Previous month:
avril 2012
Next month:
juin 2012

mai 2012

Communiqué de Vincent Morisse

« L’énergie que l’on met pour durer au pouvoir, on ne la consacre pas à agir. »
Nicolas Sarkozy, Libération, 03 décembre 2004

« Au bout de 21 ans de mandat, je ne pouvais plus représenter le progrès. »
Jean-Michel Couve, Var Matin, 05 janvier 2011

Madame, Monsieur, Chers amis,

L’équipe de Jean-Michel Couve croit utile de médiatiser la décision du Secrétaire général de l’UMP de m’exclure de ce parti. C’est pourtant un non-événement car, afin qu’il n’y ait pas de confusion, cela fait des mois que je me suis mis en retrait de l’UMP.
En réalité, cela n’a rien d’une sanction (la décision n’est-elle pas provisoire ?). Il s’agit plutôt d’une manœuvre du député sortant qui voit que sa seule chance d’être réélu est de faire voter non pas pour lui mais pour l’étiquette UMP.
Au bout de six mandats, ce n’est pas glorieux et je le plains sincèrement.
En plus, je trouve blessant de vous prendre, VOUS militants et sympathisants UMP, pour des moutons de Panurge, sommés de voter pour le candidat étiqueté UMP, quel qu’il soit.
Cela fait 26 ans que Jean-Michel Couve est chargé de nous représenter à l’Assemblée. Cela fait 26 ans que nous attendons de lui qu’il défende les intérêts de notre circonscription.
Trouvez-vous anormal de s’interroger sur son bilan ? Est-ce lui manquer de respect ? Je ne le pense pas et je considère au contraire que tout responsable politique doit rendre régulièrement des comptes à ses électeurs.
J’ai donc discuté avec beaucoup d’entre vous pour dresser ce bilan. Nous nous sommes rendu compte que la plupart de nos problèmes actuels n’ont pas avancé depuis des années :
- transports et désenclavement du Golfe de Saint-Tropez ;
- insuffisance de logements pour les actifs ;
- pression foncière sur les terres agricoles ;
- désertification commerciale des centres-villes ;
- sous-équipement médical et sanitaire…
Et à côté de ces sujets récurrents, il y en a d’autres où la situation s’est détériorée : insécurité, chômage, immigration…
Face à ce constat, quel est le meilleur choix d’après vous ? Continuer à voter pour le sortant, même s’il n’a pas réussi à régler grand-chose en 26 ans ? Certains le feront, avec l’espoir qu’il fera mieux pendant ces 5 années supplémentaires…
Moi, je ne peux pas m’y résoudre et j’ai peur que beaucoup d’électeurs fassent un choix plus radical. En 2007, ils ont donné à Jean-Michel Couve un premier avertissement : il a en effet été le seul candidat UMP du Var à ne pas être élu au premier tour.
Cette fois-ci, compte tenu de la situation économique, politique et sociale de notre pays, je pense que ma candidature représente la seule chance de conserver notre circonscription dans le giron de la droite républicaine.
Mes chers compagnons, ne vous laissez pas influencer par les discours des uns ou des autres. Faites-vous votre propre opinion. Regardez les faits, tout simplement : ce n’est pas moi qui divise. C’est le député sortant qui ne parvient plus à nous rassembler.
La preuve ? L’année dernière, vous avez voté pour les élections internes à l’UMP. 90 % des membres que VOUS avez élus au comité de circonscription, soutiennent ma candidature. Vous rendez-vous compte ? 90 % !! Et ce serait moi le candidat de la désunion ?
Vous savez, comme beaucoup d’entre vous, je me suis engagé en politique avec pour modèle le Général de Gaulle. Un homme LIBRE. Un homme qui a su dire NON. Un homme qui s’est toujours positionné au-dessus des partis politiques.
C’est dans sa lignée que j’inscris mon action.
Je suis un HOMME DE DROITE et mes valeurs correspondent à celles de l’UMP. Mais je suis avant tout un homme libre, capable de m’opposer aux partis quand ils prennent des décisions qui peuvent aller à l’encontre des intérêts de mes concitoyens ou de mon pays.
J’aime trop notre région pour accepter de la voir perdre à nouveau cinq années.
J’aime trop mon pays pour me résigner à envoyer un député fantôme à l’Assemblée.
A chacune et à chacun d’entre vous de faire son choix. Librement. Je vous invite simplement à vous poser les bonnes questions.
L’UMP et la droite en général vont devoir se réinventer et se renouveler pour remporter de nouvelles victoires. Peuvent-elles le faire efficacement avec des élus en fin de carrière ?
A vous de voir. A vous de décider. Une simple étiquette ne fait pas tout.
Je vous remercie de votre attention et vous prie de croire à mes sentiments les plus cordiaux.
Vincent MORISSE
Maire de Sainte-Maxime
Candidat à l’élection législative


