Question saugrenue au départ, mais si nous la posons, c’est que nous avons quelques éléments à livrer à votre réflexion.
Un élu, ce n’est pas seulement un homme ou une femme gardien des lois de la République,
c’est aussi et surtout le représentant d’une communauté de personnes et d’intérêts.
Voter pour quelqu’un, c’est accorder sa confiance.
En contre partie, on attend de lui, qu’il défende l’intérêt général.
Or, non seulement Monsieur le Maire de Grimaud sert des intérêts particuliers,
mais en plus, il se montre de plus en plus ouvertement hostile envers une partie de ceux
qui l’ont élus!
Désormais, il ne cache plus ses intentions, il tente aujourd’hui de s’approprier les recettes de la propriété privée Port-Grimaud. Car rappelons-nous que Port-Grimaud fut
construit avec des capitaux privés.
Une fois les canaux creusés, la mer fut invitée à entrer et Port Grimaud est devenu
cité lacustre.
En contre partie de leurs investissements, les bâtisseurs reçurent un contrat de l’État pour toutes les parties publiques.
Ce contrat prévoyait l’exploitation commerciale mais aussi les contrats d’amodiations (place de port) devant les maisons à des prix réduits.
Ces contrats se terminent en 2025 et c’est un problème pour Monsieur le Maire, pressé de
récolter les fruits de ces 40 dernières années de dur labeur qui ont fait de Port-Grimaud, une destination touristique majeure.
Sous l’influence de la décentralisation, la concession de Port-Grimaud est passée
entre les mains de différentes autorités: de la
Préfecture à la Sous Préfecture, puis à la Mairie qui hérite aujourd’hui de la gestion
des contrats
Texte de 2004 portant transfert aux communes. Ci après un extrait : III. - Pour chaque
port transféré, une convention conclue entre l’Etat et la collectivité territoriale ou le groupement intéressé, ou, à défaut, un arrêté du ministre chargé des ports maritimes dresse un diagnostic de l’état du port, définit les modalités du transfert et fixe sa date d’entrée en vigueur. La collectivité ou le groupement bénéficiaire du transfert succède à l’Etat dans l’ensemble de ses droits et obligations à l’égard des tiers.)
Cela sous-entend donc d’abord une convention entre l’État et la commune. Ensuite et surtout, la commune vient aux droits de l’État qui lui-même pouvait déjà racheter la concession suivant les calculs définis par le contrat de concession.
La commune n’a donc pas de droits nouveaux en matière de gestion et rien ne lui permet de s’immiscer comme elle le fait dans les affaires des concessionnaires que sont les trois ASL.
Or, à partir de 2005, le contrat de concession peut être dénoncé par le concédant, c’est
à dire la Mairie. Ce qui donne l’occasion à Monsieur le Maire de devenir seul exploitant
des contrats de concessions et par la même occasion l’heureux bénéficiaire des 15 millions d’euros de chiffre d’affaires de Port-Grimaud.
Le problème, c’est que pour arriver à ses fins,la Mairie devrait dédommager les propriétaires de Port-Grimaud de plusieurs centaines de millions d’euros. Une somme colossale pour une Mairie avec un budget annuel de 27 M d’euros.
Alors une autre idée leur est venue : déstabiliser la gestion interne de Port-Grimaud
en commençant par Port-Grimaud I et profiter des élections de la copropriété en février 2009 pour mettre une équipe amie en place. Une opération qui leur permettrait de renégocier les contrats et aménager les places de port devant les maisons en augmentant les prix afin de toucher le pactole avant l’heure.
Ces manipulations sont intolérables! Monsieur le Maire méprise ses concitoyens
qu’il considère comme des propriétaires fortunés, des bourgeois prétentieux non
inscrits sur les listes électorales. Mais les choses peuvent changer si les
Port-Grimaudois font valoir leurs droits. Dans une démocratie, nulle besoin de
prendre les armes pour renverser un pouvoir en place, le vote par les urnes suffit!
«Diviser pour mieux régner», telle est la devise du maire qu’il met en pratique en
essayant de semer la discorde entre Port-Grimaud et Grimaud.
Mais il n’y a qu’une seule et même commune et pour parer à ces manipulations,
j’invite tous les citoyens de Port-Grimaud,Grimaud et Beauvallon à s’inscrire sur les listes électorales avant le 31 décembre afin de voter aux prochaines élections.
Que les propriétaires de résidences secondaires deviennent des Grimaudois à part entière
et qu’ils nous rejoignent afin de défendre ensemble l’intérêt de notre commune. Le respect de la propriété privée doit être la règle. Le respect des contrats doit être total. Ne laissons pas Monsieur le Maire déstabiliser une organisation de copropriétaires comme Port-Grimaud. Ses «taupes» parviennent à faire pression sur la copropriété en leur opposant quelques commerçants mécontents.
Mais, Mesdames et Messieurs les commerçants,quel est votre intérêt dans cette histoire?
En quoi le soutien du Maire peut-il vous être d’une quelconque utilité?
Tout n’est que stratégie! Ne vous laissez plus berner! Il vous utilise pour déstabiliser la copropriété en espérant qu’au Conseil Syndical, vous preniez la majorité et dirigiez Port-Grimaud à son profit pour s’approprier les recettes!
Et si la Mairie reprend les contrats de concession, c’est la faillite des copropriétaires! Imaginez que les prix de vos places de port soient multipliés par 10 ou 20!Les copropriétaires n’auraient plus aucun recours et Port-Grimaud serait pillé par
un Conseil Syndical sous influence de la Mairie. Une Mairie sourde aux intérêts des
copropriétaires.
L’enjeu est de taille et je veux croire auréveil des copropriétaires de Port-Grimaud I qui feront en sorte d’élire ceux qui savent protéger leurs intérêts et faire respecter le droit au Maire de Grimaud. Dans le cadre des grandes manoeuvres qui illustrent mon propos, il y a l’affaire des coches d’eau.
Monsieur Bonnet, ami et soutien du Maire pendant sa campagne aux dernières élections
municipales, est propriétaire des coches d’eau depuis plus de 20 ans.
Confortablement établi sur ses privilèges, Monsieur Bonnet n’a pas daigné répondre
aux appels d’offres de l’Association Syndicale de Port-Grimaud I et c’est ainsi qu’un autre exploitant a été désigné : les navettes Grimaldines.
Le Maire est alors intervenu sous couvert du règlement de police du port pour obtenir
un accord et que Monsieur Bonnet puisse continuer son business.
Or l’ASP est seule responsable de lad ésignation de ses sous-traitants et nul ne
saurait le faire à sa place.
Cette ingérence de Monsieur le Maire est inadmissible!
Elle est même pénalement critiquable. Comment un Maire peut il fouler du pied le
droit privé de la sorte?
Notre message s’adresse à tous les Port-Grimaudois qui veulent défendre leur
droit, pour protéger leurs biens et les fruits de leur travail et de leur investissement.
Protéger vos intérêts en élisant des conseillers syndicaux qui garantissent votre avenir!
Dans le fichier joint, version anglaise et allemande pour les intéressés.
Téléchargement Port grimaud 4pages
LE MAIRE EST IL CONTRE PORT-GRIMAUD?
GENERATION AVENIR GRIMAUD 2008 Par le Docteur Jean-Marc Zabern
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.