Réunion / Débat ce vendredi 7 mars à 18 30 à Port Grimaud (http://www.port-grimaud.fr/)
Compte Rendu du Conseil Municipal du 18 février 2014 : où nous sommes les seuls à nous positionner pour que Grimaud reste chef lieu de canton !

Mise en perspective des comptes de la commune sur un plan national: pas si brillant qu'on veut bien nous le dire !

JDN > Business > Budgets des villes > Provence-Alpes-Côte d'Azur > Var > Grimaud > Dette

 

La dette de Grimaud en 2012

 

Haut du formulaire

 

Bas du formulaire

 

 

L'endettement d'une commune s'évalue au 31 décembre de chaque année en fonction de deux critères : l'encours de la dette, qui représente la somme que la commune doit aux banques, et l'annuité de la dette, qui équivaut à la somme des intérêts d'emprunts de la commune et du montant de remboursement du capital au cours de l'année.

 

Evolution de la dette de Grimaud

 

Montants (€)(Source : JDN d'après ministère de l'Economie)Encours de la dette (€)20002001200220032004200520062007200820092010201120122M4M6M8M0M© JDN 2014

 

Encours de la dette
Evolution de la dette de Grimaud par habitant

 

Montants (€)(Source : JDN d'après ministère de l'Economie)Encours de la dette / habitant (€)Moyenne nationale (€)20002001200220032004200520062007200820092010201120125001 0001 50002 000© JDN 2014

Encours dette : moyenne nationale

 

 

Evolution de l'annuité de la dette de Grimaud

 

Montants (€)(Source : JDN d'après ministère de l'Economie)Annuité de la dette (€)2000200120022003200420052006200720082009201020112012500k1 000k1 500k0k2 000k© JDN 2014

Annuité de la dette

 

 

Evolution de l'annuité de la dette par habitant de Grimaud

 

Montants (€)(Source : JDN d'après ministère de l'Economie)Annuité de la dette / habitant (€)Moyenne nationale (€)20002001200220032004200520062007200820092010201120120100200300400© JDN 2014

 

Encours dette : moyenne nationale

 

L'endettement de Grimaud en 2012

 

 

Montant

Montant par habitant

Moyenne nationale par habitant

Encours de la dette

4 445 000 €

1 015 €

604 €

Annuité de la dette

619 000 €

141 €

88 €

Avance du Trésor

nc

nc

nc

 

Définitions :

 

Encours de la dette : l'encours de la dette représente la somme que la commune doit rembourser aux banques. La somme présentée ci-dessus représente l'encours total au 31 décembre.

Annuité de la dette : l'annuité de la dette représente la somme des intérêts d'emprunts et du montant du remboursement du capital de la commune.

Avance du Trésor : prêt à court terme de la part du Trésor public destiné à permettre à la commune de faire face à un besoin ponctuel de disponibilités. Cette avance est mobilisable et remboursable en une fois pour un montant et selon une échéance définis par contrat.

 

Méthodologie :

 

Les chiffres présentés dans ce service sont ceux des budgets principaux exécutés des communes dont les données comptables ont été centralisées par la direction générale des Finances publiques du ministère de l'Economie et des Finances. Le calcul des données par habitant a été réalisé à partir des données de populations fournies par l'Insee.


 

A propos des données de population :
Certaines communes (notamment les communes touristiques de montagne ou du littoral dont la population permanente est souvent faible) rapportent les différents éléments de leur budget à un nombre d'habitants "majoré" en fonction du nombre de résidences secondaires ou de places de caravanes figurant sur leur territoire. Conformément aux pratiques du ministère de l'Economie, les données de population utilisées dans ce service correspondent aux populations légales non majorées des villes de France.

 

La dette de Grimaud en 2011

 

En savoir plus sur Grimaud

 

  • Toutes les infos sur Grimaud
  • Les salaires à Grimaud
  • Les impôts et l'ISF à Grimaud
  • Le climat et l'historique météo de Grimaud
  • Les accidents de la route à Grimaud

 

  • Les maternités où accoucher à Grimaud
  • Les crèches et garderies à Grimaud
  • Les écoles, collèges et lycées à Grimaud
  • Les bureaux de vote à Grimaud

 

Les recettes de Grimaud en 2012

 

 

 

Les recettes qui alimentent le budget d'une commune sont réparties en produits de fonctionnement et en ressources d'investissement. Les produits de fonctionnement (impôts locaux, dotations versées par l'Etat, produits de l'exploitation de cantines, de salles des fêtes, etc.) permettent d'assurer le fonctionnement courant des services communaux. Les ressources d'investissement (emprunts, subventions, etc.) constituent les recettes qui visent, d'une part, à financer les investissements réalisés par la commune et, d'autre part, à rembourser le capital des emprunts qu'elle a contractés.

