Soirée champêtre à la Queste pour l'Association GENERATION AVENIR
20 juillet 2008
Ce samedi 19 juillet, sur le lieu enchanteur de la chapelle de Notre Dame de la Queste, l'Association Génération Avenir emmené par son bouillant Président, Monsieur José ASENSIO, avait fait les choses en grand pour organiser de façon remarquable une après midi champêtre avec un concours de boules à partir de 17H00 suivi d'un Aioli à partir de 20H00 où les participants, au nombre d'une bonne centaine, étaient invités par l'Association en remerciements du soutien apporté au Docteur Jean Marc ZABERN et à l'équipe qu'il avait conduite aux récentes élections municipales de Mars 2008.
Ce fut aussi l'occasion de remercier également les Maximois et les Plantourians qui l'avaient grandement aidé et soutenu lors de sa candidature aux dernières élections cantonales.
Ainsi, si Vincent MORISSE, le Maire de Sainte Maxime tout comme Madame Jehanne ARNAUD étaient excusés, on notait la présence de nombreux Adjoints et élus maximois, ainsi que la présence de Thierry REVEILLON pour le Plan de La Tour.
On appréciait également la visite amicale de Messieurs Daniel VETAULT et Renaud BENZAQUEN au titre de l'UMP.
L'orchestre Jurassik Rock anima cette très sympathique soirée et fut parfois interrompu par des démonstrations de danse toujours appréciées par notre charmante Florence SIMMS.
Pas une fausse note, que du bonheur à partager et la soirée se déroula jusque tard dans la nuit au rythme d'une musique de qualité.
Vous pouvez lire à présent l'allocution prononcée par le Docteur ZABERN à l'occasion de ces remerciements.
Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs,
J’aurais pu vous faire un discours politique mais vu le magnifique lieu où nous nous trouvons, vu que c’est l’été, que c’est les vacances, j’ai plutôt choisi un discours poétique que j’ai intitulé :
« Notre chemin ensemble sera-t-il la fin des chimères ou la plus harmonieuse des musiques ? »
Nous vivons dans un pays qui parle beaucoup de démocratie, de dialogue, mais c’est aussi un pays qui voit se creuser un fossé entre le discours et la méthode. On dit mais on ne fait pas et on fait sans dire.
En pratique, démocratie et dialogue sont absents de notre société, comme dans toute dictature qui se respecte, dictature administrative, bien entendu.
Nos électeurs n’ont pu ou su lever le barrage qui était devant nous pour nous permettre de poursuivre notre route et mener notre commune et notre canton sur la route de la réussite en la dirigeant.
Je tiens cependant à vous remercier pour votre soutien pendant toute cette campagne électorale et aujourd’hui encore puisque vous êtes là pour notre commune et notre canton.
Je remercie les Maximois, nombreux ce soir, qui nous ont permis de faire une prestation plus qu’honorable lors de ma candidature aux élections cantonales.
Leur présence est un encouragement et nous réchauffe le cœur.
Notre première volonté s’est déjà mise en place puisque l’autoroute principale, le lien entre nous et les habitants de la commune a déjà été créé.
Notre blog a attiré pas moins de 400 internautes qui se sont connectés pour obtenir une information mais qui hésitent encore à nous poser des questions ou à nous exprimer leurs demandes.
Nos efforts sur le terrain ont également été probants : nous avons écouté chacun de nos concitoyens et nous avons dégagé nos premiers objectifs afin de répondre à leurs attentes. Notre responsabilité est aujourd’hui d’honorer nos promesses.
La partition que nous avions proposée à tous nos concitoyens a minoritairement été choisie en mars dernier.
Je crois cependant que notre écoute et nos rencontres ces dernières mois auprès de des habitants de notre commune et de notre canton n’ont pas été inutiles.
Notre énergie commune et toute la passion que nous avions mises dans chacune de nos approches ont sans aucun doute permis de démontrer notre motivation et notre sincérité.
Un certain nombre de nos concitoyens ont compris que nous voulions créer une véritable symphonie à jouer entre leurs attentes, notre politique et notre action sur le terrain.
