Très belle analyse sur "http://grimagora.blogspot.fr/?view=classic"
02 septembre 2016
Je ne peux que vous recommander la lecture de cette analyse sur le "mouvement" dans notre commune sur le site de "http://grimagora.blogspot.fr/"
GRIMAUDMAG ETE 2016 : LE NON DIT ET LE MAL DIT
Nouvelle parution du bulletin municipal Grimaudmag de l’été 2016 (http://www.mairie-grimaud.fr/) et non du Magazine Hiver 2015-2016 comme indiqué dans le bandeau !
Page 3 l’Edito du maire : « Une commune en mouvement »
Certes « en mouvement » mais le mouvement tend à devenir circulaire pour les grands projets de la précédente mandature.
Où en est le projet du Kilal (anciennement « Les Jardins de Grimaud » sur la RD 558) que le maire souhaite appelé dans un futur incertain : « Centre d’Art contemporain », soit une résidence d’artistes, une villa Médicis grimaudoise ? Lors du conseil municipal du 2 juin 2009, délibération N° 22 (http://www.mairie-grimaud.fr/fr/conseils_municipaux/pdf/conseil-080609-165000Fichier033.pdf), il était indiqué que : « L’ensemble bâti anciennement à usage d’hôtel est aujourd’hui divisé en 53 lots séparés….Des procédures d’acquisition ont été engagées successivement, l’une par voie de préemption portant sur un actif immobilier de 17 lots, représentant une surface cumulée de 412 m², l’autre par transaction amiable concernant 2 lots, d’une contenance globale de 580 m² »
La Déclaration d’Utilité publique (conseil municipal du 28/06/2010 délibération N°10 : http://www.mairie-grimaud.fr/fr/conseils_municipaux/pdf/conseil-070710-160434Conseil%20Municipal%2028%20juin%202010.pdf), a été rejetée en appel au Tribunal Administratif le 31/03/2011.
Pourtant, sur le site municipal un « Appel à idées » vient d’être lancé (http://www.mairie-grimaud.fr/fr/actualites/grimaud-fiche.php?fi=674) qui commence ainsi : « La commune disposant d’un site exceptionnel au cœur du centre ancien ». Comment et depuis quand la commune dispose t’elle de ce site exceptionnel ? D'autant que l’appel à projets semble être la retranscription d’extraits du « Dossier d’enquête préalable à la déclaration d’utilité publique »pour permettre les procédures d’expropriation
L’acquisition par la commune de l’ensemble du bâtiment demeure une perspective sur laquelle les informations font défaut.
Le conseil municipal et les Grimaudois aimeraient connaître la situation de ce dossier, qui financièrement n’est pas anodin, la délibération du 28/06/2010, précitée précise que le montant global d’acquisition s’élève à 3 500 000 €. Or, faute d’informations actualisées, la commune n’est propriétaire que de la salle d’exposition du rez de chaussée et de deux logements soit 45 m² représentant deux lots sur les 53.
Que le maire ait, comme il l’écrit dans le Grimaudmag de cet été, « rencontré, à Paris ou à Grimaud, des mécènes intéressés par notre projet de centre d’art contemporain » n’éclaire pas vraiment le sujet, la dernière parution sur le site municipal ajoute à la confusion. Alors soit les « mécènes intéressés » sont à court d’idées, soit l’ « appel à idées » n’est qu’une façade pour légitimer la nouvelle demande de DUP déjà recalée dans les épisodes antérieurs.
Quant aux autres grands dossiers, le silence à leur sujet est pesant :
L’aménagement du littoral et la création d’un ponton permettant une desserte des communes du Golfe par voie maritime afin de réduire la circulation routière sur la RD 559 on en parle plus ?
Si Yves Lhermitte vient d’en parler sur son blog (http://www.atelier-crabe.com/BLOG/index.html)
« La période estivale, c’est aussi les bouchons perpétuels entre Sainte Maxime et Saint Tropez. A croire que certains, même en vacances, ont du mal à se séparer de leur voiture !
