Vendredi 14 novembre 2014
Dissimuler car on ne supporte pas la contradiction, dissimuler car on ne supporte pas que le citoyen constate que la fumée des discours masque un vide absolu.
La démocratie n’est pas le domaine réservé d’élus qui, l’élection passée, considèrent qu’ils ont obtenu un blanc seing des électeurs.
Plus que jamais, devant le discrédit qui frappe aujourd’hui les élus, voire la démocratie elle-même, il est indispensable que ceux-ci réagissent en rejetant toute opacité dans la gestion des affaires publiques, qui sont aussi les affaires de tous.
Si notre démocratie est malade, c’est que la confiance est entamée, corruption, isolement, élitisme, favoritisme, poussent à des réactions extrémistes, peut être pire, à l’indifférence.
Grimaud n’est pas à l’abri de ce climat. Ce n’est pas en instaurant une gestion opaque, réservée, des affaires municipales que les Grimaudois se sentiront concernés et donc acteurs du devenir de leur commune. Or, depuis les élections de mars, l’information est inexistante, au mieux obsolète, notamment sur le site internet de la mairie.
Une visite s’impose :
Sous l’onglet « Vie municipale » nous trouvons plusieurs rubriques :
- Liste des élus
- Commissions et services
- Organismes extérieurs
- Conseils municipaux
- Revues municipales
- Urbanismes ( ? pourquoi ce S)
Voici ce que l’on trouve :
« La rubrique consacrée aux travaux de la commune sera bientôt enrichie et actualisée... En attendant, rendez-vous est donné le 20 juin prochain ( ?!) pour l'inauguration des logements de La Garde et du Vallon des fées!
Un événement important sur lequel nous reviendrons. »
La dernière « actualité » date donc du 20 juin avec la « subtilité » consistant à dater « l’info » du jour où vous la consultez !!!
Anciennement, nous trouvions des fiches, certes, souvent inactuelles, sur :
- le Killal avec en sous titre : "Réalisation d'un équipement public à vocation culturelle"
- Le projet de réhabilitation du littoral évoqué par le maire lors de ses vœux le 9 janvier 2012 : " Notre projet de réhabilitation du littoral reste à l'ordre du jour. Il comprend également la réalisation d'un ponton dédié aux transports maritimes. Et je suis convaincu que ce mode de transport est susceptible d'apporter une bonne alternative aux difficultés que rencontre la circulation routière sur notre littoral"
-Le projet "d’Héliparc" ou "ZEN" pour Zone d'Economie Nouvelle ou HUB, les appellations ont souvent changées.
Ces projets sont abandonnés ? Ils n’ont plus droit de citer ?
Comme il l’a déjà été indiqué : « Ces analyses financières des comptes de la commune datent de 2011 ! »
- Appels d’offres
Un commentaire repris dans l’article : « Ils disaient : « Exprimez-vous ».. » date cette fiche de 2003. Alors que la communauté de communes a été créée le 1° janvier 2013 !
Article R*141-3 du code des ports maritimes : « Le conseil portuaire se réunit au moins deux fois par an. » Or le dernier compte rendu de réunion de ce conseil date du 22 juin 2011 !
Il n’y a certes pas d’obligation de rendre publiques les comptes rendus des conseils portuaires, comme il fût fait jusqu’en 2011. Mais pourquoi ne plus informer les Grimaudois et les résidents de Port-Grimaud des travaux de cette instance ?
Et bien sûr, feu le forum, espace d’échanges ouvert à tous, est purement et simplement fermé, soit disant « en maintenance » depuis……mars 2013 !! :