On prépare déjà la "saison" au camping des Prairies de la mer (Var Matin 7 01 2012)
L!'intercommunalité vu par le Maire de La Croix Valmer

Ubu Roi ... ou les incertitudes de la vie municipale!

Le 15 décembre 2011 a eu lieu le dernier Conseil Municipal de l’année pour notre Commune de Grimaud.

Lors de ce conseil, à la première question, il est annoncé la démission de Madame Carine GIORDANA-ROUX, élue en 2008 sur la liste « Génération Avenir Grimaud 2008 ».

Vous trouverez à la fin de ce message le texte exact de cette délibération en PJ.

Nous avions convenu en 2008, lors de la constitution de notre liste et quand nous nous étions présentés aux suffrages des Grimaudois, que selon les résultats, nous respecterions certaines règles clairement énoncées et acceptées par tous les membres de notre liste.

Que disaient elles ?

Simplement, que pour le cas où nous ne serions pas élus majoritaires, ce qui a malheureusement été le cas, nous nous engagions à ce qu’un certain nombre d’entre nous effectue une rotation pour permettre aux non-élus, suivants de liste, de participer progressivement à la vie du Conseil Municipal afin d’effectuer un apprentissage de la vie d’Élu.

A cette fin, chacun s’était engagé verbalement à laisser sa place à la personne que je souhaiterai voir participer au Conseil et j’ai donc souhaité que Monsieur Jean Marie TROEGELER, qui figurait en bonne place sur notre liste (8ème position), soit le prochain membre à participer en tant que membre élu au Conseil Municipal.

C’est une personne représentative de PORT-GRIMAUD et je pensais que ce serait une excellente chose qu’un représentant de cette partie importante de notre Commune, par ailleurs Président de PORT-GRIMAUD 2, soit présent au Conseil Municipal pour partager la vie communale et apporter sa connaissance des dossiers.

Monsieur Paul GIRAUD, Madame Dominique BORNET et Monsieur Jean Marc GERY ont donc conformément à leur engagement initial cédé leur place quand Madame Carine GIORDANA-ROUX a démissionné pour des raisons personnelles et familiales.

Madame Elisabeth CERATO, à notre plus grande surprise alors que nous n’avions plus aucune nouvelle d’elle depuis plus de 3 ans que le Conseil est en place, a décidé qu’elle ne se rappelait plus avoir pris cet engagement de désistement et qu’elle souhaitait donc siéger au Conseil Municipal.

Je ne peux que regretter « ce trou de mémoire et ce retrait de la parole donnée ».

Elle s’est donc présenté au Conseil du 15 décembre dernier, et alors que nous avions décidé de répartir entre Marc GIRAUD, Sylvie ASENSIO et moi même, les postes dans les commissions laissés vacants par Madame Roux, elle a, à la demande du Maire, proposé de se présenter dans les commissions municipales « Tourisme » et « Extra-Municipale Europe » contre Sylvie ASENSIO dont elle est la prétendue colistière!

Elle a donc été élue dans ces 2 commissions avec les voix de la majorité moins celles de Madame Simone LONG, Madame Viviane BERTHELOT et Mademoiselle Claire VETAULT entre autres.

Je pense qu’elle a donc choisi de rejoindre la majorité actuelle à titre personnel mais il est clair pour nous, qu’elle ne peut plus prétendre siéger au Conseil Municipal au nom de Génération Avenir Grimaud 2008.

Peut être souhaite t’elle former un groupe à elle toute seule pour contrer le Maire et sa majorité puisqu’elle s’est présenté aussi bien en 2001 (déjà 10 ans !) qu’en 2008 contre le Maire Élu.

Nous ne pouvons que constater cet état de fait que nous regrettons car les valeurs que nous véhiculons sont l’honnêteté, la loyauté, la discipline et la franchise dans une équipe.

Elle a choisi d’oublier ces réalités et de « rouler » pour elle seule contre l’avis de son chef de file. Ce n’est pas acceptable.

D’ailleurs, dans la suite du déroulement du Conseil, à la délibération n° 9, quand nous avons voté contre les nouvelles subventions de 300 000 € pour 2011 et  200 000 € pour 2012 afin de pallier aux insuffisances du budget « Parcs de Stationnement » (parking du village), Madame CERATO a voté « pour » avec la majorité, preuve s’il en est que sa place n’est désormais plus avec nous.

