Previous month:
octobre 2008
Next month:
décembre 2008

novembre 2008

Respecter les règles!?

Vous avez surement reçu le dernier bulletin municipal d'informations d'octobre 2008 pour notre commune de Grimaud.
Dire notre étonnement devant les propos tenus par Monsieur le Maire dans son éditorial relève de l'euphémisme!
Je le cite: "...On peut à cet égard évoquer les incivilités et saccages gratuits que nous constatons régulièrement sur le territoire communal, commis par quelques crétins habités d'un vide sidéral"
Puis un peu plus loin, je cite encore, "...on "interprète" le permis de construire, plus simple encore, on n'en demande pas..."
Qui est concerné par ce genre de propos? Vous devez bien avoir une idée, Monsieur le Maire, pour vous emporter ainsi. Vous êtes élu depuis 1995 et Maire depuis 2003 donc vous devez bien connaitre la "maison" et son fonctionnement à présent.
Pourquoi ne pas faire plutôt le nécessaire en liaison avec les services compétents?
N'aurait il pas été plus judicieux, puisqu'il s'agit du premier bulletin municipal post-électoral, de faire une présentation du nouveau Conseil Municipal, des Elus, des Adjoints avec leurs fonctions ainsi qu'une présentation des Commissions, comme cela est la coutume?
Peut être même qu'un mot de remerciements aux électeurs qui vous ont confié la tâche de conduire les affaires communales pour les 6 ans à venir aurait été apprécié par ceux ci!
Enfin, puisque vous êtes pour un application très stricte des règles, redonnez à la plage des Cigales, au moins pour l'hiver, son aspect naturel en faisant démonter l'"abri" qui s'y trouve entreposé conformément à la loi.


COMPTE RENDU COMMISSION TOURISME PAR CARINE ROUX

Ce compte rendu est composé d’une prise de notes de la réunion, des interventions des élus et du public.

Cette réunion destinée aux membres de ladite commission.

Parmi les Elus Présents, il y avait le Maire, Claire Vetault, Florence Ploix, Hélène Drutel, Carine Roux. L'Adjoint au Tourisme, Christophe Gerbino était excusé.
Monsieur Alain Leboucq, Chef de Cabinet du Maire, Directeur de l'Office du Tourisme et Directeur de la Segrim était présent.

Parmi les Professionnels du Tourisme étaient présents David Luftman (groupe Riviera Village), un représentant pour le groupe Pierre & Vacances, un pour les Naïades, un pour la base nautique près des Prairies de la Mer.

I FREQUENTATION

Commentaires sur les statistiques de l’Office de Tourisme 1998-2008

-Accueil dans les Offices de Tourisme de la commune : environ 35 000 visiteurs en 2008 (accueil sur place, tel, courrier, mails), soit une baisse de 8% de la fréquentation mais 2,8 % d’augmentation du nombre de nuitées sur la commune ce qui indiquerait une fidélisation de la clientèle. Augmentation de la clientèle suisse-allemande.
-Consultations Internet : 200 000 visiteurs/an
-Fréquentation du bureau de Port Grimaud nettement supérieure à celui du village. Pour la période de juin à sept 2008 : moins de 9000 passages au village pour près de 16 000 à Port Grimaud.
-Le teléphone reste le moyen de communication privilégié même si les demandes internet ne font qu’augmenter.

-Répartition moyenne des nuitées (moyenne sur 10 ans, d’après la taxe de séjour) :

-72 % campings
-19% résidences
-5 % hôtels
2 % agences
-2 % meublés

-Taxe de séjour perçue selon les hébergements (moyenne sur 10 ans)

-53 % campings
-32 % résidences
-10 % hôtels
-3 % agences
-2 meublés

Bilan des professionnels:

-Pierre & Vacances : Bonne saison globalement, excellente arrière saison. Fermeture 15 novembre, réouverture 7 février 2009.

-Naïades : bonne avant saison, de juillet à octobre plus difficile. Beaucoup d’étrangers en fin de saison. Ouvert jusqu’au 1er novembre

-Prairies de la Mer : Bonne saison malgré des débuts difficiles. Bonne fin de saison. Fermé depuis le 10 octobre

-Base nautique près des Prairies de la Mer : se fait le porte parole des nouvelles concessions de plage qui regrettent une ouverture tardive mi juin. L'équipe base nautique dresse un bilan très positif de sa 1ère année d’exploitation.

