mai 2016
VM 26 5 2016 : 9 Maires sur 12 chez le Préfet contre la mutualisation des offices de tourisme
26 mai 2016
VM 25 5 2016 : mise au point avec Joaquim Pires
26 mai 2016
Var Matin 26 5 2016 : Parkings payants toute l'année, les commerçants favorables d'accord, mais que pensent les citoyens ?
26 mai 2016
Var Matin 25 5 2106 : ça s'agite autour des plages
26 mai 2016
Revue de Presse Var Matin
22 mai 2016
Sans doute l'avenir ?
Une bonne nouvelle pour tout le monde !
Un problème décidément bien difficile à résoudre
Merci de partager et participer, bon we
20 mai 2016
sur "http://grimagora.blogspot.fr", article très documenté et intéressant à propos de "BÂTIR TOUJOURS PLUS ?"
16 mai 2016
jeudi 12 mai 2016
BÂTIR TOUJOURS PLUS ?
Les enjeux en matière d’immobilier au sein du Golfe de Saint-Tropez sont majeurs, ils risquent de devenir destructeurs. D’ores et déjà, la thrombose menace quant aux flux routiers et pas uniquement en haute saison touristique (332 755 personnes susceptibles de résider dans le Golfe en haute saison, sans compter les visiteurs à la journée). Or, la RD 559 (route du bord de mer entre Sainte-Maxime et La Foux, et la D 98A vers Saint-Tropez) est un entonnoir. Et les alternatives à cet engorgement ne demeurent que des propos de tribune.
Pour un habitant du Golfe, disposer d’un foncier constructible (ou d’un logement vacant Cf. Graphiques 4 et 5) c’est une rente en sommeil. Et si le foncier n’est pas encore constructible l’espoir demeure quand même de voir changer les choses à l’occasion d’un changement d’équipe municipale ou d’une révision complaisante du Plan Local d’Urbanisme (PLU) les deux étant souvent liés.
Précisément toutes les communes ont peu ou prou entrepris la révision ou la réécriture de leurs Plans Locaux d’Urbanisme (PLU). L’objectif étant d’anticiper sur le nouveau Schéma de Cohérence Territoriale (SCOT) élaboré par la communauté de communes et qui devra s’imposer aux communes à partir de l’année prochaine.
Se voir imposer une réglementation des droits à construire par une entité extérieure à la commune, ne doit guère satisfaire les élus municipaux. Déjà qu’ils sont venus à la communauté de communes en trainant des pieds… Quant à définir et accepter un PLU Intercommunal (PLUI) comme le rend possible la nouvelle loi ALLUR, voila qui est parfaitement illusoire. Pourtant, une réflexion et une réglementation globales applicables aux douze communes du Golfe serait de bon sens.
Et de toute façon les élus municipaux qui ont de fortes pulsions de bâtisseurs (le maire de Cogolin le proclame au point d’en faire un programme) sont aussi les élus décideurs de la communauté de communes, ils ne vont pas se tirer une ou plusieurs balles dans le pied. Il est juste possible de compatir à la grande ingratitude de la mission confiée aux fonctionnaires de la communauté de communes en charge de rédaction du nouveau SCOT et qui doivent composer avec les desiderata des élus.
Cette fièvre bétonnière a une autre caractéristique qui est de privilégier la maison individuelle et donc d’entrainer un fort « mitage » des paysages et une imperméabilisation des sols dont les conséquences apparaissent (comme récemment dans le Golfe) lors des événements pluviométriques majeurs. D’autant que le foncier « vendeur » et …..constructible doit se trouver sur les versants avec vue mer, cet engouement a deux conséquences marquer fortement les paysages et accélérer le ruissellement des eaux de pluie qui s’écoulent vers les parties basses des communes.
LOGEMENTS 2004/2013 (FORMES DE L'URBANISATION)
Source : developpement-durable.bsocom.fr
On notera que dans les communes déjà fortement urbanisées (Saint-Tropez, Cavalaire, Sainte-Maxime, Cogolin), la part prise par les logements en collectif est importante. Répondre à la demande des opérateurs immobiliers et donc des acheteurs impose de bâtir en hauteur sur le foncier…vendeur.
Une exception, la commune de La Môle qui semble avoir fait le choix du lotissement, afin d’accroitre sa population permanente (+ 27% entre 2007 et 2012) voire de capter quelques résidents secondaires désireux de disposer d’un bien dans…le Golfe ou dans sa proximité à des prix plus abordables (Cf. graphique N°4).
La commune du Plan de la Tour connaît le même processus d’urbanisation rétro littorale essentiellement en individuel pur. Dés lors, la densification du bâti s’étend aux communes de l’arrière pays. A l’inverse, la commune de Ramatuelle semble avoir fait également le choix du tout individuel mais avec une croissance très faible de l’urbanisation (+4% entre 2007 et 2014.Graphique N°1).
L’urbanisation est donc essentiellement touristique comme en témoigne les tableaux suivants :
EVOLUTIONS POPULATION PERMANENTE 2007-2012
INSEE