VM : fin de campagne et amabilités ... cela va t'il motiver pour aller voter ?! ...
25 juin 2021
Suite à la prise de parole dans nos colonnes du binôme DVD Philippe Léonelli-Véronique Lenoir, Marc-Etienne Lansade a souhaité réagir
Voici sa déclaration :
« Chers citoyens du canton de Sainte-Maxime,
Mes colistiers et moi-même restons sur notre ligne, pas d’attaques personnelles ou infondées qui seraient dommageables à la sérénité de la gestion de nos villes dans le cadre de notre Communauté de communes, et dommageables à la gestion future de notre canton à l’échelle du Département.
Tout d’abord, depuis 7 ans maintenant, je suis élu Maire de Cogolin et vice-président de la Communauté de communes. J’ai même été choisi par l’ensemble des Maires du Golfe et la majorité des conseillers de la communauté de communes comme 1er Vice-Président en juillet dernier. Une première Vice-Présidence transversale, dédiée à l’environnement, sujet sur lequel mon engagement est très affirmé.
Ma liste, comme pour les municipales, a été déposée DVD. C’est le Préfet qui choisit de qualifier les listes comme il l’entend. D’ailleurs, on peut s’étonner que la liste de M. Hermier, présent au 1er tour, n’ait pas été qualifiée LREM-PS, alors même qu’il est le représentant LREM sur le canton et a fait campagne avec Madame la députée et ses amis de Place publique (PS) ; les mêmes qui apportent aujourd’hui leur soutien à la liste de M. Léonelli.
Oui, nous soutenons M. Mariani, car comme d’autres élus et beaucoup de citoyens, notamment les électeurs de Cavalaire qui l’ont porté en tête lors de ce 1er tour, nous ne souhaitons pas que la fusion LR-LREM-PS proposée par M. Muselier gère la Région, comme le pays est géré depuis maintenant 4 ans.
Le binôme de M. Léonelli a effectivement obtenu le soutien, pour le second tour, de la majorité départementale. Tout comme Alain Benedetto et Muriel LECA-BERGER l’avaient eu au 1er tour. Cependant, étant sans étiquette, je pourrai, avec Madame Lardat, rejoindre la nouvelle majorité une fois que nous serons élus.
Nous pourrons agir au sein de la majorité départementale pour notre canton, ses communes et ses associations, en représentant les valeurs et les idées de la droite pour lesquelles nous serons élus et en mettant en œuvre nos propositions pour le bien de tous.
Concernant nos engagements : nous ne nous sommes pas engagés à une baisse des impôts, mais sur leur maintien en l’état, alors que ces derniers ont déjà fortement augmenté précédemment (+ 29% entre 2013 et 2018). Je souhaite agir au niveau du département comme je le fais pour ma ville ; c’est-à dire en voyant quelles sont les possibilités d’optimisation des moyens, tout en poursuivant et en améliorant les actions et services. Il s’agit de ne pas faire peser davantage les impôts sur le portefeuille, déjà éprouvé par le contexte économique, des administrés.
Concernant la sécurité, je parle bien sûr de celle de nos routes et d’une possibilité d’accompagnement des maires dans la gestion des incivilités, par le levier des aides sociales (qui sont bien une compétence du Département.)
Pour l’emploi enfin, à l’aide des compétences propres du Département, nous pouvons aider les entrepreneurs à plus facilement réaliser leurs activités. Nous pouvons également agir sur la formation, vecteur de réussite dans la recherche d’emploi !
Il s’agit de réfléchir tout en ayant du cœur…
Nous n’avons pas pris la parole auprès des électeurs de M. Benedetto. Je les imagine déçus, et peut-être perdus, par le fait qu’une partie de la majorité départementale ait pu faire ce grand écart entre la droite et la REM, en soutenant un dissident appuyé par la REM. Je ne suis pas sûr que cela redonne le goût des urnes aux électeurs.
Je leur présente une alternative à ce marchandage, c’est à dire un choix entre deux visions politiques : celle qui aspire à l’union entre la REM et les LR, et la mienne qui vous propose l’union des droites ; une ambition visant une meilleure répartition des moyens et un véritable ancrage territorial, sans taxation supplémentaire…
Bien sûr, nous ne répondrons pas aux attaques à l’encontre de M. Benedetto qui choisira ou pas de le faire.
Nous soulignons simplement que le verbiage utilisé par nos opposants ressemble à s’y méprendre à celui usité par Var Matin et son équipe de journalistes résolument à gauche.
Les électeurs de Cavalaire ont choisi de porter en tête M. Mariani, comme la majorité des électeurs du canton, du Département et de la Région.
On peut être de droite et pour une union de la droite sans être extrême, j’en suis la preuve et ceux qui me connaissent le savent bien.
Alors qui fait de la démagogie, alors qu’il a été élu maire en prenant deux membres du RN sur sa liste il y a un an ?
Chers citoyens du canton,
Pour ce second tour des Départementales, nous vous offrons une alternative de droite, un projet et des valeurs que nous souhaitons défendre pour notre territoire, au sein de, et en cohérence avec la majorité départementale.
La majorité sortante qui soutient aujourd’hui nos opposants ne sera pas la majorité de dimanche, c’est vous qui devez en décider.
Notre ligne est droite et claire, tout comme le sont nos engagements.
Je laisse donc à chacun d’entre vous le soin de juger de l’évolution de Cavalaire et de Cogolin depuis ces 7 dernières années, afin de pouvoir ainsi estimer plus concrètement notre capacité à faire rayonner notre territoire au sein du Département.
A vous de choisir votre voie, celle qui pourra faire entendre votre voix !
Rendez-vous ce dimanche dans vos bureaux de vote.
Merci de votre écoute et de votre mobilisation pour ce scrutin essentiel à l’avancée de notre territoire. »
Marc Etienne Lansade
Christiane Lardat
Enzo Colucci
Joy Brunat
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.