Evolution des produits de fonctionnement de Grimaud

 

 

Montant (€)(Source : JDN d'après ministère de l'Economie)Produits de fonctionnement (€)20002001200220032004200520062007200820092010201120128M10M12M14M© JDN 2014

 

Produits de fonctionnement

 

 

 

Evolution des produits de fonctionnement de Grimaud par habitant

 

Montants (€)(Source : JDN d'après ministère de l'Economie)Produits de fonctionnement / habitant (€)Moyenne nationale (€)20002001200220032004200520062007200820092010201120121k2k3k0k© JDN 2014

 

Produits de fonctiomnnement: habitant : moyenne nationale

 

Répartition des produits de fonctionnement de Grimaud en 2012

 

Montants (€)(Source : JDN d'après ministère de l'Economie)Autres impôts et taxesDotation globale defonctionnementImpôts locaux0M2M4M6M8M© JDN 2014

 

Recettes de fonctionnement

 

Produits de fonctionnement de Grimaud en 2012*

 

 

Montant

Montant par habitant

Moyenne nationale par habitant

Total des produits de fonctionnement

12 301 000 €

2 808 €

885 €

Impôts locaux

5 991 000 €

1 367 €

300 €

Autres impôts et taxes

2 539 000 €

580 €

65 €

Dotation globale de fonctionnement

1 590 000 €

363 €

216 €

 

* La somme des impôts, des taxes et de la dotation globale de fonctionnement ne correspond pas au total des produits de fonctionnement.

 

A lire aussi : les impôts payés à Grimaud

 

 

Evolution des ressources d'investissement de Grimaud

 

Montants (€)(Source : JDN d'après ministère de l'Economie)Ressources d'investissement (€)20002001200220032004200520062007200820092010201120120M2,5M5M7,5M10M12,5M© JDN 2014

 

Ressources d'investissement

 

Evolution des ressources d'investissement par habitant de Grimaud

 

Montants (€)(Source : JDN d'après ministère de l'Economie)Ressources d'investissement / habitant (€)Moyenne nationale (€)20002001200220032004200520062007200820092010201120120k1k2k3k© JDN 2014

 

Ressources d'investissement : habitant : moyenne nationale

 

Répartition des ressources d'investissement de Grimaud en 2012

 

Montants (€)(Source : JDN d'après ministère de l'Economie)Emprunt bancaires etdettes assimiléesFonds decompensation de laTVARetour de biensaffectés, concedés, etc.Subventions reçues0k200k400k600k© JDN

 

2014

 

Recettes d'investissement

 

Ressources d'investissement de Grimaud en 2012**

 

 

Montant

Montant par habitant

Moyenne nationale par habitant

Total des ressources d'investissement

4 621 000 €

1 055 €

476 €

Emprunts bancaires et dettes

350 000 €

80 €

80 €

Subventions reçues

358 000 €

82 €

111 €

Fonds de compensation pour la TVA

452 000 €

103 €

43 €

Retour de biens affectés ou concédés

nc

nc

nc

 

** La somme des emprunts, des subventions, du Fonds de compentation de la TVA et des retours de biens affectés ne correspond pas au total des ressources d'investissement.

 

 

Définitions  :

 

Dotation globale de fonctionnement : la dotation globale de fonctionnement est une somme versée par l'État aux collectivités locales. Cette dotation est notamment établie en fonction de la population et de la superficie d'une commune.

Fonds de compensation pour la TVA : le fonds de compensation pour la TVA vise à compenser la TVA acquittée par les communes sur leurs investissements, notamment leurs dépenses d'équipement. Ce fonds est alimenté par un prélèvement sur recettes de l'État.

Retour de biens affectés : dans le cadre d'une délégation de service public, une commune peut mettre à la disposition d'un tiers un certain nombre de biens nécessaires à l'exploitation des services de la délégation. Ces biens font l'objet d'un retour à la commune à l'échéance de la convention de délégation. Cette ligne budgétaire correspond à la valeur estimée de ces biens.

 

Méthodologie :

 

Les chiffres présentés dans ce service sont ceux des budgets principaux exécutés des communes dont les données comptables ont été centralisées par la direction générale des Finances publiques du ministère de l'Economie et des Finances. Le calcul des données par habitant a été réalisé à partir des données de populations fournies par l'Insee.

