Var Matin 03 07 2014 : un nouveau commerce sur Grimaud
Var Matin 5 juillet 2014 : la fin de l'entente Sainte Maxime Grimaud pour nos petits footballeurs

Var Matin 03 07 2014 : les indemnités des Maires du Golfe et celles du Maire de Grimaud en particulier

Où l'on voit que le Maire de Grimaud n'est pas le moins bien placé pour les frais dits de "représentation" surtout quand on y ajoute les émoluments du Syndicat des Eaux (faites les additions des chiffres cités par Var Matin et ça devient conséquent).

C'est à rapprocher du compte rendu officiel du Conseil Muncipal du 15 avril dernier (voir PJ) et de l'argumentaire que l'on peut retrouver sous la plume d'Alain Leboucq sur le site de Grimagora "http://grimagora.blogspot.fr/" (voir PJ) concernant la justification de ces frais : sidérant !?

Pour résumer, je dirai "Circulez, y'a rien à voir"

Et vive la démocratie et la transparence.

VM 3 juillet 2014

VM  23 06 2014 syndicat des eaux

001 002 003 004 005 006 007 008 009 010 011 012

"Commentaires sur "http://grimagora.blogspot.fr/"

Alain Leboucq 20 juin 2014 10:35

Cher webmaster,

J’imagine que l’article ci-dessus vous a inspiré et motivé si j’en juge par le travail d’actualisation du site internet de la mairie : http://www.mairie-grimaud.fr/, que vous avez entrepris.

Permettez-moi cependant quelques remarques :

- La fiche sur l’intercommunalité est inactuelle (je crois l’avoir rédigée en 2003 !)et, à ma connaissance, la communauté de communes existe depuis le 1° janvier 2013.

- Il est honnête d’avoir supprimé les fiches travaux (sous l’onglet « Vie municipale »), elles dataient aussi et ne pouvaient plus informer quiconque sur l’état d’avancement des dossiers municipaux. Je suis convaincu que des fiches actualisées seront bientôt proposées.

- Concernant la liste des conseils municipaux je crois qu’il y en eût d’autres après le 16 décembre 2013, mais ils ne sont pas présentés.

- Enfin, le forum, cet espace de débats entre les citoyens Grimaudois, était en maintenance depuis plus de deux mois. Compte tenu de cet état de mort clinique, je comprends que vous ayez du vous résoudre à interrompre un acharnement si cruel. Peut être que GRIMAGORA suppléera à cette disparition.

Par contre ce gros trou noir (comme la plaque funèbre du forum) à droite de la page d’accueil, c'est vraiment moche.

Cependant merci pour votre dévouement en faveur de l’information des Grimaudois désireux de se tenir informés du devenir de leur commune. Je suis certain que ce dévouement ne se démentira pas.

JEAN MARC ZABERN 22 juin 2014 10:55

sans oublier la dernière revue municipale qui date de janvier 2013
une vraie solution innovante pour Grimaud : suivre en vidéo en direct (ou en différé sur You Tube pour celles et ceux qui le souhaitent) les séances du Conseil Municipal sur leur site internet ce qui rend les choses plus compréhensibles et abordables pour les citoyens qui paient leurs impôts et voient comment se comportent leurs Élus sans être obligés d'être présents physiquement (surtout quand il n'y a pas d'information "presse" ou sur le site "Mairie" pour annoncer les Conseils Municipaux et encore moins l'ordre du jour ce qui est fréquent à Grimaud)

Alain Leboucq juillet 2014 14:43

J’ai assisté au dernier conseil municipal, quatre personnes pour tout public, le match de la coupe du monde France-Nigéria, à la même heure, n’était pas fait pour attirer les foules en mairie. Disons qu’il s’agit certainement d’une malheureuse concordance horaire ? Et comme, en plus, l’information sur la date de ce conseil a été mis en ligne sur le site de la mairie seulement la veille….

Quarante neuf délibérations à l’ordre du jour ! La soirée était chargée, d’autant que vingt de ces délibérations concernaient les votes sur les comptes administratifs (bilans 2013) des sept entités municipales (Assainissement, Tourisme, Transport, Cimetière, Parkings et Port-Communal) et bien sûr le budget principal de la ville.

La loi fait obligation d’adresser aux conseillers municipaux le dossier du conseil cinq jours francs avant sa date de convocation. Analyser, comprendre en cinq jours les documents budgétaires envoyés, voila qui relève de l’exploit. D’autant que la présentation normalisée par la réglementation accroît encore la difficulté et qu’il semblerait que des documents complémentaires aient été envoyés le vendredi. Ce fût donc certainement un week-end studieux pour les élus les plus consciencieux et/ou les plus courageux. Ne pourrait-on pas imaginer une présentation plus….accessible, permettant à chaque élu d’apprécier la situation, les perspectives voire la prospective ?

Il s’agirait, une fois encore de faciliter l’accès aux labyrinthes de la gestion publique, pour les élus bien sûr, ce qui semble la moindre des choses, mais également pour tous les citoyens désireux d’être informés du devenir de leur commune.

Les grands silences qui suivaient l’énoncé des avalanches de chiffres, témoignaient assez bien de la pertinence de l’exercice.

Dans le même ordre d’idées, le premier point de l’ordre du jour concernait le vote du règlement intérieur du conseil. L’argument mis en avant, selon lequel il s’agissait du même texte que lors de la mandature précédente et que donc il n’y avait pas vraiment nécessité d’en débattre, ne manquait pas d’être cocasse. Si j’ai bien compris, les six élus issus de l’ancienne majorité devenus opposants, le sont devenus parce que précisément ils contestaient la gouvernance trop opaque du précédent mandat.

Alors demander à ce qu’un ordre du jour précis des commissions municipales (au nombre de onze) soit adressé aux membres de celles-ci et qu’un compte rendu soit présenté lors des conseils municipaux, ne me semble pas être une injure à la démocratie. Se présenter à une réunion de commission sans connaître les sujets qui vont être abordés et sans qu’ensuite l’ensemble du conseil soit informé des votes (certes pour avis), ne me semble pas une fois encore favoriser le travail des élus.

Cette proposition de l’opposition, n’a pas fait l’objet de débat, au prétexte donc, que « c’était déjà comme ça avant » alors pourquoi revenir dessus. Il faut reconnaître que cette nouvelle opposition semble avoir un remarquable esprit de conciliation, puisque le débat s’est arrêté là.

Esprit de conciliation mal récompensé d’ailleurs, puisque à la proposition de C.Moutte de rédiger conjointement avec le maire des comptes rendus sur les réunions de la communauté de communes, il lui a été répondu que la majorité municipale y suffirait !

Informer dans la transparence me semble être la pierre angulaire de la démocratie, ce conseil du 30 Juin, n’en a pas fait la démonstration."

 

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Les commentaires sont modérés et ils n'apparaîtront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.

Vos informations

(Le nom est obligatoire. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)