Le temps des kermesses...
CONSEIL MUNICIPAL DU 29 JUIN 2009

Conférence sur le contrat de territoire

Une note intéressante publiée sur le site de la mairie de Grimaud que nous reprenons "in extenso" et qui donne à réfléchir sur les choix qui vont être opérer à présent. Nous serons donc vigilants dans les mois qui viennent par rapport aux promesses faites et qui auront donc peut être un peu (beaucoup?) de retard dans leur réalisation, ou qui seront tout simplement oubliées, qui sait...

Une conférence sur le contrat de territoire s'est tenue jeudi après-midi salle Beausoleil. Elle était organisée par le Conseil général et animée par Bernard Rolland, conseiller général du canton de Grimaud. Il était entouré de plusieurs techniciens de l'administration départementale.
Cette rencontre débat a regroupé les maires ou leurs représentants des deux cantons du golfe de Saint-Tropez. Elle avait pour but de remettre à plat les aides financières du département en invitant les communes à revoir ou à reporter certains de leurs projets devant les baisses de recettes.

En ouvrant la séance, Bernard Rolland a évoqué un contexte difficile avec des droits de mutation en retrait de plus de 30% entraînant une baisse de recette conséquente. Et avec la décentralisation les charges en personnel sont toujours plus importantes. Il s'est fait le porte parole du président Horace Lanfranchi en indiquant : "qu'il ne souhaitait pas baisser l'aide aux communes. Et non plus augmenter les impôts. Qu'il demandait donc aux  communes beaucoup plus de rigueur dans leurs projets".

En clair, qu'elles n'hésitent pas à reporter ce qui peut l'être en attendant des jours meilleurs.

Les techniciens du Conseil général ont  expliqué les incidences négatives de cette situation dépressive due à la crise. Cette crise n'épargnera pas les collectivités locales, il faudra bien et plus que jamais faire des choix dans les programmations, établir des priorités.


Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.