A propos des données de population :
Certaines communes (notamment les communes touristiques de montagne ou du littoral dont la population permanente est souvent faible) rapportent les différents éléments de leur budget à un nombre d'habitants "majoré" en fonction du nombre de résidences secondaires ou de places de caravanes figurant sur leur territoire. Conformément aux pratiques du ministère de l'Economie, les données de population utilisées dans ce service correspondent aux populations légales non majorées des villes de France.

 

Les dépenses de Grimaud en 2012

 

Les dépenses d'une commune se répartissent en deux catégories : les charges de fonctionnement et les emplois d'investissements. Les charges de fonctionnement comprennent les dépenses courantes permettant d'assurer le fonctionnement des services communaux (rémunération des personnels, dépenses d'entretien et de fourniture, etc.) et de payer les intérêts de la dette. Les emplois d'investissement correspondent aux opérations en capital affectant le patrimoine communal (travaux d'équipement, acquisition de bâtiments) et le remboursement d'emprunts.

Evolution des charges de fonctionnement de Grimaud

Montants (€)(Source : JDN d'après ministère de l'Economie)Charges de fonctionnement (€)20002001200220032004200520062007200820092010201120127M8M9M10M© JDN 2014

Charges de fonctionnement

Evolution des charges de fonctionnement de Grimaud par habitant

Montants (€)(Source : JDN d'après ministère de l'Economie)Charges de fonctionnement / habitant (€)Moyenne nationale (€)200020012002200320042005200620072008200920102011201205001 0001 5002 0002 500© JDN 2014

Charges de fonctionnement : habitant : moyenne nationale

Charges de fonctionnement de Grimaud en 2012

Montants (€)(Source : JDN d'après ministère de l'Economie)Achats et chargesexternesCharges depersonnelChargesfinancièresContingentsSubventionsversées0M1M2M3M4M5M© JDN 2014

Ratio charges de fonctionnement

Charges de fonctionnement de Grimaud en 2012*

 

Montant

Montant par habitant

Moyenne nationale par habitant

Total des charges de fonctionnement

9 503 000 €

2 169 €

681 €

Charges de personnel

4 164 000 €

950 €

237 €

Achats et charges externes

2 476 000 €

565 €

210 €

Dépenses de contingents

697 000 €

159 €

71 €

Charges financières

197 000 €

45 €

23 €

Subventions versées

680 000 €

155 €

34 €

* La somme des charges de personnel, des achats et charges externes, des dépenses de contingents, des charges financières et des subventions versées ne correspond pas au total des charges de fonctionnement.

Evolution des emplois d'investissement de Grimaud

Montants (€)(Source : JDN d'après ministère de l'Economie)Emplois d'investissement (€)20002001200220032004200520062007200820092010201120120M2,5M5M7,5M10M12,5M© JDN 2014

Emplois d'investissement

Emplois d'investissement de Grimaud en 2012

Montants (€)(Source : JDN d'après ministère de l'Economie)Charges à répartirDépensesd'équipementImmobilisationsaffectées, concedées,etc.Remboursementd'emprunts et dettesassimilées0M2M4M6M© JDN 2014

 

Emplois d'investissement : habitant : moyenne nationale

 

Emplois d'investissement de Grimaud en 2012

Montants (€)(Source : JDN d'après ministère de l'Economie)Charges à répartirDépensesd'équipementImmobilisationsaffectées, concedées,etc.Remboursementd'emprunts et dettesassimilées0M2M4M6M© JDN 2014

Dépenses d'investissement

 

Emplois d'investissement de Grimaud en 2012**

 

Montant

Montant par habitant

Moyenne nationale par habitant

Total des emplois d'investissement

4 755 000 €

1 085 €

471 €

Dépenses d'équipement

4 302 000 €

982 €

381 €

Remboursement d'emprunts et dettes

422 000 €

96 €

65 €

Charges à répartir

0 €

0 €

0 €

Immobilisations affectées, concédées

0 €

0 €

0 €

** La somme des dépenses d'équipement, des remboursements d'emprunts, des charges à répartir et des immobilisations affectées ne correspond pas au total des emplois d'investissement.

Définitions :

Charges de personnel : ce poste de dépense rassemble l'ensemble des salaires des personnels dépendant de la mairie : agents administratifs, policiers municipaux, agents des services techniques, agents dans les écoles, etc.

Contingents : les contingents représentent des participations obligatoires d'une commune au financement de services départementaux, notamment aux sapeurs-pompiers du département.

Subventions versées : les subventions versées rassemblent l'ensemble des subventions à des associations votées par le conseil municipal.

