vincentmorisse2012.com
Var Matin du 25 mai : voilà bien le sujet qu'il faudrait mettre au coeur de cette campagne des Législatives pour notre circonscription

Var Matin 25 mai 2012 : Législatives 4e: la droite mise au défi... d'une double candidature

Législatives 4e: la droite mise au défi... d'une double candidature

Agrandir Rétrécir Imprimer Recommander Partager

Publié le jeudi 24 mai 2012 à 07h15  - 37 Legislatives2012_carte_8304La 4e circonscription du VarInfographie Rina Uzan

Autour du golfe de Saint-Tropez, le député sortant UMP affronte notamment le maire de Ste-Maxime, lui aussi UMP mais « en congé » d’étiquette. Le Front national compte les points

Pour la droite varoise, c'est l'une des circonscriptions « à souci ». Non pas qu'elle risque d'y perdre un siège mais plutôt pour l'image qu'elle renvoie aux électeurs.

L'état des lieux

Le fameux souci de la droite UMP du côté du golfe de Saint-Tropez ? Elle y compte un candidat de trop. Avec un député sortant qui a obtenu l'investiture de son parti et un prétendant, également UMP mais « en congé » d'étiquette politique, qui estime, lui aussi, être légitime dans le rôle. On se souvient que pour départager Jean-Michel Couve, le député sortant et Vincent Morisse son rival, l'UMP avait fait réaliser un sondage en janvier dernier dans la circonscription. Résultat : le maire de Sainte-Maxime avait dû céder l'investiture à son aîné. Sans pour autant renoncer à se lancer dans la course à la députation.

Les enjeux

Pour Jean-Michel Couve, il s'agit avant tout de démontrer, haut la main, qu'il était encore cette fois le « bon » candidat pour la droite. Il s'y emploie sur le terrain et en comptant sur sa notoriété, y compris dans le canton de Besse qui vient d'être rattaché à la circonscription. Pour Vincent Morisse, tout l'enjeu est de se faire connaître en dehors de sa ville. Tout jeune en politique, il doit prouver ce dont il est capable. Ne serait-ce que pour préparer l'avenir... Mais dans la perspective du second tour, les deux hommes sont condamnés à s'entendre. Car le candidat du Front national devrait faire un bon score. Et pas seulement sur son étiquette. Jean-Louis Bouguereau jouit d'une bonne notoriété, notamment à Saint-Tropez. Et si aux cantonales, le candidat FN, quasi-inconnu sur le secteur, avait atteint les 20%, tous les espoirs sont permis pour un Jean-Louis Bouguereau très bien implanté. Du coup, la gauche, qui arrive sous deux étiquettes EELV/PS et FDG, va devoir batailler pour se faire entendre.

Le poids des scrutins précédents

Certes dans une circonscription qui a donné 67,62% de voix à Nicolas Sarkozy au second tour de la présidentielle, la droite ne se sent pas vraiment en danger. Elle est presque assurée de garder le siège. Mais reste prudente. En se penchant sur les résultats du 1er tour, on constate que le nombre de voix pour Nicolas Sarkozy représente 40% des suffrages. Pour Marine Le Pen 27% et pour François Hollande 17%. On voit aussi que plusieurs communes de la circonscription (dont Le Luc et Vidauban) avaient placé le Front national en tête. Et que hors Saint-Tropez, le cumul des voix de gauche dépassait les 25%.

Ce qui fera débat

Les moyens de transports, dans ce secteur encore enclavé. Le logement des actifs/ saisonniers. La cohabitation d'un tourisme vert et de littoral.

 


Le territoire

La circonscription comprend les cantons de Saint-Tropez, Grimaud, Lorgues, Le Luc, Besse et Collobrières. Elle a perdu les cantons de Draguignan et d’Aups, qui rejoignent la huitième, et gagné celui de Besse. Le territoire s’ancre autour du massif des Maures.


Député sortant : Jean-Michel Couve UMP - 72 ans Député depuis 1986

Réélu au deuxième tour en 2007 avec 65,98 % des voix, Jean-Michel Couve a accompli cinq mandats de député. Sans interruption. Un record, du moins dans le Var. Fort de cette expérience, il brigue donc un septième mandat. A l’Assemblée nationale, Jean-Michel Couve s’est spécialisé dans le tourisme. Il a notamment été chargé par François Fillon d’une mission parlementaire sur le thème. Le député sortant suit aussi de très près tous les sujets liés à la Méditerranée dans sa globalité. Il est aussi porteur du dossier « Maures-Développement » , projet de développement durable pour le célèbre massif forestier.


Les candidats et leurs suppléants :

Vincent Morisse (Droite républicaine)
Le maire de Sainte-Maxime, 47 ans, estime qu’il a toutes ses chances. Vincent Morisse s’est mis en marge de son parti, l’UMP, pour tenter de conquérir le siège de député.

Jean-Louis Bouguereau (Front national)
L’avocat de Saint-Tropez est depuis de longues années membre actif du FN. Il en a notamment dirigé la fédération départementale.
Jean-Louis Bouguereau est conseiller régional et siège aussi au conseil municipal de Toulon.

Jean-Marie Bernardi (Front de gauche)
Membre du PCF, ce cadre en retraite de France Télécom habite Cuers et livrera là son 3e combat électoral.
Il a activement participé à la campagne de Jean-luc Mélénchon.

Jean-Laurent Félizia (EELV)
Le candidat écologiste a le soutien du PS. Sa suppléante est d’ailleurs socialiste.
Jean-Laurent Félizia habite Le Lavandou et s’est déjà présenté aux cantonales, notamment.Pierre Deidon (Lutte ouvrière)
Ce cadre territorial a également été candidat pour LO aux régionales.

Didier Grassineau (Nouveau parti anticapitaliste)
Cet artisan mécanicien, qui habite Flassans, portera les couleurs du parti de Phlippe Poutou.Marika Patti (Debout la République)
Agent immobilier, elle fait partie des trois candidats du parti de Nicolas Dupont-Aignan à se présenter dans le Var.

Christine Beyl (Alliance écologiste indépendante)
(Photo non communiquée).

Marie-José Reche
(Etiquette et photos non communiquées).
Chantal Thomas (Etiquette et photo non communiquées).


Les résultats de 2007 :

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Les commentaires sont modérés et ils n'apparaîtront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.

Vos informations

(Le nom est obligatoire. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)