Nos pensons que c’est une attitude parfaitement regrettable mais nous nous devions de le dénoncer.

Nous souhaitons continuer à défendre les intérêts des Grimaudoises et des Grimaudois en tant qu’opposition au Maire dont nous contestons certains aspects de sa politique communale, surtout en termes d’investissements (Zone d’Économie Nouvelle à 2,7 millions d’euros, Jardins de Grimaud à 2 millions d’euros) sans échéancier à court ou moyen terme.

Nous vous renouvelons tous nos vœux de bonne et heureuse année 2012.

Rappel de la délibération:

"NOTES DE PRESENTATION DES QUESTIONS INSCRITES A L'ORDRE DU JOUR
CONSEIL MUNICIPAL DU 15 DECEMBRE 2011

DIRECTION GENERALE DES SERVICES

Délibération n° 1: Installation d'un nouveau Conseiller Municipal et désignation au

sein des Commissions Municipales et Extra-Municipales.

Par courrier adressé à Monsieur le Maire en date du 12 septembre 2011, réceptionnée en Mairie le 10 novembre 2011, Madame Carine GIORDANA-ROUX, a présenté sa démission en tant que Conseillère Municipale de la liste « Génération Avenir Grimaud 2008».

En appltation des dispositions de l'article L.270 du Code Electoral, il y a lieu de compléter le Conseil Municipal par le candidat venant immédiatement derrière le dernier élu de la liste susnommée.

Par courrier en date du 02 octobre 2011, réceptionné en Mairie le 10 novembre 2011, Monsieur Paul GIRAUD en 5ème position sur la liste, a fait part de sa décision de ne pas donner suite à ce remplacement.

De même, par courrier en date du 02 octobre 2011, réceptionné en Mairie le 10 novembre 2011, Madame Dominique BORNET et Monsieur Jean-Marc GERY, respectivement en 6ème et 7ème position sur la liste, ont fait connaître leur décision de ne pas siéger en remplacement de l'élu sortant.

Par conséquent, Madame Elisabeth CERATO, en 8ème position sur la liste, est amenée à siéger au sein du Conseil Municipal en remplacement de Madame Carine GIORDANA-ROUX.

Madame Elisabeth CERATO est donc installée dans son mandat de Conseillère Municipale de la liste « Génération Avenir Grimaud 2008 ».

Compte-tenu du fait que Madame Carine GIORDANA-ROUX avait été désignée pour siéger au sein de diverses Commissions Municipales et Extra-Municipales, il convient de pourvoir à son remplacement par un élu de la liste « Génération Avenir Grimaud 2008 », afin de respecter le principe de représentation proportionnelle au sein de ces Commissions.

Il est rappelé que par délibération n°2008-026 du 28 mars 2008, le Conseil Municipal a décidé de retenir le vote à main levée pour procéder à une nomination.

Il est donc demandé au Conseil Municipal de procéder à l'élection du candidat proposé par la liste

«  «Génération Avenir Grimaud 2008 » pour siéger au sein des Commissions Municipales

«  Environnement », «Tourisme » et « Communication » et au sein des Commissions Extra-Municipales

«  Patrimoine », «Europe » et « Environnement.

La composition des commissions concernées est rappelée ci-dessous :

*   Commission municipale Environnement :

Liste Servir Grimaud

M. OUVRY Franck

Mme TUNG Denise

Mme DRUTEL Hélène

M. GERBINO Christophe

Mme VETAULT Claire

M. BOURCET Jean Claude

M LANZA André

M. MONNI Francis"

 

Liste Génération Avenir Grimaud 2008

 

 

 

 

 

 

 

On s'aperçoit même "in fine", que le Conseil Municipal n'a pas respecté les termes de la délibération proposée, je rappelle, "Il est donc demandé au Conseil Municipal de procéder à l'élection du candidat proposé par la liste«  «Génération Avenir Grimaud 2008 » pour siéger au sein des Commissions Municipales...", puisque j'ai proposé pour chacune des commissions à pourvoir un nom que je jugeai représentatif de notre liste et que c'est Monsieur le Maire qui a été suggéré lui même à Madame Cerato de se présenter contre mon avis dans certaines commissions pour la faire élire par un certain nombre de membres de sa majorité. À bon entendeur,...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.