VM 19 10 2015 : "le jeune loup se fait les dents " ! Alain Spada réagit, La véritable interview décodée par nos services... après le VM 16 & 17 9 2015: Élections Régionales de décembre 2015: premiers éléments de réflexion
16 septembre 2015
Un petit commentaire d'Alain Spada, ancien Maire de Saint Tropez et ancien Conseiller Général du canton de Saint Tropez:
Alain Spada: Ce n'est pas de la naïveté mais de la sincérité et de l'honnêteté. Rappelons-le. Nous sommes révoltés par une politique politicienne, usée jusqu’à la corde, qui ne répond pas à l’attente des citoyens et se trouvant à l’opposé des électeurs. Un changement salutaire est nécessaire face aux graves problèmes de notre société. La résolution de ces problèmes ne passe pas par l’attribution d’une investiture politique, car on ne règle pas les problèmes avec ceux qui ont contribué à les créer ! (Einstein Albert)
Un sondage, intitulé "Baromètre de la confiance politique » de janvier 2015 publié dans la presse. Les résultats sont stupéfiants, c’est un séisme politique :
-75% des Français ne font plus confiance à l’État, ni à la république.
-88% rejettent catégoriquement les partis politiques……
-Mais la stupeur : 50% ne croient plus à la démocratie
On y voit en tout cas à quel degré de crise profonde nous a mené la politique de ces dernières décennies….
Beaucoup de Français sont en rupture de démocratie, et chez certains le rejet des politiques confine à la révulsion. S'ils retournent voter, il ne veulent pas choisir parmi les candidats ( pour beaucoup, cumulards de mandats) complices du « système » qui, à leurs yeux, les ont trahis et abandonnés? L'abstention est et sera importante car il y a une espèce de désespérance politique qui commence par la difficulté, voire l'impossibilité, à faire confiance.
« A la question : « Dans notre démocratie, aujourd'hui le peuple a-t-il vraiment le pouvoir de changer les choses?", les Français répondent massivement « non » à 64 %. Surprenant, car c’est uniquement par leur vote qu’ils peuvent changer les choses…Il faut vite sortir des systèmes politiques actuels qui nous ont tous menés à la faillite. De Gaulle dirait aujourd’hui : « Mais qu’est-ce que c’est que cette chienlit ? … »
Une nouvelle version de l'interview du Maire de Sainte Maxime, candidat sur la liste "Les Républicains" en Paca !
"La vérité sur l'interview de Morisse à Var Matin"
"Et ça recommence : ils sont candidats à tout!
Deux mandats maximum en même temps, chaque mandat renouvelable une seule fois et nous aurons peut être la chance d'avoir un jour un vrai renouvellement de la classe politique, même à l'échelle locale.
Si demain, nos deux Maires de Cogolin et Sainte Maxime présents sur les listes aux élections régionales sont candidats comme supposés aux élections législatives de 2017, quel mandat abandonneront ils ?
En attendant, pour se faire élire, ils veulent nous faire croire que c'est cette élection qui est la plus importante pour eux et qu'ils s'investiront à fond dans leur nouvelle tâche en cas de succès !
ça n'est pas la solution certes mais si le vote "blanc" devenait un élément d'expression de la démocratie reconnu, alors peut être que les taux d'abstention très importants aujourd'hui baisseraient
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.