Un dernier hommage à André Caranta

"Tramway du littoral, une proposition nommée désir " !

Suite à l’article paru dans Nice Matin du  et intitulé « Tramway  du littoral, une proposition nommée désir », voici la réponse adressée à ce journal  parce que je crois que quand on fait de l’information, il faut apporter  les preuves du sérieux des propos avancés :

"Docteur Jean Marc ZABERN, Conseiller Municipal de la commune de GRIMAUD

A  Monsieur Nicolas SABATIER, Le Var Nice Matin ( Mars 2009),

     Monsieur,

   Suite à l’article paru dans votre édition du mercredi 4 mars que l’on peut retrouver sous le lien suivant www.varmatin.com/ra/st-tropez/176167/saint-tropez-tramway-du-littoral , je me permets de vous adresser les remarques suivantes :

1/ affirmer que le projet Cosma est enterré me semble très présomptueux. Vous trouverez en PJ les dernières délibérations du Conseil Général dont la dernière en date est du 09/02/2009, qui vient de voter à l’unanimité à la demande de Monsieur Bernard Rolland, Conseiller Général du canton de Grimaud, Vice Président de ce Conseil Général, je cite,

«vu sa délibération n°AIS du 26 octobre 2007 approuvant le principe de réalisation d'une voie à péage de contournement Ouest de Sainte-Maxime, et autorisant le Président à saisir les instances de l'Etat afin de définir un montage opérationnel, juridique et financier de ce projet reconnu d'intérêt national,

Considérant  l'avis de la Commission Finances du 2 février 2009, après en avoir délibéré, décide

-d’autoriser Monsieur le Président à lancer les études de faisabilité comprenant notamment une étude de trafic et une étude technico-économique nécessaires à la réalisation d'une voie à péage de contournement Ouest de Sainte-Maxime, précisant les différentes hypothèses de tracé et de gabarit de la nouvelle route, déterminées en fonction des conditions optimales de perception d'un péage, ainsi qu'une étude analysant le montage opérationnel le plus adapté,

                - d'autoriser Monsieur le Président à engager les démarches de concertation, avec les partenaires locaux et l'Etat, sur la  base des éléments issus des études de faisabilité,… »                     

                 2/  Dois je rappeler ici que je me suis présenter aux élections municipales de Grimaud en 2001 avec pour seul but d’informer la population Grimaudoise sur le projet de contournement routier qui avait été adopté par le Conseil Municipal de Grimaud avec l’accord du Maire actuel ?

                      Rappeler que c’est suite à cette information que s’est constituée l’Association de Défense de la Plaine de Grimaud avec laquelle j’ai collaboré en apportant nombre d’informations.

               Dois je rappeler aussi que c’est avec le GEAPE que préside Monsieur François Jeancard qui, le premier, dans un document que je tiens à disposition, avait mis en avant la solution du tramway comme une des solutions d’avenir pour résoudre une partie des problèmes de circulation dans le Golfe de Saint Tropez ?

              Dois je rappeler enfin que ma dernière candidature aux élections cantonales du canton de Grimaud en 2008 était essentiellement justifiée pour défendre ce projet de tramway en alternative au « tout routier » qui semble encore prédominer à ce jour. L’association citée dans votre article ne m’a apporté aucun soutien pendant les dernières campagnes électorales puisqu’un des membres cités dans votre article s’est présentée sur la liste du Maire sortant de Grimaud qui a été réélu, que lui-même est devenu Adjoint, en vous rappelant au passage que ce même Maire sortant a fait campagne pour Monsieur Bernard Rolland qui lui ne parle que du contournement ouest de Sainte Maxime à péage ? Si « une poule y retrouve ses petits », elle aura bien de la chance !

             Je  vous joins également en PJ 2 articles parus sur « le petit impertinent » qui montre l’engagement personnel que j’ai pris  depuis bien longtemps sur ce sujet.

Vous pourrez lire dans un de ces articles que je joins, dans « l’art des non dit », que le journaliste se pose la question suivante, je cite, « comment un propriétaire foncier, touché par ce tracé de route, ne défendrai pas son bien ? Quoi de plus humain ? » en précisant par une petite note en bas de page, je cite, « association de défense de l’environnement de la plaine de Grimaud, dont l’un des administrateurs possède 14 hectares à proximité des emplacements réservés pour la route de contournement ». Je ne connais pas les sources de ce journaliste mais je pense que ça demande réflexion.

            3/ je suis très heureux par contre de les voir reprendre à leur compte ce projet pour lequel j’ai déjà beaucoup œuvré car plus il y aura d’arguments et de forces de proposition en faveur du tramway, plus je me dirai que mon combat aura été utile.

                Je suis ravi qu’ils prennent l’initiative d’une conférence sur le sujet et je ne manquerai pas d’y assister. Je m’interroge cependant sur « le spécialiste des transports suspendus qui a œuvré pour le tramway aérien de Medellin en Colombie ». Je n’imagine pas un tel projet sur notre littoral.

               Je continuerai pour ma part à œuvrer avec le GEAPE car notre travail est déjà bien avancé.

              Le GEAPE est d'ailleurs en contact avec Monsieur Marceau Bertero Niel de la bande à DD pour faire une présentation ou un débat sur « le tramway du Golfe ».

               Je m’étonne juste qu’après avoir reçu pendant près d’une heure Monsieur Julien Joannier à mon domicile le mois dernier sur ce sujet, lui donnant moult informations sur les Maires du Golfe déjà rencontrés (courriers à l’appui), sur les contacts établis avec nombre de Sociétés spécialisées dans l’élaboration de tels projets (toujours courriers à l’appui), lui ayant procuré une pré étude sur le coût prévisionnel que pourraient représenter les études à faire, vous n’ayez pas jugé utile de nous associer (le GEAPE et moi-même) à une telle information dans votre journal.

                Il fallait que ce soit dit.

Je vous remercie d’avoir pris la peine de me lire.

En restant à votre entière disposition pour de plus amples renseignements si vous le jugiez nécessaire, je vous prie d’agréer, Monsieur, mon meilleur souvenir.

                                                                                Docteur Jean Marc ZABERN"

PJ  cités en référence disponibles sur simple demande à "[email protected]"

     


Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.