Infos Var Matin: Foot saga à Grimaud
14 juin 2014
Alors que débute la "copa del mondo de futbal" au Brésil, le football club de Grimaud s'est retrouvé à la une de la presse dans les pages locales ces derniers jours.
Je souhaite sincèrement que notre Maire déploie la même énergie pour que Grimaud reste Chef-Lieu de canton s'il le redécoupage de la carte électorale se confirme et que le Conseil Général n'est pas supprimé.
En ce qui concene le football, la phrase de Monsieur Tierce, Président de l'ASM, je cite, "Même s'il est vrai que M. Bertolotto restait sceptique au début de la réunion, il ne l'était plus à la fin et il nous a même confirmé son accord pour ce projet..." m'interpelle et me rapelle le fameux Coqtruche.
Le coqtruche, connaissez-vous cet être ? Non ! Voyons, réfléchissez bien, vous en voyez tout autour de vous et parfois, chacun d'entre nous, par mimétisme, le devient. Le coqtruche est un croisement entre notre brave coq gaulois conquérant toujours prêt à se battre, tous ergots dehors (pour un oui ou pour un non), et l'autruche. Notre brave coq veut à la fois picorer tranquillement et rester maître de sa basse‑cour puisque le monde lui appartient (enfin sa basse-cour, soyons modestes).
C'est pour cela qu'il est prêt à se battre car, tout râleur qu'il est, il voudrait imposer « démocratiquement », mais en fait en imposant sa loi personnelle, sa vision des choses.
Puisque le monde bouge, notre coq adopte souvent des postures propres à l'autruche, qui comme chacun le sait, s'adonne à son sport favori, rester la tête sous terre, car elle pense que la terre ne tourne pas rond, et ne mérite pas un regard serein, ou bien le monde extérieur lui fait peur.
Le coqtruche est un grand individualiste, qui réclame l'unité sous sa seule bannière et pour qui la solidarité devrait se résumer à être d'accord avec lui.
Mais que veut-il nous faire comprendre, allez vous me dire ? Tout simplement que notre esprit gaulois a fait de nous des éternels mécontents et des râleurs invétérés qui refusent en fait tout changement. Nous voulons que le monde change mais sans changement !
Combien d'entre nous avons pris le temps de réfléchir ce que représente le fait de voter contre le projet proposé sous des prétextes multiples. Ce vote est trop important pour qu'il se traduise par un vote d'humeur.
Comment nos concitoyens pourraient ils suivre si tout prétexte est bon pour que rien n'avance. La situation ne pourra évoluer si on se referme sur nous-même.
Certes, nous devons défendre nos spécificités et tout mettre en oeuvre pour conserver le meilleur, mais admettez que nous ne sommes pas le centre du monde.
À moins que nous ne voulions en vérité que rien ne change.
Cessons d'être artificiellement contre tout, analysons les faits en toute impartialité, relevons la tête et cessons d'être des coqtruches.
Voici l'historique des déclarations.
http://www.varmatin.com/grimaud/fusion-des-clubs-de-foot-le-president-de-lasm-sexplique.1728389.html
Fusion des clubs de foot : le président de l'ASM s'explique
Publié le mercredi 11 juin 2014 à 10h10
Après l'annonce de la possible fusion entre les clubs de Grimaud et de Sainte-Maxime, le maire de Grimaud, Alain Benedetto, avait fait part de son mécontentement lors d'une réunion organisée en urgence avec les dirigeants du club de la commune.
Lui ne souhaite pas que l'entité locale disparaisse du paysage sportif grimaudois.
Suite à cette intervention, le président de l'ASM, Jean-Yves Tierce, s'est avoué « très surpris » de la réaction de mairie de Grimaud à propos de l'éventuelle fusion avec l'ASM football : « surpris car il semblerait que le maire venait de découvrir qu'il existait effectivement ce projet de fusion entre les deux clubs.
Très surpris encore, car ce projet date déjà, et qu'une réunion en mairie de Grimaud a bien eu lieu le mardi 20 mai en présence des deux élus en charge des sports, Jean-Marie Toucas (Ste-Maxime) et François Bertolotto et des deux présidents, M. Reveille et moi-même.
Même s'il est vrai, que M. Bertolotto restait sceptique au début de la réunion, il ne l'était plus à la fin et il nous a même confirmé son accord pour ce projet... »
Quelle solution ?
Selon lui, cette solution semble la moins mauvaise :« Je peux très bien comprendre que M. le maire soit contrarié d'apprendre par la presse et qu'il veuille garder son club indépendant, mais compte tenu des effectifs qui s'appauvrissent (jeunes et seniors), il me semble que l'avenir penche pour des regroupements intelligents plutôt que des replis.
Le président aimerait ainsi que soit partagée une vision plus globale de la pratique sportive sur le territoire du golfe de Saint-Tropez : « Il serait peut-être temps dans ce golfe, de penser aux jeunes joueurs de football qui n'ont qu'une envie, celle de jouer à un bon niveau ''dans leur jardin''.
En ce qui concerne ce "dossier ficelé'', étant obligé de monter un dossier complet (avec assemblée générale pour le 1er juillet, après avoir eu les accords du District et de la Ligue, nous n'avions guère de temps pour réagir ».
S'il en était besoin, le président rappelle qu'il est « résident grimaudois, et que mon intérêt en tant que président de l'ASM reste un intérêt commun : dans cette affaire, il n'y a pas de dindon de la farce.
Ceci étant, depuis deux ans, les petits Grimaudois et Maximois se sont régalés sous le maillot de l'entente : il va être certainement dommage pour tous de ne pas continuer cette aventure commune, mais les grands en ont décidé autrement... »
Le maire de Grimaud ne souhaite pas la fusion des clubs de football
« À la suite des articles et réactions publiés à propos du projet de fusion entre les clubs de football de Grimaud et Sainte-Maxime, je tiens à apporter quelques précisions.
Mon souhait, partagé par de nombreux Grimaudois, est de garder l'identité grimaudoise de notre club de football. Nous y sommes très attachés et entendre parler de ''dissolution'' a choqué beaucoup de personnes, notamment tous les anciens du club.
C'est pourquoi j'ai été très surpris de la façon dont ce dossier a été monté. Si la municipalité en a été informée, la façon dont ont été présentées les choses ne correspondait pas à la réalité.
C'est pour cela que j'ai organisé une réunion d'information le 4 juin dernier, afin de savoir vraiment quels étaient les enjeux de cette fusion, qu'est-ce que le club de Grimaud avait à y gagner et si vraiment il n'y avait pas d'autres solutions.
Il s'avère que le FC Grimaud peut tout à fait perdurer dans la structure qui est la sienne aujourd'hui : une entente avec un ou d'autres clubs pour les jeunes (actuellement avec Sainte-Maxime) et une équipe senior de Grimaud évoluant à son niveau.
Oui à l'entente, fusion non désirée
J'ai rencontré cette semaine le président et d'anciens dirigeants, qui tous ont à cœur de faire fonctionner du mieux possible le FC Grimaud. Je forme donc le vœu que lors de l'assemblée générale du club, ce soir, les bonnes volontés se regroupent pour faire perdurer le FCG, tel qu'il est aujourd'hui, en lui redonnant une nouvelle dynamique. Mon souhait est que l'entente pour les jeunes continue, plutôt que de partir sur une fusion.
J'espère vivement que c'est ce choix qui prévaudra ce soir et qui donnera ainsi un nouvel élan au FC Grimaud, avec le soutien de la municipalité. »
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.