VM du 24 09 2012 : entre espoir et résignation pour le Golfe de Saint Tropez après le nouveau schéma d'intercommunalité
VM 17 10 2012 : une date de fixée pour la Communauté de Communes du Golfe de Saint Tropez

Réponse de Maître Jean Marie Troegeler, Avocat à la cour, Président de Port Grimaud 2, Conseiller Municipal d'Opposition (Groupe Génération Avenir) à Monsieur le Maire de Grimaud suite aux remous du dernier Conseil Municipal du 26 septembre dernier

Suite à la note rédigée par Monsieur le Maire de Grimaud à l'attention des Conseillers Municipaux après le Conseil Municipal du 26 septembre dernier (vous trouverez cette note en bas de page), voici la réponse adressée par Monsieur Troegeler, élu mis en cause:

"Monsieur le Maire

Mesdames, Messieurs les élus,

 Je viens de prendre connaissance de la note que le Maire a cru devoir vous adresser.

Voici ma réponse,

Monsieur le Maire,

A chacun sa façon de s’exprimer.

Pour ma part je n’ai pas l’habitude de traiter les gens de « menteur ». Il faut dire que je ne suis pas un politique.

Il est certain en tout cas que je n’ai pas fait carrière dans ma profession en mentant. Ce n’est pas ma façon de convaincre les autres.

Cette attaque personnelle est indigne et malheureusement fréquente dans votre bouche.

En effet vous vous plaisez à colporter à qui veut l’entendre que je mens lorsque je rapporte vos propos

•       Commission nautique locale du 16 avril 2012, en présence de Madame SELLIER, administrateur des affaires maritimes : « les gens de port-Grimaud sont riches, ils peuvent payer »(le dragage)

•       Conseil Municipal du 22 Juin 2012 : « Pour moi Port Grimaud ne représente rien »

Je suis un menteur sauf que le dernier propos se trouve sur la bande sonore des débats.

Vous noterez, Monsieur le Maire, que je ne vous ai pas traité de menteur lorsque vous écrirez en page 12 de la revue Municipale de Mai 2012.

«  Port Grimaud : Vers une solution au banc de sable de la passe d’entrée…Les travaux de désensablage seront co-financés par les entités administratives de port Grimaud et la commune de Grimaud compte tenu du caractère exceptionnel de l’évènement en cause ».

Cette information était tout aussi surprenante qu’inexacte. 

En effet les ASL de Port Grimaud ne sont pas des « entités administratives » et au mois de Mai 2012 je n’avais nullement donné mon accord pour un « co financement par PG2 ».

Je ne vous ai pas traité de menteur non plus, lorsqu’après avoir refusé de signer le texte de nos accords du 20 aout 2012 vous déclaré dans VAR MATIN, le 27 aout 2012 :

               «  Nous étudierons toutes les possibilités de financement. Il est certain que l’état ne prendra pas en charge la totalité des frais. En dehors des aides publiques les travaux seront cofinancés par les entités administratives gestionnaires de Port Grimaud et la Commune de Grimaud. Cela a été validé au cours d’une réunion organisée la semaine dernière ».

Cette affirmation était encore manifestement mensongère pour reprendre cette expression que vous aimez bien.

En effet

•       Il n’a jamais été question pour l’Etat de prendre en charge quoique ce soit.

•       Les ASL sont des associations de droit privé et non des entités administratives

•       La validation de l’accord n’est pas intervenue

 Je n’ai pas réagi pour ne pas envenimer un climat délétère que vous vous plaisez à entretenir.

 Compte tenu des propos que vous tenez contre moi je vais donc demander à Var Matin un droit de réponse.

 Vos conseillers apprendront ainsi que le 20 aout 2012 vous vous êtes engagé à ce que la Commune prenne en charge 50% des frais de dragage du banc de sable de 15.000m3 qui se trouve dans l’embouchure mais que dès le lendemain, sous des prétextes divers, vous avez refusé de signer notre accord alors que c’est vous même qui avez provoqué cette réunion et qui avez demandé aux concessionnaires de prendre un engagement ferme.

 Il ne fallait pas dans ces conditions déclarer sept jours plus tard dans la presse que vous aviez validé cet accord alors que vous ne l’aviez même pas soumis à votre conseil et que celui-ci n’a même pas  été informé lors du dernier conseil municipal, ni de la réunion du 20 aout ni de votre intention de lui demander son accord.

 Cela s’appelle de  la désinformation.

 Pour ce qui est de la pollution de la Giscle, vous vous êtes emparé de propos que je n’ai pas tenu de façon à créer un incident vous permettant, comme vous en avez l’habitude, de faire taire celui qui cherche à s’exprimer.

 J’ai simplement déclaré qu’il était peut être inopportun de demander à la SAUR qui est le « contrôlé » d’être aussi le « contrôleur ». Sur votre insistance à faire voter la délibération je vous ai rappelé que les riverains de la Giscle avaient été victimes en septembre 2010 d’une grave pollution ayant entrainé pendant plusieurs jours une coloration noirâtre de la rivière et une odeur nauséabonde.

 Prévenu de cette situation par le directeur de notre ASL qui vous demandait, par précaution, de fermer la plage (de PG2) vous n’avez pas cru devoir réagir et ce n’est que sur l’intervention de Monsieur MOUTTE que vous vous êtes décidé à prendre un arrêté.

 A toutes fins vous trouverez ci-joint copie de la plainte que Monsieur BILLARD, notre directeur a déposé le vendredi 24 septembre 2010 et dans laquelle sont relatés les faits que je viens de citer.

 Vous noterez d’ailleurs que les arrêtés qui étaient joints à votre note sont de 2011 alors que les propos que j’ai tenus ne concernaient que la fermeture de la plage en 2010. Merci de m'apprendre ainsi qu'une nouvelle pollution s'est bien produite en 2011, ce que j'ignorais, et ce qui tend à démontrer que la station d'épuration ne fonctionne toujours pas correctement.

Lors du dernier conseil je n’ai fait que rappeler cette situation et contrairement à ce que vous écrivez je n’ai jamais parlé « d’une pollution des plages publiques du littoral communal et notamment de Port Grimaud ».

 Puisque vous me citez, je vous mets au défi que de retrouver une telle déclaration sur la bande sonore.

 J’ai tout simplement rappelé que la plage de PG2 avait été fermée en 2010 ce qui est confirmé par les documents ci joints.

 Je vous conseillerai en l’état de veiller dans l’avenir à ne pas proférer contre moi des attaques personnelles (Je dois vous rappeler que le terme de menteur est injurieux) et à ne pas faire dans la presse des déclarations inexactes.

 La démocratie comme le respect des autres est effectivement un apprentissage difficile.

 Je vous prie de croire, Monsieur le Maire, à l’assurance de ma considération.

 Port Grimaud le 28 Septembre 2012

 Jean Marie TROEGELER

Conseiller Municipal"

  Note aux élus - 27 sept 2012

 

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Les commentaires sont modérés et ils n'apparaîtront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.

Vos informations

(Le nom est obligatoire. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)