DGF et Corporatisme communal ? VM novembre et septembre 2015 : nos Maires tous unis contre l'État !
16 septembre 2015
commentaire sur "http://xavier.bruckert.over-blog.com/2015/09/corporatisme-communal.html?utm_source=_ob_share&utm_medium=_ob_facebook&utm_campaign=_ob_share_auto"
Corporatisme communal ?
19 Septembre 2015 , Rédigé par Xavier Bruckert
Aujourd’hui, les maires de France protestent contre la baisse des dotations de l’État.
Les maires devraient d'abord se poser la question de l'utilité des investissements qu'ils font et de la justification des frais de fonctionnement qui sont les leurs.
Combien de rond-points parfaitement inutiles dans nos communes (pour citer un exemple des plus visibles), combien de salles des fêtes en double ou combien de coûteuses piscines qui auraient pu être évitées en les mutualisant ?
Plutôt que ces protestations qui fleurent bon le corporatisme et la manœuvre politique, ce que les citoyens attendent, c'est que la sphère publique et le monde politique s'outillent pour leur rendre des comptes; des vrais ! Cela a un très beau nom: cela s'appelle l'évaluation des politiques et des investissements publics (la vraie...).
A défaut, les protestations des maires ne peuvent être comprises que comme la manifestation d'un corporatisme communal.
Ajoutons que cette exigence doit s'appliquer à tous les échelons de notre mille-feuille bureaucratique. Le jour où cela arrive, la sphère politique aura fait un grand progrès pour se rapprocher des citoyens, notamment ceux de la sphère privée, qui sont eux soumis tous les jours à de telles exigences....
Xavier Bruckert
Explications du Maire de Toulon
Sans doute ont ils raison de défendre cette position qui est nationale et l'unanimité est de bon aloi.
En même temps, maintenant qu'il existe une intercommunalité, la réflexion sur les économies d'échelle au niveau communal doit s'affiner car tous les français font des efforts.
Nos Maires doivent à l'échelle de chaque commune faire des efforts également au niveau de leur gestion en terme de fonctionnement pour mutualiser leurs moyens afin que nos impôts soient utilisés de façon la plus efficiente possible.
Les économies d'échelle se situeront à ce niveau afin de ne pas pénaliser les investissements.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.