Communiqué de Vincent Morisse
27 mai 2012
« L’énergie que l’on met pour durer au pouvoir, on ne la consacre pas à agir. »
Nicolas Sarkozy, Libération, 03 décembre 2004
« Au bout de 21 ans de mandat, je ne pouvais plus représenter le progrès. »
Jean-Michel Couve, Var Matin, 05 janvier 2011
Madame, Monsieur, Chers amis,
L’équipe de Jean-Michel Couve croit utile de médiatiser la décision du Secrétaire général de l’UMP de m’exclure de ce parti. C’est pourtant un non-événement car, afin qu’il n’y ait pas de confusion, cela fait des mois que je me suis mis en retrait de l’UMP.
En réalité, cela n’a rien d’une sanction (la décision n’est-elle pas provisoire ?). Il s’agit plutôt d’une manœuvre du député sortant qui voit que sa seule chance d’être réélu est de faire voter non pas pour lui mais pour l’étiquette UMP.
Au bout de six mandats, ce n’est pas glorieux et je le plains sincèrement.
En plus, je trouve blessant de vous prendre, VOUS militants et sympathisants UMP, pour des moutons de Panurge, sommés de voter pour le candidat étiqueté UMP, quel qu’il soit.
Cela fait 26 ans que Jean-Michel Couve est chargé de nous représenter à l’Assemblée. Cela fait 26 ans que nous attendons de lui qu’il défende les intérêts de notre circonscription.
Trouvez-vous anormal de s’interroger sur son bilan ? Est-ce lui manquer de respect ? Je ne le pense pas et je considère au contraire que tout responsable politique doit rendre régulièrement des comptes à ses électeurs.
J’ai donc discuté avec beaucoup d’entre vous pour dresser ce bilan. Nous nous sommes rendu compte que la plupart de nos problèmes actuels n’ont pas avancé depuis des années :
- transports et désenclavement du Golfe de Saint-Tropez ;
- insuffisance de logements pour les actifs ;
- pression foncière sur les terres agricoles ;
- désertification commerciale des centres-villes ;
- sous-équipement médical et sanitaire…
Et à côté de ces sujets récurrents, il y en a d’autres où la situation s’est détériorée : insécurité, chômage, immigration…
Face à ce constat, quel est le meilleur choix d’après vous ? Continuer à voter pour le sortant, même s’il n’a pas réussi à régler grand-chose en 26 ans ? Certains le feront, avec l’espoir qu’il fera mieux pendant ces 5 années supplémentaires…
Moi, je ne peux pas m’y résoudre et j’ai peur que beaucoup d’électeurs fassent un choix plus radical. En 2007, ils ont donné à Jean-Michel Couve un premier avertissement : il a en effet été le seul candidat UMP du Var à ne pas être élu au premier tour.
Cette fois-ci, compte tenu de la situation économique, politique et sociale de notre pays, je pense que ma candidature représente la seule chance de conserver notre circonscription dans le giron de la droite républicaine.
Mes chers compagnons, ne vous laissez pas influencer par les discours des uns ou des autres. Faites-vous votre propre opinion. Regardez les faits, tout simplement : ce n’est pas moi qui divise. C’est le député sortant qui ne parvient plus à nous rassembler.
La preuve ? L’année dernière, vous avez voté pour les élections internes à l’UMP. 90 % des membres que VOUS avez élus au comité de circonscription, soutiennent ma candidature. Vous rendez-vous compte ? 90 % !! Et ce serait moi le candidat de la désunion ?
Vous savez, comme beaucoup d’entre vous, je me suis engagé en politique avec pour modèle le Général de Gaulle. Un homme LIBRE. Un homme qui a su dire NON. Un homme qui s’est toujours positionné au-dessus des partis politiques.
C’est dans sa lignée que j’inscris mon action.
Je suis un HOMME DE DROITE et mes valeurs correspondent à celles de l’UMP. Mais je suis avant tout un homme libre, capable de m’opposer aux partis quand ils prennent des décisions qui peuvent aller à l’encontre des intérêts de mes concitoyens ou de mon pays.
J’aime trop notre région pour accepter de la voir perdre à nouveau cinq années.
J’aime trop mon pays pour me résigner à envoyer un député fantôme à l’Assemblée.
A chacune et à chacun d’entre vous de faire son choix. Librement. Je vous invite simplement à vous poser les bonnes questions.
L’UMP et la droite en général vont devoir se réinventer et se renouveler pour remporter de nouvelles victoires. Peuvent-elles le faire efficacement avec des élus en fin de carrière ?
A vous de voir. A vous de décider. Une simple étiquette ne fait pas tout.
Je vous remercie de votre attention et vous prie de croire à mes sentiments les plus cordiaux.
Vincent MORISSE
Maire de Sainte-Maxime
Candidat à l’élection législative