Petit commentaire sur les élections départementales des 22 et 29 mars sur http://grimagora.blogspot.fr/
23 février 2015
lundi 23 février 2015
ELECTIONS DÉPARTEMENTALES : NOS ÉLUS ONT FAIM
Faim de mandats, faim de reconnaissance, faim de pouvoir, faim d’argent, autant d’addictions qui font que les mêmes, déjà élus pour la plupart, repartent vers de nouvelles conquêtes électorales.
Étrangement la réunion des deux anciens cantons du Golfe (Grimaud et Saint-Tropez) en un seul, devenu Sainte-Maxime, a exclu deux communes pourtant membres de la communauté de communes du Golfe de Saint-Tropez : Le Rayol-Canadel rattachée au canton de La Crau et La Garde-Freinet rattachée au canton du Luc. La communauté de communes compte douze communes, le nouveau canton dix, comprenne qui pourra.
Population au 1° Janvier 2012 Saint Tropez 4 986
La Môle 1 016
Cogolin 11 288
Sainte Maxime 13 271
Le Rayol Canadel (1) 690
Cavalaire 6 848
La Croix Valmer 3 487
Le Plan de la Tour 2 913
Ramatuelle 2 284
La Garde Freinet (2) 1 798
Gassin 2 940
Grimaud 4 381
TOTAL 53 414
(1) Rattachée au canton de La Crau (2) Rattachée au canton du Luc
Malgré le flou qui demeure sur les compétences de l’assemblée départementale nouvelle manière, le cumul des mandats (notre mal français) apparaît comme la règle. Des candidats déjà élus et pour certains aux plus hautes responsabilités, (maire, adjoints, vice présidents), alors que rien n’impose ce cumul, prive notre démocratie de la venue de « nouvelles têtes » se consacrant pleinement à l’exercice du mandat départemental et mettant un frein à cette fâcheuse professionnalisation de la vie politique.
Alors qu’est ce qui pousse des élus déjà en charge des affaires municipales à concourir pour de nouvelles fonctions électives : le prestige, une passion pour les affaires publiques, la satisfaction des égos ? Mais peut être pas seulement….
VOIR TABLEAU DE RÉMUNÉRATION ET AUTRES INDEMNITÉS DE CES "CUMULARDS" POTENTIELS SUR LE SITE "http://grimagora.blogspot.fr/"
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.