"Tramway du littoral, une proposition nommée désir " !
17 avril 2009
Suite à l’article paru dans Nice Matin du et intitulé « Tramway du littoral, une proposition nommée désir », voici la réponse adressée à ce journal parce que je crois que quand on fait de l’information, il faut apporter les preuves du sérieux des propos avancés :
"Docteur Jean Marc ZABERN , Conseiller Municipal de la commune de GRIMAUD
A Monsieur Nicolas
SABATIER, Le Var Nice Matin ( Mars 2009),
Monsieur,
1/ affirmer que le projet Cosma est enterré me semble très présomptueux. Vous trouverez en PJ les dernières délibérations du Conseil Général dont la dernière en date est du 09/02/2009, qui vient de voter à l’unanimité à la demande de Monsieur Bernard Rolland, Conseiller Général du canton de Grimaud, Vice Président de ce Conseil Général, je cite,
«vu sa
délibération n°AIS du 26 octobre 2007 approuvant le principe de réalisation d'une voie à péage de contournement
Ouest de Sainte-Maxime, et autorisant le Président à saisir les instances de l'Etat afin de définir un montage
opérationnel, juridique et financier
de ce projet reconnu d'intérêt national,
Considérant l'avis de la
Commission Finances du 2 février 2009, après en avoir délibéré, décide
-d’autoriser
Monsieur le
Président à lancer les études de faisabilité comprenant notamment une étude de trafic et une étude
technico-économique nécessaires à la réalisation
d'une voie à péage de contournement Ouest de Sainte-Maxime, précisant les différentes hypothèses de tracé et de gabarit de
la nouvelle route, déterminées en fonction des conditions optimales de perception d'un péage, ainsi qu'une étude
analysant le montage opérationnel le
plus adapté,
- d'autoriser Monsieur le
Président à engager les démarches de concertation, avec les partenaires locaux et l'Etat, sur la base des éléments issus des études de
faisabilité,… »
Rappeler que c’est suite à cette information que s’est constituée l’Association
de Défense de la Plaine de Grimaud avec laquelle j’ai collaboré en apportant
nombre d’informations.
Dois je rappeler aussi que c’est
avec le GEAPE que préside Monsieur François Jeancard qui, le premier, dans un document que je tiens à disposition,
avait mis en avant la solution du tramway comme une des solutions d’avenir pour
résoudre une partie des problèmes de circulation dans le Golfe de Saint Tropez ?
Dois je rappeler enfin que ma
dernière candidature aux élections cantonales du canton de Grimaud en 2008 était
essentiellement justifiée pour défendre ce projet de tramway en alternative au
« tout routier » qui semble encore prédominer à ce jour.
L’association citée dans votre article ne m’a apporté aucun soutien pendant les
dernières campagnes électorales puisqu’un des membres cités dans votre article
s’est présentée sur la liste du Maire sortant de Grimaud qui a été réélu, que
lui-même est devenu Adjoint, en vous rappelant au passage que ce même Maire
sortant a fait campagne pour Monsieur Bernard Rolland qui lui ne parle que du
contournement ouest de Sainte Maxime à péage ? Si « une poule y
retrouve ses petits », elle aura bien de la chance !
Je
vous joins également en PJ 2 articles parus sur « le petit
impertinent » qui montre l’engagement personnel que j’ai pris
depuis bien longtemps sur ce sujet.
Vous
pourrez lire dans un de ces articles que je joins, dans « l’art des non
dit », que le journaliste se pose la question suivante, je cite,
« comment un propriétaire foncier, touché par ce tracé de route, ne
défendrai pas son bien ? Quoi de plus humain ? » en précisant
par une petite note en bas de page, je cite, « association de défense de
l’environnement de la plaine de Grimaud, dont l’un des administrateurs possède
14 hectares à proximité des emplacements réservés pour la route de
contournement ». Je ne connais pas les sources de ce journaliste mais je
pense que ça demande réflexion.
3/ je suis très heureux par contre
de les voir reprendre à leur compte ce projet pour lequel j’ai déjà beaucoup
œuvré car plus il y aura d’arguments et de forces de proposition en faveur du
tramway, plus je me dirai que mon combat aura été utile.
Je suis ravi qu’ils prennent
l’initiative d’une conférence sur le sujet et je ne manquerai pas d’y assister.
Je m’interroge cependant sur « le spécialiste des transports suspendus qui
a œuvré pour le tramway aérien de Medellin en Colombie ». Je n’imagine pas
un tel projet sur notre littoral.
Je continuerai pour ma part à
œuvrer avec le GEAPE car notre travail est déjà bien avancé.
Le GEAPE est d'ailleurs en contact avec Monsieur Marceau Bertero Niel de
la bande à DD pour faire une présentation ou un débat sur « le tramway du
Golfe ».
Je m’étonne juste qu’après avoir reçu pendant
près d’une heure Monsieur Julien Joannier à mon domicile le mois dernier sur ce
sujet, lui donnant moult informations sur les Maires du Golfe déjà rencontrés
(courriers à l’appui), sur les contacts établis avec nombre de Sociétés
spécialisées dans l’élaboration de tels projets (toujours courriers à l’appui),
lui ayant procuré une pré étude sur le coût prévisionnel que pourraient
représenter les études à faire, vous n’ayez pas jugé utile de nous associer (le
GEAPE et moi-même) à une telle information dans votre journal.
Il
fallait que ce soit dit.
Je vous remercie d’avoir pris la peine de me lire.
En restant à votre entière disposition pour de plus
amples renseignements si vous le jugiez nécessaire, je vous prie d’agréer, Monsieur,
mon meilleur souvenir.
PJ cités en référence disponibles sur simple demande à "[email protected]"
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