II ANIMATIONS

A. Leboucq précise que le bilan des Grimaldines n’est pas encore terminé.

Mais la baisse du nombre d’entrées se confirme : 1852 entrées payantes en 2008 contre 1983 en 2007.

Selon le Directeur de l’Office de Tourisme, la communication du festival est trop centrée sur le golfe. L’évènement souffrirait du système de la régie municipale.

D'où une volonté du Maire de mettre en place une SEM (société d'économie mixte) tourisme-animation qui gèrerait notamment la billeterie et les recettes des parkings du village et de Port Grimaud. Elle serait habilitée à faire des bénéfices et à développer le réseau de la billetterie aux lieux d’hébergement.

Malgré mes remarques sur le fait que le festival de musique du monde n’a jamais trouvé sa place et qu’il faudrait mettre en place un autre type de programmation plus actuel, plus grand public, le maire répond qu’il continuera à soutenir ce choix ciblé, qui différencie Grimaud sur le plan d'autres festivals d’été. Selon lui, les Grimaldines apportent des retombées positives sur le village : festival connu, animation des commerces, des rues. Il ne rapporte pas d’argent mais amène de la notoriété…!!!???

A ma question sur la volonté des spectateurs d’avoir une buvette au sein du château au cours du spectacle, il répond que cela entraînerait des dégradations et de la saleté sur le site. Il s’y oppose.

Un des problèmes soulevé a été le celui de l'accession au village : Hélène Drutel propose la création de navettes de Beauvallon vers Grimaud, en partenariat avec la Sodetrav.

Le Festival Harley Davidson sera de retour du 7 au 10 mai 2009. Le Maire va organiser une réunion avec le SIVU pour que le soutien financier devienne intercommunal. Il souhaite aider les petites communes à créer des animations autour de ce festival.

Lors de la réunion publique Jean Daniel Lattard fait remarquer qu’il faudrait créer plusieurs évènements de cette envergure pour dynamiser le Golfe en inter saison.

II REUNION PUBLIQUE SUR INVITATION DE LA MAIRIE ET DE L’OFFICE DU TOURISME

On a pu noter la présence des professionnels du tourisme : Jean D Lattard, l'hôtel le Verger, les agences immobilières, etc… et des commerçants : Galla, Le Clem Bar, La Spaghetta, etc…

"Génération Avenir" était présent avec Carine Roux, Jean Daniel Lattard, la famille Giraud (Denis, Colette) ainsi que de nombreux sympathisants.

Intervention d’Emmanuel Bertrand, Directeur de la Maison du tourisme du Golfe de Saint-Tropez

Un vacancier sur deux qui se rend dans le Golfe de Saint Tropez choisit le camping comme mode d’hébergement. On note une baisse de fréquentation générale pour les 12 communes (9 % env) sauf une augmentation de 15 % à Saint Tropez qui bénéficie de la création d’un 2° bureau du tourisme (park port).

Causes multiples : mauvais temps, crise économique, mais compensation avec un bon mois d’août et une belle arrière saison. La fréquentation de la mi-juin à la mi-juillet a été inférieure à la fréquentation de septembre. Cette année la saison a vraiment débutée après le 14 juillet.
Baisse de 9 % des dépenses des vacanciers. Mais on limite la "casse" par rapport aux autres régions françaises.
Tendance générale : avec la baisse du pouvoir d’achat les vacanciers sont d’autant plus vigilants sur le rapport qualité prix et l’accueil. Le tourisme vert et culturel tire son épingle du jeu, surtout hors saison. Dépense moyenne pour 3 jours/pers : 572 euros.
Les touristes qui viennent en France sont originaires de 5 pays : Italie, Grande Bretagne, Allemagne, Benelux, Suisse, Amérique du Nord. Ils représentent 70 % de la clientèle sur l’échelle nationale. Les 5 régions française de prédilection sont : PACA, île de France, Rhône-Alpes, Nord, Pays de Loire.
12 % de la clientèle a un très haut pouvoir d’achat mais 70 % est composée de cadre moyen-supérieur ou de salariés qui ont beaucoup économisé pour s’offrir de 3 à 10 jours de vacances en moyenne.
La France concurrencée cet été par l'Egypte, Grèce mais aussi Dubaï (clientèle fortunée).
Jean Daniel Lattard fait remarquer que le tourisme n’a plus le même visage qu’il y a 10 ans, qu’il y a toujours plus d’offre malgré des demandes en baisse. E. Bertrand répond que 2 choses ont changé en région PACA ces 3 dernières années :
-Création de 500 000 lits touristiques nouveaux, soit en comparaison 3 "Golfe de St Tropez" de plus
-Les vacanciers qui restaient 21 jours en moyenne il y a 10 ans, ne reste plus que 9 jours en moyenne aujourd’hui. La clientèle se stabilise sur l’été.
Selon E. Bertrand, il faut gagner la bataille des courts et moyens séjours, de 3 à 5 j qui représentent 60 % de la consommation touristique. Principale préoccupation des vacanciers : parcourir moins de 4h de trajet pr regagner leur hôtel après leur descente d’avion/de train.
Problème de liaison entre les gares et les aéroports de Nice et de Hyères. Il faut impérativement améliorer les dessertes.
Denis Giraud fait remarquer qu’en saison les trajets aéroports-golfe prennent beaucoup plus que 4h. Il demande si des projets vont améliorer la desserte. Le Maire évoque les solutions proposées par le Conseil Général : bus en site propre, multiplication des navettes maritimes. C'est tout!