Pourquoi n’ya t’il toujours pas de navettes maritimes suffisamment nombreuses et à des prix rivalisant avec les bus, pour relier ces deux cités en faisant le tour du Golfe pour que tout le monde puisse se déplacer facilement sur l’eau d’un site à un autre ? Ce devrait être LA PRIORITE pour commencer à désenclaver cette portion de route, limiter la pollution et le bruit. »
Ce projet de navettes maritimes, le maire en parlait lors de ses vœux aux Grimaudois en janvier 2007 !
La Zone d’Economie Nouvelle (ZEN) ou Héliparc ou Hub
Soit l’extension du parc d’activités du Grand-Pont, là encore le premier surgissement de ce projet doit aussi avoir dix ans et puis….la commune en mouvement s’est arrêtée.
ALORS OUI, COMME LE MAIRE CONCLUT SON EDITO : « AVEC DE BONNES IDEES ET DE LA VOLONTE, ON Y ARRIVE », à condition des les mettre les unes et les autres…EN MOUVEMENT JUSTEMENT.
Page 17 l’office de tourisme :
Les Offices de Tourisme distribuent des « prospectus » (sic). Voila un mot qu’il conviendrait de bannir devant les certificateurs et classificateurs divers qui veillent à l’excellence des prestations des offices de tourisme désireux d’accéder au classement en 1° catégorie.
L’office de tourisme de Grimaud obtiendra certainement ce classement tant désiré en 1° catégorie, à force de persévérance et de quelques financements complémentaires afin d’entrer dans le moule.
Il conviendrait cependant de ne pas tout mélanger comme on peut le lire dans l’article, lorsque l’on nous explique que le classement en 1° catégorie permet :
«Le classement en catégorie 1 n’est pas simplement une démarche administrative, c’est aussi une valeur ajoutée pour les professionnels locaux, liée au surclassement démographique de la commune, à son classement en station de tourisme, qui impactent sur beaucoup de domaines, comme par exemple le nombre de mois d’ouverture pour les établissements balnéaires, pas forcément aussi étendu si la commune n’est pas classée… »
Cependant, comme il a été dit à maintes reprises ici, ce classement n’a aucune incidences (Cf . Grimagora du 10/02/2016) sur les points énoncés. Le classement en station de tourisme est acquis depuis novembre 2011 et est valable 12 ans !
Quant à dire que grâce à ce classement, les « établissements balnéaires » (quésaquo ?) pourront ouvrir plus longtemps, c’est l’inverse, c’est grâce au fait que Grimaud compte un grand nombre de lits touristiques (première commune du Golfe) accessibles une grande partie de l’année que le classement peut être sollicité.
Cette farouche volonté d’obtenir ce classement en 1° catégorie reste une bataille d’ego, Sainte-Maxime, Cavalaire, La Croix-Valmer sont classés en 1° catégorie, alors pourquoi pas moi ?
Et là ou l’on confine à l’absurde, c’est que les fonctions qui doivent être assurées par les offices de 1° catégorie sont d’ores et déjà confiées à la maison du tourisme, donc à l’intercommunalité, qui les assume depuis vingt ans !
Etre présent sur le marché du tourisme en ordre dispersé, comme l’y incite cette course au classement des offices de tourisme, est loin d’être un gage de réussite. Autant l’appellation Golfe de Saint-Tropez est un vecteur fort de communication, le commune par commune est moins porteur. Il est vrai que nos maires sont pour la plupart restés englués dans l’esprit de Clochemerle.
CECI DIT, FÉLICITATIONS A ALAIN BENEDETTO DE N’AVOIR PAS SUCCOMBE A L’HYSTERIE ANTI BURKINI.
Publié il y a 2 days ago par GRIMAGORA Grimaud
Libellés: Tourisme
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.