Charges à répartir : les charges à répartir sont des charges engagées durant un exercice mais dont la compensation peut être échelonnée sur plusieurs années.

Immobilisations affectées : dans le cadre d'une délégation de service public, une commune peut mettre à la disposition d'un tiers un certain nombre de biens nécessaires à l'exploitation des services de la délégation. Les immobilisations affectées correspondent aux biens mis à dispositions d'un tiers dans le cadre de cette délégation. Cette ligne budgétaire correspond à la valeur estimée de ces biens.

Méthodologie :

Les chiffres présentés dans ce service sont ceux des budgets principaux exécutés des communes dont les données comptables ont été centralisées par la direction générale des Finances publiques du ministère de l'Economie et des Finances. Le calcul des données par habitant a été réalisé à partir des données de populations fournies par l'Insee.

A propos des données de population :
Certaines communes (notamment les communes touristiques de montagne ou du littoral dont la population permanente est souvent faible) rapportent les différents éléments de leur budget à un nombre d'habitants "majoré" en fonction du nombre de résidences secondaires ou de places de caravanes figurant sur leur territoire. Conformément aux pratiques du ministère de l'Economie, les données de population utilisées dans ce service correspondent aux populations légales non majorées des villes de France.

Le budget municipal de Grimaud en 2012

Produits et charges de fonctionnement de Grimaud

Montants (€)(Source : JDN d'après ministère de l'Economie)Produits de fonctionnement (€)Charges de fonctionnement (€)20002001200220032004200520062007200820092010201120120M2,5M5M7,5M10M12,5M15M© JDN 2014

Produits et charges de fonctionnement

 

Ressources et emplois d'investissement de Grimaud

Montants (€)(Source : JDN d'après ministère de l'Economie)Ressources d'investissement (€)Emplois d'investissement (€)20002001200220032004200520062007200820092010201120120M2,5M5M7,5M10M12,5M© JDN 2014

Ressources et emplois d'investissement

 

 

Les chiffres clés du budget de Grimaud en 2012

 

 

Montant

Montant par habitant

Moyenne nationale par habitant

Produits de fonctionnement

12 301 000 €

2 808 €

885 €

Charges de fonctionnement

9 503 000 €

2 169 €

681 €

Résultat comptable

2 798 000 €

639 €

204 €

Ressources d'investissement

4 621 000 €

1 055 €

476 €

Emplois d'investissement

4 755 000 €

1 085 €

471 €

Capacité d'autofinancement

3 386 000 €

773 €

218 €

Fonds de roulement

3 200 000 €

730 €

637 €

Encours de la dette

4 445 000 €

1 015 €

604 €

 

 

Définitions :

Ressources d'investissement : les ressources d'investissement (emprunts, subventions, etc.) constituent les recettes qui visent, d'une part, à financer les investissements réalisés par la commune et, d'autre part, à rembourser le capital des emprunts qu'elle a contractés.

Emplois d'investissement : les emplois d'investissement correspondent aux opérations en capital affectant le patrimoine communal (travaux d'équipement, acquisition de bâtiments), et le remboursement d'emprunts.

Capacité d'autofinancement : la capacité d'autofinancement correspond à l'excédent de produits de fonctionnement qui pourra être utilisé entre autres pour rembourser des emprunts ou financer de nouveaux investissements.

Résultat comptable : le résultat comptable représente la différence entre les produits et les charges de fonctionnement. A la différence de la capacité d'autofinancement, il ne caractérise pas le potentiel de liquidité de la commune.

Fonds de roulement : le fonds de roulement constitue la trésorerie d'une commune. Il résulte de la différence entre les financements (dotations, subventions, emprunts) disponibles à plus d'un an et les immobilisations.

Méthodologie :

Les chiffres présentés dans ce service sont ceux des budgets principaux exécutés des communes dont les données comptables ont été centralisées par la direction générale des Finances publiques du ministère de l'Economie et des Finances. Le calcul des données par habitant a été réalisé à partir des données de populations fournies par l'Insee.

A propos des données de population :
Certaines communes (notamment les communes touristiques de montagne ou du littoral dont la population permanente est souvent faible) rapportent les différents éléments de leur budget à un nombre d'habitants "majoré" en fonction du nombre de résidences secondaires ou de places de caravanes figurant sur leur territoire. Conformément aux pratiques du ministère de l'Economie, les données de population utilisées dans ce service correspondent aux populations légales non majorées des villes de France.

 

 

 

 

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Les commentaires sont modérés et ils n'apparaîtront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.

Vos informations

(Le nom est obligatoire. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)