Créations d’établissement :
- 53 chambres d’hôtes déclarées sur la commune. Jean Daniel Lattard parle d’une concurrence à l’hôtellerie pour les adresses qui ont + de 5 chambres. Aucun moyen de limiter leur nombre répond le Maire.

-Pas de zone de prévue au PLU pour de futurs campings
-5 projets hôteliers vont fleurir dans le Golfe d’ici 2 ans : un hôtel sur l’ex RN 98, un Ibis entre Cogolin et la Foux, l’hôtel Kube à l’emplacement de l’ancienne clinique de l’Oasis, etc…

Un site marchand crée par la Maison du Tourisme va être mis en ligne dès janvier 2009. C'est une centrale de réservation qui prévoit une grille de confort, le nombre de personnes, le budget, etc… Décision politique prise au SIVU, le site sera référencé sur tous les onglets des sites d Office du Tourisme des 12 communes du Golfe, du CDT (comité départemental du tourisme), de Maison de la France, etc…
Il présentera un diaporama de 39 photos, inscription gratuite pour l’hôtelier et retenue de 12 % pour toute chambre réservée.
Parallèlement, le 2 ° site d’information touristique sera toujours en ligne.


Concession de plage et réglementation

Vous avez tous vu fleurir sur nos plages cet été un certain nombre d' "abris" pour reprendre le terme utilisé dans les contrats de sous traité d'exploitation accordé par le Maire au début de la dernière "saison".

Nous avons dénoncé le nombre trop important de ces concessions ne laissant plus que la plage du Gros Pin comme plage publique sur notre littoral grimaudois pendant l'été écoulé.

Ces contrats stipulent aussi que leur périodicité va du 1° mai au 31 octobre de chaque année.
Nous sommes donc surpris de voir toujours en place l' "abri" situé sur la plage des Cigales à la date du 5 novembre, photo à l'appui après la largade d'est avec dépôt de posidonies.

Nous espérons simplement que la réglementation sera respectée afin de redonner, ne serait ce que pour l'hiver, son aspect naturel à ce merveilleux endroit.

Dscf0727


LES ELUS DU GOLFE MESURENT LES RETOMBEES DE L'EUROFESTIVAL "HARLEY"

Suite à l'article paru dans le Var Matin du 27 octobre dernier, je me félicite de voir qu'une réunion a eu lieu en mairie de Grimaud avec les Elus des 12 communes du Golfe concernant les retombées de l'eurofestival Harley Davidson.

J'avais fait remarqué lors du Conseil Municipal où avait été voté une subvention de 20 000 euros en faveur de cette manifestation, que, je cite, "...je suis toujours étonné qu'une manifestation qui draine autant de personnes avec un système payant n'arrive pas à s'autofinancer et que ces 20 000 euros ne profitent donc pas à d'autres associations grimaudoises...je comprends les retombées mais c'est un peu comme pour le rugby, les autres communes en profitent donc il semble normal que ces mêmes communes participent..."

Je m'inquiète cependant des termes de l'article du journal qui dit "...cet évènement doit s'appuyer davantage sur une volonté affirmée des douze communes...l'importance de la manifestation et les retombées économiques permettent d'envisager une participation des communes du golfe à l'évènement 2009..."

Je crois qu'il faut être plus précis et obtenir des engagements fermes de nos communes voisines et amies en terme d'engagement financier. J'espère que ce ne seront pas que des bonnes intentions.