http://grimagora.blogspot.fr/
18 mars 2015
sur le site de Grimagora, une question essentielle qui concerne les élections des dimanches 22 & 29 mars
mercredi 18 mars 2015
ELECTION DÉPARTEMENTALE DES 22 ET 29 MARS : LES DÉPLACEMENTS DANS LE GOLFE.
Le trafic moyen journalier sur la route du bord de mer entre Sainte-Maxime et le carrefour de la Foux (ex RN 98 devenue en 2006 la RD 559), se chiffrait à 26 800 véhicules/jour et à 30 100 véhicules/jour au mois d’août, pour une population résidente estivale de 308 000 personnes, comme il était indiqué dans un article paru ici, sur le blog, le 30/07/2014.
Depuis 1993, ce sujet encombre (le mot convient bien) d’abord les services de l’Etat et l'ex Direction Départementale de l’Equipement (DDE) du Var.
En 1998 le dossier s’est trouvé un nom : Dossier de Voirie d’Agglomération (DVA), approuvé à l’unanimité par le Comité des Elus (préfiguration de la communauté de communes d'aujourd'hui) en 1999.
En 2002 le DVA devient le Contournement Ouest de Sainte-Maxime (COSMA) et est mis à l’étude par les services de l’Etat.
2006 : L’Etat transfère la RN 98 au département (RD 559), le dossier devient l’affaire du Conseil Général !!!! Il est envisagé une deux fois deux voies à péage en raison de son coût estimé à 65 millions d’Euros
2007 : Par délibération du 27 octobre le Conseil général adopte le principe du COSMA.
2008-2009 : Etudes par les services du Conseil Général.
20 ans après il semblerait que nous en soyons là :
Extraits du document présenté par le Conseil Général au Comité des Elus du Golfe de Saint-Tropez le 11 juillet 2012.
Vous trouverez l'intégralité du document sur le blog de J-M Zabern :
http://generation-avenir.typepad.fr/gnration_avenir/2012/12/comit%C3%A9-des-%C3%A9lus-du-11-juillet-2012-contournement-ouest-de-sainte-maxime-et-transport-en-commun-en-si.html.
Ce projet, en plus d'un saccage de sites remarquables dans l'arrière pays des communes de Sainte-Maxime, Le Plan de la Tour et Grimaud propose de faire aboutir ce nouveau tuyau à voitures, à Saint - Pons les Mûres en créant un giratoire qui se connectera sur la RD 559 !! On imagine le degré de fluidité que connaîtra ce giratoire recueillant les flux automobiles en provenance de l'autoroute A8 sortie du Muy et ceux de Sainte-Maxime.
Le projet est donc de la compétence du conseil général (devenu conseil départemental) qui a poursuivi les études. Cependant, le budget 2014 du conseil départemental s'établit ainsi :
- Fonctionnement : 1 milliard 200 millions (52% en charges de gestion et 33 % en aides sociales)
- L'investissement : 132 millions (dont 37 millions pour les déplacements)
Le financement du projet sera donc difficile, d'où l'idée d'un péage qui est apparue en 2006 pour être abandonnée (??) par la suite.
Le document dont il est fait état plus haut, présente une alternative à cette option routière: la mise en place de Transports en Commun en Site Propre (TCSP). Cette option aurait l'avantage de préserver nos espaces naturels, mais sa mise en place risque d'être longue et aussi coûteuse (or, le temps presse depuis vingt ans !). De plus, du fait même de notre activité touristique dominante, nos visiteurs aspirent à un dépaysement, il n'est pas certain qu'un mode de transport à connotation urbaine satisfasse cette attente.
Par contre, appuyer l'alternative aux déplacements automobiles, par une offre de transports maritimes entre les communes du Golfe correspondrait mieux à notre image et aux attentes des touristes. De plus les transporteurs maritimes sont déjà présents, les embarcadères et les parkings aussi (sauf à Grimaud) et pratiquement tous en gestion publique ou para publique. Dans l'esprit de Varlib, la tarification associerait le parking et le transport pour un prix modique et donc incitatif.
QU'EN PENSENT LES CANDIDATS ?
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.