Lettre au 1° Ministre de la République Française
09 juillet 2012
FJ JA / 600 12 / 01.07.2012
Groupe d’Etude et d’Action pour la Préservation de l’Environnement,
l’Aménagement et le Développement Durable, en Pays des Maures
François JEANCARD – Président
à Monsieur Jean-Marc AYRAULT
Premier Ministre
HOTEL DE MATIGNON
57, rue de Varenne
75700 PARIS
Objet : Tramway du littoral et Tunnel Transmaures (Var)
Monsieur le Premier Ministre,
Nous venons vers vous afin de vous alerter sur la situation suivante :
1) Il est notoire que de manière quasi continue – en tout cas pour les populations actives et autres résidents locaux – le Territoire des Maures (corniche, massif et plaine des Maures) pâtit chaque année de façon aigüe d'un « encombrement » généralisé de son réseau de communication, auquel les options obsolètes de son évolution – maintenues avec une obstination aveugle et incompréhensible par le Conseil Général du Var, en dépit même de la position de certains élus locaux et malgré leur caractère écologiquement critiquable – n’apportent pas de remède.
2) Il est également notoire que notre Groupe, dans sa réflexion générale sur l’insertion de ce Territoires des Maures dans le cadre d’une Zone Côtière de Gestion Intégrée (GIZC) – a entre autres développé et modélisé un projet (SOLT) de solution à ce problème d’encombrement tenant en trois points :
2.1) L’établissement d’une ligne de tramway dit Tramway du Littoral (Saint-Tropez / Cogolin / Sainte-Maxime, avec prolongement éventuel sur les Arc / LGV et Draguignan).
2.2) Percement d’un tunnel sud/nord/sud en fond du val de Cogolin, dit Tunnel Transmaures (rendant inutile les coûteux projets du CG.83)
2.3) Etablissement au Muy / Les Arcs (future halte LGV méditerranée) d’une plateforme de Groupage / Dégroupage permettant la régulation / réglementation du trafic poids lourds dans le territoire.
3) Mais le Territoire des Maures n’étant pas constitué, la seul AOT locale est le Conseil Général du Var lequel, après avoir semblé au printemps 2010 se rendre aux aspirations locales, en organisant un appel à projet TCSP (Egis Mobilité) en maintient toujours les conclusions sous le boisseau – est-ce par suite des intérêts particuliers dudit Conseil Général dans la SODETRAV (Société Départementale de Transport Automobiles du Var) ? – et le pernicieux statuquo perdure malgré la faisabilité et viabilité démontrées de notre projet SOLT (Schéma d’Organisation Logistique Territorial).
Si rien n’est fait ce Territoire des Maures – qui est le 2ème site touristique de France – périra bientôt d’auto-étouffement – une nouvelle orientation de « politique territoriale » est nécessaire – nous sommes de longue date prêts à y apporter le résultat de nos travaux et c’est pourquoi nous et nos associés vous serions reconnaissants de nous orientez vers le plus compétent de vos collaborateurs dans le domaine ; qui relève – vous l’avez naturellement saisi – tant de l’Ecologie (environnement / social / économie) que du Développement durable.
Nous vous prions de croire, Monsieur le Premier Ministre, à l’expression de nos respects les plus distingués.
François JEANCARD
P.S. : En ce qui concerne le Tramway du Littoral, Madame Nicole BRICQ avait annoncé (06.06.2012 – Revue Transport) un 3ème appel à projet TCSP – à noter le CG.83 n’a pas jugé bon de répondre au 2ème (octobre 2011) – que prévoira son successeur ?
Copie : Jean-Marc ZABERN – Président délégué
MB / JFF / AG / PG / HPJ / JCHT / XR
Philippe CHESNEAU / Conseiller Général PACA - Vert (ex 1er Vice-président en charge des politiques territoriales)
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.