Vincent Morisse communique à propos de son éviction temporaire de l'UMP


Newsletter n°8                    "Merci de diffuser à vos contacts."
 
Chers amis,
Depuis quelques heures, vous êtes très nombreux à réagir à
la diffusion, par l’équipe de Jean-Michel Couve, d’un courrier que m’a adressé
aujourd’hui même Jean-François Copé.
Je tiens à vous rassurer : il s’agit d’une nouvelle manœuvre
politicienne du député sortant qui est en totale perte de vitesse et essaie de
semer la confusion dans l’esprit des électeurs.
M’étant mis spontanément en congé de l’UMP il y a plusieurs
mois, une exclusion n’a aucun sens. En plus, il s’agit d’une décision
provisoire avec un délai de quinze jours qui nous amène jusqu'au premier tour
de l'élection ! De qui veut-on se moquer ?
En réalité, le député sortant est aux abois et il supplie
désespérément l’appareil UMP de venir à son secours…Il espère que les électeurs
feront abstraction de son bilan désastreux et voteront non pas pour lui mais
pour son étiquette. Honnêtement, en être réduit à ça, au bout de 26 ans de
mandat, je le plains sincèrement.
Mais ne nous laissons pas disperser par de faux problèmes.
Nous devons continuer à nous mobiliser pour faire gagner nos valeurs et nos
convictions.
Donnons un nouvel élan à notre région. Donnons-lui un
nouveau député !




Var Matin 25 mai 2012 : Législatives 4e: la droite mise au défi... d'une double candidature

Législatives 4e: la droite mise au défi... d'une double candidature

Agrandir Rétrécir Imprimer Recommander Partager

Publié le jeudi 24 mai 2012 à 07h15  - 37 Legislatives2012_carte_8304La 4e circonscription du VarInfographie Rina Uzan

Autour du golfe de Saint-Tropez, le député sortant UMP affronte notamment le maire de Ste-Maxime, lui aussi UMP mais « en congé » d’étiquette. Le Front national compte les points

Pour la droite varoise, c'est l'une des circonscriptions « à souci ». Non pas qu'elle risque d'y perdre un siège mais plutôt pour l'image qu'elle renvoie aux électeurs.

L'état des lieux

Le fameux souci de la droite UMP du côté du golfe de Saint-Tropez ? Elle y compte un candidat de trop. Avec un député sortant qui a obtenu l'investiture de son parti et un prétendant, également UMP mais « en congé » d'étiquette politique, qui estime, lui aussi, être légitime dans le rôle. On se souvient que pour départager Jean-Michel Couve, le député sortant et Vincent Morisse son rival, l'UMP avait fait réaliser un sondage en janvier dernier dans la circonscription. Résultat : le maire de Sainte-Maxime avait dû céder l'investiture à son aîné. Sans pour autant renoncer à se lancer dans la course à la députation.

Les enjeux

Pour Jean-Michel Couve, il s'agit avant tout de démontrer, haut la main, qu'il était encore cette fois le « bon » candidat pour la droite. Il s'y emploie sur le terrain et en comptant sur sa notoriété, y compris dans le canton de Besse qui vient d'être rattaché à la circonscription. Pour Vincent Morisse, tout l'enjeu est de se faire connaître en dehors de sa ville. Tout jeune en politique, il doit prouver ce dont il est capable. Ne serait-ce que pour préparer l'avenir... Mais dans la perspective du second tour, les deux hommes sont condamnés à s'entendre. Car le candidat du Front national devrait faire un bon score. Et pas seulement sur son étiquette. Jean-Louis Bouguereau jouit d'une bonne notoriété, notamment à Saint-Tropez. Et si aux cantonales, le candidat FN, quasi-inconnu sur le secteur, avait atteint les 20%, tous les espoirs sont permis pour un Jean-Louis Bouguereau très bien implanté. Du coup, la gauche, qui arrive sous deux étiquettes EELV/PS et FDG, va devoir batailler pour se faire entendre.

