, la perspective de priver les communes de cette "liberté" en créant un PLU intercommunal (PLUI). Heureusement, les législateurs sont aussi des élus locaux (hélas) et ils ont trouvé la parade à cette "captation" de pouvoir. En effet, bien que la loi ALUR affirme clairement le caractère intercommunal du PLU et qu'elle instaure le transfert automatique de la compétence PLU aux communautés de communes et d’agglomération à l’issue d’un délai de trois ans à partir de sa publication, soit le 27 mars 2017. Le législateur dans sa grande sagesse a quand même prévu une...issue de secours, afin que l'urbanisme, cet outil majeur d'une...... "bonne gestion municipale" demeure de la seule prérogative des élus municipaux : le transfert n’aura pas lieu si, trois mois avant l’expiration de ce délai de trois ans, au moins 25 % des communes représentant au moins 20 % de la population s’y opposent.
Gageons que cette minorité de blocage sera facilement atteinte auprès des douze communes du Golfe, tant l'urbanisme est un enjeu majeur pour.....la démocratie locale.
Décidément, l'année 2017 sera....décisive !
Nous avons évoqué ici les les incidences de la loi NOTRe (Nouvelle Organisation Territoriale de la République) sur le tourisme:
Là encore, il s'agit de réduire l'autonomie des communes mais en matière de tourisme cette fois. Bien sûr que les petites principautés communales vont s'offusquer de toutes ces atteintes à leur indépendance.Cependant et, il faut bien reconnaître que la France est médaille d'or en la matière . Nombre de communes dans certains pays Européens :
Nombre de communes | Population moyenne par commune | |
France | 36 658 | 1 491 |
Allemagne | 8 414 | 7 134 |
Espagne | 8 150 | 4 631 |
Italie | 8 066 | 6 973 |
Pays-Bas | 775 | 16 875 |
Belgique | 596 | 16 523 |
Alors, même si la démarche en cours, au travers de ces différents textes législatifs, est insidieuse, la question du foisonnement communal mérite bien d'être posée.
VM 31 7 2015 : le sujet de la plateforme hélico qui revient chaque été sur le devant de la scène locale
08 août 2015
VM 1 8 2015 : Punaise !
08 août 2015
http://www.liberation.fr/politiques/2015/05/05/les-classes-moyennes-revent-d-un-coup-d-etat-citoyen_1291326
08 août 2015
Les classes moyennes rêvent «d’un coup d’Etat citoyen»
Jonathan BOUCHET-PETERSEN 5 mai 2015 à 13:15
A deux ans de l'élection présidentielle, 190 Français des classes moyennes ont participé à l'étude de FreeThinking, agence de Publicis. (Photo Thierry Zoccolan. AFP)
AU RAPPORT
Une agence du groupe Publicis a interrogé 190 Français des classes moyennes. «Libération» a eu accès à cette étude qui met en lumière trois «dissonances» majeures.
Mettre des mots sur les maux des classes moyennes. «Leurs mots sur leurs opinions, sur leurs sentiments», précisent Véronique Langlois et Xavier Charpentier. A la tête de FreeThinking, «le laboratoire de tendances et d’études qualicollaboratives» du groupe Publicis, ils s’apprêtent à publier «Dissonances. Quand les classes moyennes parlent de la France d’après le 11 janvier, deux ans avant 2017», une étude qu’ils ont menée durant deux semaines pendant la campagne des départementales, auprès de 190 Français des classes moyennes âgés de 18 à 65 ans (1) – et dont Libération a obtenu la primeur (lire le document ci-dessous). S’appuyant sur les 1 220 contributions récoltées en ligne, Véronique Langlois souligne que s’en dégage «une vision âpre et sans concession de la réalité». Et une grande frustration après un scrutin départemental où les électeurs ont jugé leur choix contraint entre «contenir» le FN ou «punir» le gouvernement.
L’étude de Publicis pointe trois «dissonances» majeures, dont «l’intensité» a surpris ses auteurs. La première : «Entre ce que ces Français vivent – une aggravation de la situation de précarité et une France qui continue de glisser dangereusement, d’une façon que certains jugent désormais irréversible – et le discours ambiant autour de la reprise économique qui serait là mais qu’ils ne ressentent pas.» Autre fossé : «Entre la gravité des citoyens et le manque de sérieux des élites, avec un débat politique sans projets et concentré sur quelques personnalités dans la perspective de 2017», regrettent-ils selon Véronique Langlois. Elle évoque aussi le «sentiment d’un déni de démocratie chez des Français qui considèrent que les élus ne remplissent pas le mandat pour lequel ils ont été élus et, même, qu’ils sont carrément des obstacles aux changements urgents que la situation exige».
«Double fragmentation»
Cocktail a priori détonnant quand ces mêmes Français des classes moyennes s’inquiètent d’une «double fragmentation de la société, note Publicis, avec une France assistée contre une France qui se bat et une France communautarisée face à une France universelle». Mais «là où on a vu une dissonance plutôt positive, précise Xavier Charpentier, c’est dans la façon qu’ont ces Français d’envisager l’avenir ensemble, de réaffirmer que nous sommes une nation où l’unité dépasse les risques de tensions communautaires». Et Véronique Langlois d’ajouter : «Mais ils disent qu’à un moment donné, il faut un projet qui rassemble les Français au-delà du religieux et du politique.» Et ils n’en voient pas la couleur.
Troisième décalage identifié : «Ces Français ont cru que la manifestation du 11 janvier pouvait, allait changer les choses, marquer un sursaut, leur donner l’occasion de se rassembler derrière un leadership, mais ils n’ont rien vu arriver et, pour la première fois aussi clairement sur notre plateforme, expriment le rêve d’un coup d’Etat citoyen et républicain», met en garde Véronique Langlois. «Les Français que nous avons interrogés ont bien sûr été très marqués, très ébranlés par les événements du mois de janvier et la manifestation du 11 a eu sur eux un effet très notable, poursuit Xavier Charpentier. Mais aujourd’hui, cette France moyenne considère que si elle a fait sa part du travail en descendant massivement dans la rue, la classe politique, la classe dirigeante, n’en a, elle, rien fait de concret.»
(1) Revenu foyer net mensuel de 1 800 à 2 400 euros pour une personne seule et de 2 400 à 5 000 euros pour un couple. 20% de 18-25 ans, 85% d’actifs (73% du privé, 27% du public), 5% de retraités et 10% d’étudiants.
http://grimagora.blogspot.fr/ : 3 articles intéressants
03 août 2015
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