Conseil Municipal de Grimaud du vendredi 26 octobre 2012 : ce qu'on ne vous dira pas...
03 novembre 2012
Le 26 octobre dernier a donc eu lieu un Conseil Municipal qui s'annonçait à priori assez calme sauf que pour la délibération n° 15 "Mise en révision du Plan local d'Urbanisme", il y a eu comme un petit "couac", ce petit mot devenu à la mode.
La délibération a été tout simplement retirée devant la fronde qui est venue , de notre part ce qui n'a rien de surprenant puisque nous n'avions pas voté ce PLU, mais également d'un certain nombre de membres de la majorité actuelle à savoir comme adjoints, Madame Simone Long, Monsieur Franck Ouvry, Madame Hélène Drutel, comme Adjoint délégué Monsieur Christian Moutte, et comme Conseiller Municipal Monsieur Claude Duval.
Dans l'article de Nice Matin en date du 30 octobre relatant ce conseil (article non signé ce qui est pour le moins inhabituel pour un journaliste, mais compréhensible à Grimaud puisque le journaliste missionné par Nice Matin pour assister au conseil est également employé par la mairie de Grimaud pour faire la communication du Maire ! ), il est écrit en titre "La révision du Plan d'Urbanisme repoussée" mais la réalité semble toute autre.
Au travers des arguments avancés par les Élus sus cités, on a bien compris que les méthodes de fonctionnement du Maire étaient (enfin?) remises en cause, surtout quand on aborde des sujets aussi sensibles que l'urbanisation future de la commune.
Devant cette remise en cause "personnelle" du Maire, celui ci a donc préféré tout simplement retirée cette délibération qui, comme le souligne le journaliste, "Monsieur X", avait été adoptée sans difficulté dans les autres communes du Golfe.
L'argumentation qui consiste à dire qu'i s'agissait d'une "loi obligatoire et d'une demande expresse du Préfet sachant que nous avons jusqu'au 1° janvier 2016 pour la faire appliquer, date qui n'est pas si lointaine..." a laissé perplexe un certain nombre de membres de l'Assemblée Communale, et comme je les comprends.
Enfin, dire qu'il est "paradoxal d'avoir adopté la délibération n° 16 portant modification du PLU pour le calcul des surfaces de plancher", je pense pour ma part que c'est au contraire une démarche parfaitement logique puisqu'elle va permettre au service d'urbanisme de pouvoir continuer à traiter les demandes de permis de construire en cours ce qui là est une nécessité immédiate.
On nous promet donc une réunion d'explications avec un "homme de l'art" concernant la délibération retirée afin qu'elle soit présentée à nouveau au prochain Conseil Municipal.
Gageons que nous serons invités à cette réunion même si la question de fond qui reste posée est de savoir quelle est l'ambition de notre Maire actuel pour l'urbanisation de la commune avec les zones à urbaniser 2 AU et 3 AU.
Une concertation de tout le Conseil Mucipal sur ce sujet avant toute prise de décision me semble plus que nécessaire afin que la population Grimaudoise puisse savoir ce qu'on veut faire du territoire communal.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.