Le poids des scrutins précédents

Certes dans une circonscription qui a donné 67,62% de voix à Nicolas Sarkozy au second tour de la présidentielle, la droite ne se sent pas vraiment en danger. Elle est presque assurée de garder le siège. Mais reste prudente. En se penchant sur les résultats du 1er tour, on constate que le nombre de voix pour Nicolas Sarkozy représente 40% des suffrages. Pour Marine Le Pen 27% et pour François Hollande 17%. On voit aussi que plusieurs communes de la circonscription (dont Le Luc et Vidauban) avaient placé le Front national en tête. Et que hors Saint-Tropez, le cumul des voix de gauche dépassait les 25%.

Ce qui fera débat

Les moyens de transports, dans ce secteur encore enclavé. Le logement des actifs/ saisonniers. La cohabitation d'un tourisme vert et de littoral.

 


Le territoire

La circonscription comprend les cantons de Saint-Tropez, Grimaud, Lorgues, Le Luc, Besse et Collobrières. Elle a perdu les cantons de Draguignan et d’Aups, qui rejoignent la huitième, et gagné celui de Besse. Le territoire s’ancre autour du massif des Maures.


Député sortant : Jean-Michel Couve UMP - 72 ans Député depuis 1986

Réélu au deuxième tour en 2007 avec 65,98 % des voix, Jean-Michel Couve a accompli cinq mandats de député. Sans interruption. Un record, du moins dans le Var. Fort de cette expérience, il brigue donc un septième mandat. A l’Assemblée nationale, Jean-Michel Couve s’est spécialisé dans le tourisme. Il a notamment été chargé par François Fillon d’une mission parlementaire sur le thème. Le député sortant suit aussi de très près tous les sujets liés à la Méditerranée dans sa globalité. Il est aussi porteur du dossier « Maures-Développement » , projet de développement durable pour le célèbre massif forestier.


Les candidats et leurs suppléants :

Vincent Morisse (Droite républicaine)
Le maire de Sainte-Maxime, 47 ans, estime qu’il a toutes ses chances. Vincent Morisse s’est mis en marge de son parti, l’UMP, pour tenter de conquérir le siège de député.

Jean-Louis Bouguereau (Front national)
L’avocat de Saint-Tropez est depuis de longues années membre actif du FN. Il en a notamment dirigé la fédération départementale.
Jean-Louis Bouguereau est conseiller régional et siège aussi au conseil municipal de Toulon.

Jean-Marie Bernardi (Front de gauche)
Membre du PCF, ce cadre en retraite de France Télécom habite Cuers et livrera là son 3e combat électoral.
Il a activement participé à la campagne de Jean-luc Mélénchon.

Jean-Laurent Félizia (EELV)
Le candidat écologiste a le soutien du PS. Sa suppléante est d’ailleurs socialiste.
Jean-Laurent Félizia habite Le Lavandou et s’est déjà présenté aux cantonales, notamment.Pierre Deidon (Lutte ouvrière)
Ce cadre territorial a également été candidat pour LO aux régionales.

Didier Grassineau (Nouveau parti anticapitaliste)
Cet artisan mécanicien, qui habite Flassans, portera les couleurs du parti de Phlippe Poutou.Marika Patti (Debout la République)
Agent immobilier, elle fait partie des trois candidats du parti de Nicolas Dupont-Aignan à se présenter dans le Var.

Christine Beyl (Alliance écologiste indépendante)
(Photo non communiquée).

Marie-José Reche
(Etiquette et photos non communiquées).
Chantal Thomas (Etiquette et photo non communiquées).


Les résultats de 2007 :