http://grimagora.blogspot.fr/http://grimagora.blogspot.fr/
14 janvier 2015
Inutile de préciser que je partage cette analyse et que j'aurai l'occasion de m'exprimer également prochainement sur certaines remaraques faites dans le dernier bulletin municipal. Bonne lecture.
"mercredi 14 janvier 2015
NOUS SOMMES PRIES DE FAIRE SILENCE
Vœux du maire le 12 janvier :
« ….attaques violentes sur internet – qui continuent d'ailleurs par de courageux anonymes. »
Magazine municipal édition hiver 2014-2015 :
« Toutefois, les critiques récurrentes entendues ou rapportées ici ou là, émises par un petit noyau de personnes aigries ou revanchardes, persistent, le plus souvent sous le couvert de l’anonymat que facilite notamment internet. »
Petit florilège des souffrances endurées par la majorité municipale et son maire. Mais que veut-il dire ? Qu’il est interdit de commenter voire effectivement de critiquer les affaires municipales ? Où sont les attaques violentes ?
Au moment où la défense de la liberté d’expression (à une toute autre échelle bien sur) a fait descendre des millions de personnes dans les rues, il ya comme un décalage. Pourtant, ils étaient Charlie ?
Alors un engagement : l’anonymat sera rompu le jour où toutes les « attaque violentes » feront l’objet d’un débat public, devant tous les Grimaudois.
En attendant, ne sommes nous pas face à une volonté de pratiquer une gestion PUBLIQUE (??) dans l’entre soi, partant du vieux principe que moins on en dit mieux on se porte, et que seules quelques « personnes aigries et revanchardes » (page 3 du dernier magazine municipal) auraient l’outrecuidance de vouloir s’intéresser aux affaires de la commune ? L’élection ne donne pas les pleins pouvoirs à des élus qui seraient alors autorisés à devenir omniscients, grands « sachants », seuls capables de conduire des citoyens ignorants vers des lendemains radieux. Non, l’époque n’est plus à ces vertiges de puissance et si « les critiques…persistent » (page 3 du dernier magazine municipal), c’est que, heureusement, la démocratie demeure vivante. Que souhaite donc le rédacteur de cet édito de page 3 (non signé : anonymat quand tu nous tiens !), ne voir qu’une seule tête, que l’on fasse silence dans les rangs ?
En effet, depuis plus de deux ans, certains s’inquiètent (d’abord sur le forum du site municipal aujourd’hui supprimé-en maintenance nous dit on- et sur ce blog) de la pauvreté et de l’obsolescence des informations données aux Grimaudois sur les affaires municipales.
Pourtant, le 2 octobre 2012 il nous était indiqué :
"Dans les semaines qui viennent, le site internet officiel de la mairie sera refondu pour permettre une plus grande réactivité à l'actualité locale."
Et pourtant :
Dans la rubrique « Travaux » du site municipal :http://www.mairie-grimaud.fr/fr/travaux/grimaud-travaux.php?Id_travaux=21
Nous trouvons aujourd’hui cette seule information:
« La rubrique consacrée aux travaux de la commune sera bientôt enrichie et actualisée... En attendant, rendez-vous est donné le 20 juin prochain* pour l'inauguration des logements de La Garde et du Vallon des fées! »
*Il s’agissait du 20 juin 2014 et cette information est toujours datée du jour où vous la consultez !
Le Kilal ce grand projet culturel de la précédente mandature, disparu, juste trois lignes dans le dernier « Grimaud mag » autrement dit le magazine municipal en page 10.
Le projet d’Eco-Campus, appelé aussi Eco-Parc ou l’Héli-Parc, ou plus anciennement Zone d’Economie Nouvelle (Z.E.N), c'est-à-dire l’extension du parc d’activités du Grand-Pont, disparu également, quelques lignes dans le magazine municipal qui vient de paraître, en page 7
La mise en valeur du littoral et la création d’un ponton pour les transports maritimes comme alternative à la circulation routière. Dans Var-Matin du 23/02/2013, le maire déclarait : « Toutes les études ont été réalisées. La procédure administrative sera bouclée d’ici la fin de l’année. »Le projet semble lui aussi avoir disparu.
Lors de ses vœux, le 12 janvier, le maire a….évoqué ces dossiers, sans, comme dans le magazine municipal, s’y attarder. Et c’est peu dire.
Dans la rubrique « Finances » : http://www.mairie-grimaud.fr/fr/finances/index.php
· Toujours des analyses financières des comptes de la commune qui datent de 2011 ! Alors que le dernier magazine municipal actualise le sujet en pages 11, 12 et 13.
Dans la rubrique « Intercommunalité » : http://www.mairie-grimaud.fr/fr/intercommunalite/index.php
· Toujours cette vieille analyse explicative qui semble dater de 2003 alors que la communauté de communes existe depuis janvier 2013. Elle est « sur les rails » nous dit on dans le dernier magazine municipal. Fort bien, mais encore. Bien sûr que cette nouvelle collectivité doit favoriser les synergies, ou devrait les favoriser. Mais peut-on en savoir plus ?
Dans la rubrique « Port-Grimaud » : http://www.mairie-grimaud.fr/fr/port_grimaud/index.php
· Le dernier compte rendu de réunion du conseil portuaire qui doit se réunir au moins deux fois par an, date du 22 juin 2011 ! Il n’y a certes pas d’obligation de rendre publiques ces comptes rendus, comme il fût fait jusqu’en 2011, mais pourquoi ne plus informer les Grimaudois et les résidents de Port-Grimaud des travaux de cette instance ?
Si le site municipal ne doit plus servir qu’à assurer la promotion des festivités et des annonces officielles, supprimez toutes ces rubriques vides de sens. Certes, le ridicule ne tue pas mais il blesse. Et cette désinvolture vis-à-vis des citoyens (électeurs) ne fera que les éloigner encore plus des affaires publiques, les rejetant par dépit vers tous les extrémismes.
Publié par GRIMAGORA Grimaud à mercredi, janvier 14, 2015
Envoyer par e-mail
BlogThis!
Partager sur Twitter
Partager sur Facebook"
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.