Un point sur l'hypothèse d'un tunnel "trans maures" en complément d'un tramway du littoral
Le temps des kermesses...

Développement et culture à l’honneur lors du dernier Conseil Municipal

Nous avons approuvé toutes les délibérations du dernier Conseil Municipal, sauf une.

Preuve supplémentaire que l’opposition systématique ne fait pas partie de nos principes.

Nous nous sommes opposés à une seule délibération,  celle de la création d’un budget annexe « Parcs de stationnement » relatif à l’exploitation et la maintenance de 3 parcs de stationnement sur la commune .

En effet, lors d'une délibération en date du 10 février 2006, concernant la construction d'un parking en centre ville, il avait été voté à l'unanimité que pour ce parking semi enterré situé au centre du village (route nationale) , je cite, " compte tenu du coût élevé restant à la charge de la commune et DE LA VOLONTE DU CONSEIL MUNICIPAL DE MAINTENIR UNE GRATUITE D'ACCES A L'EQUIPEMENT CONSIDERE, il parait financièrement opportun de majorer autant que possible le prix de cession des droits à construction."

Nous avions alors voté cette délibération en l'état fort de cette annonce de gratuité.

Même si le Maire avance qu' « après  réflexion, le maintien gratuit d’un garage public serait contre productif pour le développement du village et de ses activités commerciales, relevant la gratuité de la 1ère heure et déclarant que ce système éviterait « les voitures ventouses », voilà bien une charge financière supplémentaire, un impôt indirect pour qui voudra l'utiliser. En période de crise, est ce bien nécessaire?

Ou alors, le montant des droits de construction n'a pas été à la hauteur des espérances envisagées?


Pour le reste, nous soutenons l’ensemble des décisions prises ce jour là par le Conseil Municipal, notamment celles en matière environnementale et culturelle.

Les européens (il suffit d’analyser les résultats des élections de dimanche) se préoccupent beaucoup de la protection de l’environnement et du développement durable, nous partageons ces préoccupations, c’est pourquoi nous soutenons à l’échelle locale les décisions prises en ce sens, à savoir l’adoption de la charte forestière du Massif des Maures et le projet de développement durable de cet espace remarquable auquel nous sommes tous attachés, autant qu’aux missions de service public de l’ONF.

Concernant la politique culturelle, nous pensons que l’art doit être partagé par tous et se fondre dans notre paysage quotidien.

Nous approuvons donc l’idée d’exposer des œuvres d’art dans le village notamment celles de Jean-Pierre Rives, ancien international de rugby aujourd’hui sculpteur reconnu.

Bonne idée aussi que de reconduire « les nocturnes de Grimaud village », c’est à dire d’ouvrir les galeries d’art au cours de plusieurs  soirées estivales, une occasion de découvrir le travail des galeristes grimaudois mais aussi et surtout de prendre le temps d’échanger avec les artistes et les amateurs d’art.

Bien sûr, nous nous réjouissons que Grimaud dispose bientôt d’un espace dédié intégralement à la culture et à la création sachant qu'un emplacement a été réservé au PLU pour la création d’un « pôle de création artistique » en lieu et place de l’ancien hôtel le Quillal, route nationale, un espace qui bénéficiera de la proximité du futur parking . « Deux procédures d’acquisition ont déjà été engagées successivement, l’une par voie de préemption portant sur un actif immobilier de 17 lots représentant une surface cumulée de 412 m2, l’autre par transaction amiable concernant 2 lots d’une contenance globale de 580 m2 » nous apprend l’ordre du jour du conseil.

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.