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Le débat d'orientation budgétaire 2010

Le débat d'orientation budgétaire 2010 nous permet de faire les observations suivantes :

1/  Concernant le désendettement de la commune,  sa capacité passe depuis 2008 d’une année à 18 mois donc ce paramètre a été modifié. Les réserves financières de la commune diminuent.

2/ La règle des 3 tiers en matière de gestion publique, règle traditionnelle, n’est pas appliquée.
On retrouve un autofinancement à hauteur de 26% contre 52% jusqu’en 2008. C’est une réduction de notre épargne brute de 1.5 million d’euros pour l’année 2009 !  

3/ La DGF (dotation globale de fonctionnement) versée par l’état reste stable et cette analyse est en contradiction avec les propos tenus lors du surclassement de la commune de Grimaud en commune de 40 à 80 000 habitants. Le Maire nous avait dit que cela nous permettrait d’obtenir des taux de participation de l’état plus élevés ce qui n’est pas le cas, loin s’en faut.

  4/ On notera les surcoûts importants de certains travaux, notamment pour le groupe scolaire, aussi bien pour les avenants de travaux  qui ne sont pas encore terminés que pour son fonctionnement (+ 121 000 euros pour 4 mois de fonctionnement !).  

5/ pour l’endettement de la commune, l’encours dette par habitant passe de 450 euros en 2003 à 1564 € en 2009. Il est prévu à 1575 euros en 2009 puis diminuera progressivement à l’approche de 2014 ! En 6 années, il a donc augmenté de 250% soit 41% de moyenne annuelle. 

6 / les soldes de section de fonctionnement ne cessent de diminuer jusqu’en 2013

.en 2009, 2 045 844 € contre 3 590 503 € en 2008 et 5 108 217 € en 2007,année pré électorale !

.pour 2013, 2 855 282 euros étaient prévus l’an dernier mais on ne nous donne plus de prévisions cette année.

 7/ les recettes réelles de fonctionnement, après une baisse de 12% de 2007 à 2008, enregistre une nouvelle baisse de 6.6% de 2008 sur 2009.

 8/ les dépenses réelles de fonctionnement font un bond en avant de 11.1% alors même que l’on vient de voir que les recettes ont nettement diminuées !

 9/ les dépenses réelles d’investissement diminuent fortement passant de 14 885 869 euros en 2008  à 10 931 471 euros en 2009 .

A l’horizon 2014, il n’est plus prévu que 2 600 000 euros de dépenses d’équipement brut ce qui pour une commune qui a été surclassé de 40 à 80 000 habitants parait peu mais permet d’arriver avec de bons ratios dans la perspective électorale.

 10/ les recettes réelles d’investissement diminuent de 5 389 098 euros en 2008 à 5 140 837 € en 2009 (pour 1 340 000 euros en 2013 selon l’étude présenté l’an dernier soit -75% en 5 ans soit – 15 % par an).

 11/ enfin le ratio DRF par habitant passe de 1733 euros en 2008 à  1926 € en 2009 avec une perspective à 2106 euros en 2013 soit + 4.3% par an

 

On voit donc que les relations état-collectivités territoriales se dégradent avec une nette diminution des recettes mais des dépenses qui augmentent beaucoup sachant que les investissements (s'ils se font) généreront d’autres charges fixes qu’il faudra absorber au cours des 4 prochaines années.

 

Nous verrons donc lors du budget les mesures que le Maire et sa majorité ont décidé de prendre pour être en accord avec les engagements pris en matière d’investissements lors de leur élection en 2008.

 



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