Malgré cela, nos concitoyens ont majoritairement choisi le conservatisme pour notre avenir et celui de la commune comme pour le canton.
Confucius disait que l’expérience était une lanterne rouge que l’on trainait derrière soi et qui n’éclairait que le chemin parcouru.
Vous m’avez désigné pour être celui qui guidera l’opposition à ce conservatisme. Je vous remercie pour votre soutien d’aujourd’hui mais aussi celui d’hier et plus encore celui de demain. Aujourd’hui, vous venez de me désigner pour diriger le concert que nous nous apprêtons à jouer et je vous remercie de votre confiance. Si je suis au pupitre, sachez que je souhaite vraiment que tous ensemble nous puissions offrir à tous ceux qui nous ont choisis mais également aux autres la plus harmonieuse des musiques.
Mais je sais que vous avez déjà en tête votre partition personnelle et que vous mettrez toute votre générosité à l’effectuer.
Notre premier morceau possède déjà quelques mouvements puisque nous avons fait des promesses que nous devions tenir à court terme.
La confiance que nos électeurs nous ont témoignée me rassure et je sais combien elle vous touche également. Mais en même temps nous devons être parfaitement conscients de la difficulté de la tâche qui nous incombe désormais.
Nous étions sur la ligne de départ et nous n’attendions que leur coup de feu pour démarrer sur les chapeaux de roue !
Promesses il y a eu, actions il devra y avoir !
Nos objectifs à courts termes sont nombreux mais nettement définis :
- Créer un blog Internet d’opposition pour offrir à nos concitoyens un lieu d’informations moderne et pratique ainsi qu’un espace d’expression commun.
- Veiller à lutter contre le chômage en attirant sur notre territoire les entreprises et les artisans. Nous devons surveiller l‘expansion de la zone d’activité artisanale.
- Veiller à faire construire un minimum de logements sociaux pour nos plus démunis.
- Piloter et améliorer les conditions d’apprentissage de nos enfants afin de donner à chacun d’eux les vraies chances de réussite.
- Surveiller la mise en place d’une crèche-halte-garderie avec les personnes qui en ont le projet, mais de grâce, pas à Saint Pons !
- Renouer le dialogue avec le monde associatif de notre commune et du canton, favoriser leur développement. La réalisation d’un forum des associations rapidement est une évidence pour nous !
- La création d’une bibliothèque est une priorité pour proposer à tous nos concitoyens un lieu d’accueil, d’écoute, de plaisir et de partage.
- Lutter par tous les moyens contre les actes d’incivilités et de violence sur notre commune et notre canton. Nous devons assurer la sécurité de chacun de nos concitoyens.
- Apporter notre soutien à tous nos commerçants. La boulangerie, la boucherie, l’épicerie, le bar et tous les commerces d’une commune doivent avoir notre soutien au travers d’un échange constructif.
- Construire un environnement durable doit être la ligne directrice de tous nos choix.
Mes chers amis, la course est lancée. Nous n’allons pas faire une gentille promenade ou au contraire courir un cent mètres. Je vous propose tous ensemble d’envisager un vrai marathon et de mener, au travers de notre réflexion et de nos propositions de l’opposition pour notre commune et notre canton, une ligne directrice vers le bien-être de chacun de nos concitoyens.
Mes chers Amis, je suis très heureux que cette chance nous soit accordée de vivre ensemble cette nouvelle aventure ! J’ai envie de vous dire : « au travail et que la fête commence ! » car c’est une vraie joie d’être à vos côtés pour réaliser nos objectifs pour notre commune, notre canton et tous nos concitoyens.
La formation de notre équipe n’en est qu’à ses prémisses mais je sais que nous avons le potentiel intrinsèque pour inscrire notre commune et notre canton au cœur d’un vrai réseau d’échanges, gage de son évolution et de son accomplissement.
Alors, chers Amis mettons-nous au travail. C'est un véritable plaisir de travailler avec vous tous !
Merci pour tout et bon appétit !
Si vous voulez réagir, n'hésitez pas!
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.